Enfants & Parents
Leave a comment

Astuces de maman #2

Il y a quelques mois, j’ai partagé mes premières astuces de maman, voici la suite !

1 – Le gel antibactérien est ton ami
Quand tu es parent, le gel antibactérien est quelque chose de bien pratique. J’en garde toujours un flacon dans le sac à langer, pour être sûre de pouvoir me laver les mains avant de donner à manger à ma fille quand nous sommes de sortie par exemple. A la maison, j’en ai aussi un à côté de la table à langer, car celle-ci ne se trouve pas dans la salle de bain mais dans la chambre de Babygirl. Ainsi, si je n’ai pas la possibilité de déposer Babygirl dans un endroit sûr le temps d’aller me laver les mains dans la salle de bain, je peux me les laver avec le gel antibactérien sans avoir à l’enlever de la table à langer.

2014-06-08_astuces_2
Pour rappel, pour qu’un lavage au gel antibactérien soit efficace, il faut frictionner l’ensemble des mains pendant 20 à 30 secondes : le dessus, les paumes, entre les doigts, les ongles, les poignets.

2 – Le  portique, c’est magique
Comme je le disais dans cet article, le portique, ce n’est pas un truc que j’avais bien anticipé. Du coup, quand un collègue a proposé de nous en donner un, j’étais partante mais sans être forcément super enthousiaste… Et bien ça aurait été dommage de passer à côté !! Dès les premiers instants, Babygirl a adoré. Elle l’a eu vers 3 mois (mais je pense que vers 2,5 mois ça aurait pu commencer à l’intéresser) et là, à 5 mois passés, elle joue toujours avec. D’une semaine à l’autre nous avons vu ses gestes progresser, se faire plus précis. Elle ne s’en lasse pas pour le moment car elle ne joue pas avec de la même manière qu’il y a 2 mois.

3 – Personnaliser son transat
On ne propose pas toujours les mêmes jouets à nos enfants. Pourquoi le transat serait-il une exception ?
Sur l’arceau du transat de Babygirl, j’ai commencé à remplacer les peluches de base par d’autres jouets, en particulier par ceux qui sont encore un peu gros et qu’elle a du mal à bien tenir. Comme ils sont attachés à l’arceau, elle peut les découvrir plus facilement, se familiariser avec eux, et surtout cela stimule sa curiosité puisque les jouets ne sont pas toujours les mêmes.
NB : bien entendu, s’assurer que la manière dont les jouets sont attachés à l’arceau ne constitue pas un risque pour l’enfant.

2014-06-08_astuces_1

4 – Alèse Blaise
Allez, elle était facile celle-là !
Tout ça pour dire qu’une alèse pour le lit de bébé, c’est un peu la base, et c’est ce qui va éviter que le matelas ne succombe aux crachouillis, petits vomis, à la transpiration et aux couches explosives. Indispensable ! Ça ne coûte pas très cher, mais n’hésitez pas à demander autour de vous, vos proches ou amis en auront sûrement au fond d’un placard. Moi j’ai récupéré les miennes chez ma grand-mère, elles datent de quand mes sœurs et moi étions petites !

5 – Un jouet musical pour les bébés qui n’aiment pas qu’on les change
Pendant ses deux premiers mois de vie, Babygirl détestait qu’on la change. Le changement de couche était déjà une épreuve alors imaginez quand il fallait la changer entièrement pour lui mettre des habits propres ! Pour éviter qu’elle ne s’énerve trop, nous avons eu l’idée de la distraire en agitant un jouet musical juste au dessus de sa tête. En général, ça la calmait suffisamment pour qu’on puisse terminer rapidement, avant que l’effet de surprise ne se dissipe ! 🙂
Alternative : un mobile, si possible lumineux ou musical, si vous avez la possibilité d’en fixer un au dessus de la table à langer.

6 – Profiter des vides-greniers pour faire le plein d’habits et de jouets à petits prix
Je n’achète pas souvent d’occasion, car je n’y pense pas toujours ou selon ce que c’est, je préfère acheter neuf, mais dans certains cas ça vaut vraiment le coup.
Par exemple, nous sommes allés en avril au vide-grenier de l’école allemande de Barcelone, et nous en sommes revenus bien chargés ! Les habits sont de qualité (beaucoup de marques comme Petit Bateau, Orchestra, Grain de Blé, Benetton, etc.), en bon état, et ils se négocient pour quelques euros à peine. Une fois rentré avec le butin, on passe le tout à la machine, un petit coup de fer, et hop, c’est nickel ! Je sais que je n’achèterais pas forcément n’importe où, mais là, entourés de jeunes parents, j’étais en confiance et je m’en suis donné à cœur joie !
Du coup, si vous avez près de chez vous des vides-greniers de ce type, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

2014-06-08_astuces_3

7 – Les lingettes, ça sauve des vies…
… en tout cas celle de ton canapé tout neuf, qui vient de se prendre une grosse cuillère de compote pomme-banane sur la tronche ! Certes, il en restera sûrement une petite trace, mais si tu dégaines rapidement ton paquet de lingette, il a une chance de s’en tirer sans trop de séquelles.

Et vous, c’est quoi vos trucs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.