Puériculture
Leave a comment

Test & Avis | La petite écharpe sans noeud de JPMBB

echarpe-jpmbb

Avant la naissance de Babygirl, j’avais prévu d’acheter le porte-bébé MyCarrier de la marque Stokke : il me semblait très bien, la seule raison pour laquelle je ne l’avais pas encore acheté est que j’attendais les soldes de janvier en croisant les doigts.

Cependant quand ma fille est arrivée, avec son petit poids plume, je ne me voyais plus du tout la transporter dans un porte-bébé quel qu’il soit : tous me semblaient tous très grands, et le portage trop « loin du corps ». De plus, les posts de certaines mamans testeuses confirmaient mon impression que le porte-bébé Stokke et beaucoup d’autres, soit disant adaptés aux enfants dès 3,5 kg, ne sont pas l’idéal d’un point de vue physiologique (écartement des jambes notamment).

Déçue par les porte-bébés, j’ai commencé à regarder du côté des écharpes de portage : j’avais toujours trouvé que les écharpes avaient l’air particulièrement confortables, à la fois pour le bébé et pour le porteur. Proximité, chaleur, complicité… c’est ce que cela m’évoquait. Mais je dois avouer que l’idée d’avoir à faire des nœuds compliqués ne m’enthousiasmait pas du tout. Au final, c’est une discussion avec un ami, un jeune papa pragmatique et fan de l’écharpe, qui m’a convaincue. Il m’a conseillé la marque JPMBB, et en regardant sur le site, j’ai découvert qu’en plus de son écharpe « classique » de 4m et des poussières, JPMBB avait lancé un nouveau modèle : une écharpe sans nœud, un peu comme un sling. Parfait pour moi !

Pourquoi avoir choisi la petite écharpe sans nœud JPMBB ?

  • Parce qu’elle permet un portage physiologique, adapté à bébé dès la naissance.
  • Parce qu’elle permet un portage très près du corps, véritablement confortable pour bébé.
  • Parce qu’elle est vraiment simple à utiliser, sans avoir à faire de nœud compliqué.

Pour quelle utilisation ?

Nous l’utilisons bien sûr pour transporter bébé d’un point A à un point B. C’est particulièrement utile quand le trajet n’est pas adapté pour la poussette (bouche de métro sans ascenseur par exemple).
Et nous l’utilisons également à la maison pour calmer Babygirl (plutôt efficace contre les crises de mal au ventre d’ailleurs !). Pour un bébé qui aime beaucoup être dans les bras, c’est l’idéal car on peut le garder tout contre soi tout en conservant une certaine mobilité.

Caractéristiques :

L’écharpe :

  • L’écharpe mesure 1,70 m (contre 4 m et plus pour les écharpes traditionnelles). Elle est en 100% viscose certifiée OekoTex 1OO. Le toucher est très doux, lisse et frais.
  • Elle est agrémentée de 2 anneaux métalliques qui permettent de serrer le tissu autour du bébé et du porteur. Ces anneaux sont recouverts d’un coussinet en cuir, qui protège la tête et les doigts du bébé du contact des anneaux métalliques.
  • Elle convient aux bébés de la naissance à 14 kg.

Utilisation :

  • Le portage se fait sur une seule épaule. L’enfant est bien maintenu sur la poitrine (position ventrale face au porteur). Quant au porteur, il positionne le tissu de manière à bien recouvrir l’épaule qui porte et le dos afin de bien répartir le poids.
  • Pour les petits bébés qui ne tiennent pas leur tête ou lorsque l’enfant dort, on peut rouler un pan de tissu de manière à former un boudin qui soutient sa nuque.
  • 2 positions possibles : position ventrale pour les nouveaux nés et position sur le côté quand bébé est plus grand et veut découvrir le monde.
  • Lors de la première utilisation, on passe un pan de l’écharpe dans les anneaux de manière à former une boucle. Ensuite, pour chaque utilisation, on réutilise cette même boucle, quelle que soit l’épaule sur laquelle on veut porter ou la taille du porteur.
  • Des vidéos tuto sur le site jeportemonbebe.com permettent d’apprendre à utiliser l’écharpe. Elle est également livrée avec un petit manuel.

Prix : 69,50€

Avantages / Inconvénients

Les avantages :

  • Portage physiologique : bas du dos arrondi, genoux à la hauteur du nombril, écart des genoux adapté, etc (plus d’infos dans la FAQ de JPMBB).
  • Agréable pour le bébé comme pour le porteur.
  • L’enfant est bien maintenu, notamment grâce au « boudin » qui maintient la nuque.
  • Je la trouve personnellement très esthétique.
  • Elle prend peu de place et se glisse très facilement dans le sac à langer, voire un grand sac à main. Même lorsque nous sortons en poussette, je glisse l’écharpe dans le sac juste au cas où.
  • L’enfant profite de la chaleur corporelle du porteur. Lorsqu’il fait froid, j’installe Babygirl contre moi et je referme sur elle mon manteau pour qu’elle soit bien au chaud.
  • L’enfant peut facilement être installé / enlevé de l’écharpe par 1 seule personne, une fois qu’on maîtrise.
  • Installation très rapide, en quelques minutes une fois qu’on maîtrise.

Les inconvénients:

  • Il faut faire quelques essais avant d’arriver à bien positionner le bébé.
  • En été, il est probable que ça tienne un peu chaud au bébé comme au porteur.
    => réponse de JPMBB à ce sujet : grâce à la viscose, ça tient très peu chaud, même en été.
  • Si bébé commence à s’énerver car il veut téter ou s’étirer, ça peut vite devenir un vrai petit sauna. Mieux vaut apprendre à le sortir rapidement !
  • Pas de position dorsale.

Bilan

La petite écharpe sans nœud de JPMBB est vite devenue notre alliée au quotidien, que ce soit pour sortir faire une course rapide, pour partir en promenade en s’assurant que Babygirl est bien au chaud, ou pour la calmer lorsqu’on est à la maison. Le prix peut sembler élevé puisqu’on peut facilement trouver d’autres écharpes moins chères, mais la facilité d’utilisation et la qualité de l’écharpe justifient totalement ce prix.
Moi qui n’étais pas convaincue par les écharpes à la base, je n’hésiterais pas maintenant à recommander cette écharpe à de futurs ou jeunes parents.

Utilisez-vous une écharpe ou un porte-bébé ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

*****

EDIT Août 2014 :
Quand Babygirl a eu 4-5 mois, j’ai un peu délaissé l’écharpe : je n’arrivais plus à bien positionner Babygirl dedans, elle gigotait et tendait ses jambes, et se retrouvait avec un tout petit pan de tissu sous les fesses. Je n’arrivais pas non plus à la passer en position sur la hanche.
J’ai cru que c’était fini et qu’il était temps de passer à un porte-bébé préformé, mais au final, il fallait juste que je m’habitue à son poids et que j’adapte ma technique.

Aujourd’hui, Babygirl a 7 mois et j’utilise avec beaucoup de plaisir la PESN pour les petits déplacements du quotidien. Babygirl est bien assise dans le tissu, les genoux remontés et le dos bien soutenu. J’aime beaucoup l’avoir comme ça contre moi en mode petit koala ! Malgré ses 7 kilos passés, le portage reste très agréable : je trouve d’ailleurs que comparé à un porte-bébé préformé, c’est beaucoup plus agréable car le portage se fait plus haut (sur la poitrine plutôt que sur le ventre), du coup le centre de gravité du porteur est moins perturbé.

0 Comments

  1. Pingback: J’ai testé… le sac à langer Brooklyn de Kadolis | Une fille d'avril

  2. Pingback: Mon avis sur… le porte-bébé MyCarrier Stokke | Une fille d'avril

  3. Pingback: Mon avis sur… le porte-bébé Manduca | Une fille d'avril

  4. Pingback: Articles de puériculture : mes tops et flops | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.