Recettes
Leave a comment

{Recette} Scones au cheddar

Recettes

Voilà une de mes recettes préférées en ce moment, je la fait très régulièrement car elle est simple, gourmande et permet de nombreuses variations. Il s’agit de la recette des Scones au cheddar de Pascale Weeks.

Plusieurs possibilités pour servir ces scones salés :
– en accompagnement d’une soupe ou d’une salade pour un repas tout simple, éventuellement tartinés de fromage frais ou de beurre.
– en sandwichs : on coupe le scone dans l’épaisseur et on le garnit de fromage, poulet rôti, feuilles de roquette, etc.
– en canapés : on coupe les scones dans l’épaisseur, on les tartine (fromage frais, tapenade, crème de légumes, etc.) et on les garnit comme on veut (saumon fumé, tranche de fromage, crudités, etc.).

Ingrédients pour 8 scones :
300 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne
50 g de beurre demi sel mou
150 g de cheddar fraîchement râpé (plutôt que du râpé, j’utilise du cheddar haché au couteau ou au  mixer)
2 œufs
4 cuil. à soupe de lait + un peu pour dorer les scones
Sel
Facultatif : graines de sésame

Préparation :
1. On commence par préchauffer le four à 180 °C.
2. Dans un grand bol, on mélange la farine, la levure et le sel. On ajoute le beurre coupé en dés, que l’on incorpore ensuite du bout des doigts afin de former un mélange sableux.
3. Dans un autre bol, on mélange les oeufs, le lait et la moutarde puis on verse ce mélange sur le mélange sec. On ajoute alors le cheddar puis on mélange un peu à l’aide d’une cuillère en bois.
On met ensuite les mains à la pâte ! On malaxe avec les mains pour former une boule, qui ne soit ni sèche ni trop collante. (Si la pâte est trop sèche, on ajoute un peu plus de lait. Si elle trop collante, on ajoute un peu de farine.)
4. On pose ensuite la boule de pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. On applatit la boule avec les mains de manière à former un cercle d’environ 18 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur.
5. A l’aide d’un couteau, on va alors prédécouper 8 triangles, en fendant la pâte sur ½ cm. Pour que les scones soit dorés après la cuisson, on badigeonne la surface avec un peu de lait. Si on aime cela, on peut alors saupoudrer de graines de sésame.
6. On enfourne pour 25 minutes environ, le scone doit être doré.

Des scones salés, ça vous tente ? Vous les mangeriez comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.