Enfants & Parents
Leave a comment

Astuces de maman #1

Babygirl n’a encore que quelques semaines, donc je suis loin d’avoir l’expérience des mamans de ma TL twitter, mais petit à petit j’ai quand même découvert quelques trucs qui me facilitent la vie depuis sa naissance :

1 – Avoir toujours une petite couverture légère à portée de main :
Les gilets, les sur-pyjamas, les gigoteuses, c’est bien beau, mais ça ne remplace pas une petite couverture. J’ai acheté la mienne chez Boboli et je l’ai toujours à portée de main, que ce soit à la maison ou dans le sac à langer. Indispensable pour couvrir/découvrir rapidement Babygirl sans la déranger avec des manches à enfiler (quand elle mange, quand elle somnole sur son papa, etc), pour improviser un tapis de jeu, pour la protéger de la lumière quand elle est dans la poussette…
A choisir légère, pas trop grande ni trop chaude, facile à laver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 – Regrouper le linge de bébé sur l’étendoir :
Ok, c’est bête comme chou, mais je trouve quand même super pratique de regrouper tout le linge de Babygirl au même endroit sur l’étendoir, ça me permet de voir en un clin d’œil ce qu’elle a comme habits propres.

3 – Trouver un joli rangement pour garder quelques jouets dans le salon :
Même si Babygirl est encore loin d’avoir un coffre à jouets plein de peluches, elle commence quand même à avoir quelques jouets que j’aime garder à portée de main pour l’occuper… Pour ne pas envahir le salon et éviter de perdre des jouets sous les coussins, j’ai recyclé un joli panier en osier que je garde dans le salon. Facile à sortir, facile à ranger !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 – Attendre un peu avant d’acheter une poubelle à couches :
On s’était posé la question avant la naissance, mais j’avais quand même un gros doute sur l’utilité de la chose. On a donc décidé d’attendre de voir pour acheter, et bien nous en a pris. La poubelle de la cuisine, qu’on vide tous les 1 ou 2 jours, fait parfaitement l’affaire, et ça évite d’acheter des sacs poubelles adaptés qui ne sont bons ni pour le porte-monnaie ni pour l’environnement.
Ensuite, selon les habitudes de chacun, je comprends qu’on puisse trouver ça utile, donc je recommande avant tout d’attendre de voir si on en a besoin, plutôt que d’acheter en avance.

5 – Toujours garder l’appareil photo à portée de main :
Ben oui, d’une part c’est dommage de louper les mimiques et sourires de bébé parce qu’on n’a pas l’appareil sous la main, et d’autre part, ça évite de  courir à l’autre bout de la maison en laissant bébé tout seul le temps d’aller chercher l’appareil (ce qui en plus est inutile puisque de toute façon ON ARRIVERA TOUJOURS TROP TARD !).

6 – Prévoir une petite lampe pour la nuit :
Babygirl dort -sereinement- dans sa chambre depuis qu’elle a 10 jours et depuis, nous avons installé une petite lampe à la lumière douce dans le couloir entre nos 2 portes. Indispensable (ça ou une veilleuse) pour les tétées/biberons de la nuit, les sucettes à remettre, etc.

7 – Dès les premières semaines, penser au tapis d’éveil :
Je ne pensais pas que ce serait utile avant quelques mois, mais en fait un bébé aime bien être installé sur un tapis d’éveil ou équivalent dès les premières semaines. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier le tapis au transat ou au cosy, car l’enfant peut ainsi gigoter librement et faire, de manière naturelle et spontanée, la petite « gymnastique » qui va lui permettre de renforcer ses muscles, de découvrir ses mains et ses pieds, etc. En attendant d’avoir un vrai tapis d’éveil pour Babygirl, nous utilisons tout simplement un plaid épais plié en 4 et recouvert de sa petite couverture (plus facile à laver que le plaid en cas de petit crachouillis).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 – Mettre la main sur un sac filet :
Bon ça ne sera sûrement pas utile à tout le monde mais je partage quand même : quand j’en ai eu marre que les bavoirs à scratch de Babygirl s’accrochent à tout pendant les lessives, j’ai eu la bête idée de les mettre dans un petit sac filet (comme ceux qu’on peut utiliser pour protéger la lingerie délicate). Dire que ça a changé ma vie serait nettement abusé, mais bon, c’est bien pratique quand même ! 🙂

Et vous, quels « trucs » tout simples avez-vous découverts en devenant parent ?

0 Comments

  1. Ca fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, j’ai loupé plein d’articles je crains ! Alors je suis 100% d’accord pour la couverture. J’avais acheté la mienne à Barcelone, je n’ai jamais retrouvé une telle qualité. Par contre la poubelle c’est comme l’Ipad, tu penses que c’est inutile puis on te l’offre et tu te demandes comment tu as fait pour vivre sans 😉

  2. Pingback: Astuces de maman #2 | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.