Grossesse
Leave a comment

{Grossesse} L’allaitement, naturel mais pas inné

J’ai toujours pensé que le jour où je serai maman, j’allaiterais mon enfant. Ayant toujours vu les femmes de mon entourage allaiter, je ne m’étais même pas franchement posé la question : pour moi ça allait de soi, tout en étant consciente cependant que ce n’était pas toujours possible (la montée de lait qui ne se fait pas, des complications de santé pour la maman ou le bébé, etc.).

Cependant, depuis que je suis enceinte et que je m’intéresse d’un peu plus près à la question, je me rends compte que ce n’est pas si facile que ça… Mon choix n’a pas changé, mais après en avoir discuté avec différentes personnes, lu le témoignage de certaines mamans sur leur blog, etc, j’ai pris conscience que l’allaitement a beau être un acte naturel, il n’est pas inné pour autant.

Aujourd’hui les jeunes mamans ne vivent plus forcément près de leur famille, ne peuvent plus aussi facilement bénéficier de l’aide et des conseils de mamans expérimentées ayant déjà allaité. C’est tout un apprentissage qui doit se faire, pour la maman comme pour le bébé, pour que l’allaitement se passe bien. J’avoue que je ne m’attendais pas à la description des douleurs et des difficultés que j’ai pu lire sur certains blogs !

Aujourd’hui, je dois dire que je suis contente d’avoir pu prendre conscience de ceci bien avant l’accouchement, ce qui me laisse le temps de me renseigner et de me préparer dans la mesure du possible. En tout cas, ce qui me paraît le plus important, c’est de ne pas se prendre la tête, de ne pas se mettre la pression pour réussir à allaiter. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire quelques efforts et persévérer même si tout n’est pas rose au début, mais il y a des limites !
Pour moi, je sais que si l’accouchement se passe bien, je serai ravie de pouvoir essayer d’allaiter. Si ça marche, tant mieux. Si ce n’est pas possible, il est hors de question que je culpabilise ou que je me stresse pour y arriver.

Avez-vous des livres sur l’allaitement à me recommander ? Des conseils qui vous ont aidé pour que l’allaitement se passe bien ?

0 Comments

  1. D’après mon expérience, l’une des clefs de l’allaitement, c’est l’entourage : le Papa qui te soutient, une conseillère en allaitement qui t’accompagne, une ou deux bonnes amies qui partagent leur expérience… et surtout se protéger de toutes les critiques, doutes, questionnements et sarcasmes des mauvaise langues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.