Grossesse
comments 2

{Grossesse} Une posture active

Je parlerai bientôt des cours de préparation à l’accouchement et de ce qu’ils m’ont apporté. En attendant, je voulais revenir sur l’un des tous premiers enseignements des cours, qui m’a été utile immédiatement.
Lors du premier cours de préparation, la physiothérapeute nous a fait prendre conscience de la posture généralement adoptée par les femmes enceintes : debout, les mains sur les hanches ou croisées sur le ventre, … et surtout, le dos cambré et le bassin complètement basculé vers l’avant.

Inutile de dire que cette posture n’est pas bonne pour nous : je ne me souviens pas de tous les détails donc je vais éviter de dire des bêtises, mais on peut se douter qu’elle est mauvaise pour le dos, notamment la zone lombaire, et également pour les tissus qui soutiennent le ventre.

Pour y remédier et adopter une bonne posture, il est important d’imaginer un fil qui part du sommet de la tête, qui nous étire et nous permet de bien aligner la tête, la colonne vertébrale et le bassin (il faut essayer de se « grandir »). En parallèle, « basculamos la pelvis » comme le dit ma prof de yoga, on bascule le pelvis vers l’avant, et on contracte légèrement les abdos comme pour rentrer le ventre. En faisant travailler cette ceinture abdominale, on assure un meilleur soutien du ventre, qui permet de renforcer la zone et de retrouver plus vite un ventre plat après l’accouchement. Et bien sûr, on permet un meilleur maintien général, ce qui est bénéfique pour notre dos.

Pour ma part, ça a été un déclic, car j’ai réalisé que quand j’étais debout, immobile ou pendant que je marchais, je me tenais très mal et j’avais tendance à « pousser » le ventre vers l’extérieur. Du coup, mal de dos assuré, mais aussi ventre douloureux. Depuis le cours, je fais attention à bien basculer le pelvis vers l’avant et à « rentrer le ventre » (je sens que les abdos travaillent) quand je reste debout, quand je marche, etc. et cette sensation de lourdeur du ventre a disparu. Idem pour la zone lombaire, les douleurs ont vraiment diminué.

Je ne peux que conseiller à toutes les futures mamans de faire ce travail sur leur posture, avec l’aide d’une sage femme ou d’un médecin en cas de doute !
En écrivant cet article, j’ai d’ailleurs trouvé cette petite vidéo qui donne quelques conseils sur les bonnes postures pendant la grossesse. Rien de nouveau, mais c’est toujours utile : Gestes et postures de la femme enceinte sur France 5.

Vous connaissiez déjà tous ces conseils sur les bonnes postures à adopter ?

2 Comments

  1. Pingback: {Grossesse} Préparation à l’accouchement #1 | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.