Recettes
Leave a comment

{Recette} Gratin dauphinois fondant

Gratin dauphinois

Première recette de cuisine postée ici !
J’aime beaucoup tester des nouvelles recettes mais en ce moment j’avoue que je tourne un peu en rond. Du coup, je me suis motivée à retenter le gratin dauphinois, qui en plus d’être un classique, a le mérite :
1) de se marier parfaitement avec une simple salade verte pour un repas sans prise de tête, ou avec une belle pièce de viande ou de poisson pour quelque chose d’un peu plus élaboré,
2) de pouvoir être préparé à l’avance et réchauffé juste avant le repas,
3) de pouvoir être congelé,
4) de ne pas demander beaucoup de temps de préparation (20-25 minutes de préparation seulement puis 30 min au four sans avoir besoin de s’en occuper).

Après plusieurs tentatives passées qui ne m’ont pas convaincues, je pense avoir trouvé ma recette parfaite : il s’agit de celle de Pascale Weeks, légèrement adaptée au niveau des quantités.

Ingrédients pour 4 personnes (3 grosses parts – 4 petites) :
1 kg de pommes de terre
50 cl de lait demi-écrémé
12 cl de crème fraîche épaisse
1 gousse d’ail
Sel
Un peu de beurre pour le plat
Poivre du moulin au moment de servir

Préparation :
1. On pèle les pommes de terre et on les essuie dans un torchon propre. Si elles sont vraiment trop sales, on peut les passer rapidement sous l’eau, mais l’idée est de conserver l’amidon de la pomme de terre, qui va permettre de rendre le gratin fondant.
2. On coupe ensuite les pommes de terre en tranches fines et régulières (environ de l’épaisseur d’une pièce d’1 euro).
3. On préchauffe le four à 180° C.
4. On mélange le lait et la crème et on sale. Après avoir mis les tranches de pomme de terre dans une casserole, on ajoute le mélange lait-crème. Le liquide ne doit pas forcément recouvrir les pommes de terre mais il faut qu’il y en ait suffisamment pour que les pommes de terre puissent cuire dedans correctement.
5. On porte à ébullition puis on baisse le feu et on laisse mijoter pendant 10 minutes environ. On mélange de temps en temps pour éviter que les pommes de terre attachent au fond de la casserole.
6. Pendant ce temps, on frotte un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux, puis on le beurre généreusement. On verse ensuite le contenu de la casserole dans le plat à gratin.
7. Maintenant, au four ! Enfourner le gratin pour une trentaine de minutes : les pommes de terre doivent être bien cuites et le dessus du gratin doit être doré. Bon appétit !

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.