Avec un enfant
Leave a comment

Partir en voyage avec un bébé

2014-07-06_voyage

Depuis la naissance de Babygirl, nous avons eu l’occasion de partir plusieurs fois en voyage, en train et en voiture (on n’a pas encore testé l’avion, mais nous connaissant, ça ne saurait tarder !). Pour le tout premier départ, j’avais préparé une checklist un peu en avance, pour être sûre de ne rien oublier, et au final, je la reprends à chaque voyage car elle est bien pratique !

J’emporte…

Vêtements (pour une Babygirl de 4 à 6 mois) :

• Body (minimum 1/jour) –> à manches longues s’il fait froid, manches courtes ou bretelles s’il fait chaud. Si possible j’en emporte même plus : nous sommes partis début juin et avec la chaleur, il fallait la changer dès qu’on faisait un peu de voiture tellement elle transpirait dans le siège auto.
  • Pyjama (min 1 pyjama/3 nuits) –> pas nécessaire s’il fait chaud.
  • 1 ensemble/2 jours –> (robe, pantalon, gilet léger, etc. selon la saison.)
  • 2 bavoirs/jour –> en vrai, je prends tous les bavoirs que j’ai de propre au moment de partir. 2 par jour, c’est mon minimum !
  • 1 gros gilet bien chaud/5 jours –> même en plein été, ça vaut le coup d’en prévoir un.
  • 1 paire de chaussettes/2 jours
  • 1 bonnet et/ou 1 chapeau
  • 1 paire de chaussons –> seulement s’il fait froid ou frais.

Toilette & trousse de secours :

• Savon corps & cheveux (c’est le moment d’utiliser les échantillons reçus pendant la grossesse !)
  • Crème pour le change (idem)
  • Cotons + produit nettoyant/lingettes
  • Couches
  • 1 gant de toilette (pour rafraichir en cas de grosse chaleur, pour faire un brin de toilette rapide sur le trajet, etc.)
  • 1 sachet de compresses stériles

Repas :

• Biberons
  • Lait en poudre + eau minérale
  • Pour nettoyer les biberons : goupillon + un peu de produit vaisselle dans un petit flacon
  • Petits pots, céréales, etc. selon le régime alimentaire + petite cuillère en plastique + pots en plastique pour la préparation.

Autres :

• Poussette avec capote de pluie et moustiquaire
  • Echarpe / porte-bébé
  • Petite couverture
  • Quelques jouets
  • J’ai parfois emporté le mécanisme de son mobile, pour l’aider à s’endormir.
  • Draps si besoin
  • Sac à langer
  • Sucettes + attache sucette
  • Gigoteuse adaptée à la saison
  • Tente anti-uv selon la saison et la destination

Je m’organise…

Pour les couches et l’eau minérale, j’adapte en fonction du mode de transport choisi, de la destination et de la durée des vacances : s’il est possible d’emporter tout ce qu’il faut pour ne pas avoir besoin de faire de courses, c’est l’idéal, mais bien sûr quand on part en train ou en avion, il faut rester léger !
Pour le lait en revanche, je préfère emporter la quantité nécessaire pour ne pas risquer de devoir acheter une autre marque que celle à laquelle Babygirl est habituée.

Nous essayons de voyager aussi léger que possible. Pour regrouper au maximum les affaires de Babygirl, je les place dans un tote bag que ma sœur a designé pour la naissance de ma puce, que je glisse dans la valise. Pour les affaires de toilette, je regroupe également dans un mini sac à dos, histoire de tout avoir à portée de main. Ce que j’oublie à chaque fois : un sac en plastique pour le linge sale !

Bien entendu, pour la durée du trajet, je blinde le sac à langer avec tout ce qu’il faut : bib, bavoirs, couches, lingettes, vêtements de rechange, petite veste, sucette, couverture, etc.

Je prévois…

Pour les voyages en train : je choisis les places lors de l’achat des billets afin qu’on soit placé près de la sortie (plus pratique pour charger/décharger les bagages). Dans le TGV espagnol, il y a également des places réservées aux personnes en fauteuil, avec un large espace autour. Bien entendu, on ne les pique pas, mais je choisis des places juste à côté. Si les places handicapé restent vides (ce qui était le cas les 2 fois), ça nous permet par exemple de déambuler avec Babygirl dans les bras pendant le trajet pour la bercer, d’installer sa couverture au sol pour qu’elle joue, voire même de garder la poussette dépliée pour qu’elle puisse y dormir.

Pour les voyages en voiture : on n’oublie pas les pare-soleil, à installer avant le départ, et je garde à portée de main un petit miroir qui me permet de vérifier si tout va bien (vu que notre siège auto est installé à l’arrière, dos à la route). Comme nous avons beaucoup d’heures de route quand nous rentrons en France, on coupe généralement le trajet en 2 en dormant dans un hôtel à mi chemin. En été, on privilégie les trajets de nuit ou au petit matin, histoire de ne pas avoir trop chaud.

A l’hôtel : lors de la réservation, nous demandons à l’hôtel s’ils peuvent nous mettre à disposition un lit bébé, c’est une chose de moins à se trimbaler.

Et vous, quels sont vos trucs quand vous voyagez avec un petit enfant ?