Lifestyle
Leave a comment

J’ai testé | Les bébés nageurs

Pour mon anniversaire, mon homme d’avril – qui me connaît bien – m’a offert des séances de bébé nageur. J’étais ravie de pouvoir emmener Babygirl à la piscine pour la familiariser avec l’eau et on s’est régalé toutes les deux ! Pendant les 4 séances, j’ai pu apprendre différents petits « exercices » et j’ai également vu comme Babygirl devenait de plus en plus confiante et joyeuse d’une session à l’autre. A présent que mes cours sont finis, je compte bien continuer à l’emmener à la piscine de mon côté.

Après seulement 4 séances, je ne prétends pas être une experte (voir le PS en fin d’article), mais voilà quelques informations qui peuvent être utiles si vous souhaitez en savoir plus sur les bébés nageurs ou tout simplement, emmener votre bébé à la piscine pour la 1ère fois.

2014-07-27_bébé-nageur

A quoi ça sert ?
Qu’on aille à la piscine de son côté ou qu’on fasse les bébés nageurs, l’objectif n’est évidemment pas d’apprendre à nager, mais juste de se familiariser avec la baignade, en profitant d’un environnement approprié (piscine calme, eau à la bonne température, etc.) et encadré par un maître nageur.

Les bébés nageurs, en quoi ça consiste ?
Les activités proposées sont bien sûr adaptées en fonction de l’âge de l’enfant et du développement individuel de chacun. On commence par rentrer doucement dans l’eau, avec bébé dans les bras. On peut ensuite le promener doucement puis le faire sauter/plonger, mettre la tête sous l’eau, etc.

On commence quand ?
Dans mon centre, les cours sont ouverts aux enfants à partir de 4 mois. On attend en effet que les 1ers vaccins aient été faits. De mon côté, j’ai attendu que Babygirl se soit débarrassée d’un gros rhume qui a duré pas mal de temps, ce qui fait que nous avons commencé pour ses 6 mois, en plein été.

Combien de temps dure un cours de bébé nageur ?
J’ai fait des cours de 45 minutes, et pour ma puce de 6 mois, c’était largement suffisant. Pour des petits enfants, il ne faut pas hésiter à prévoir des sessions plus courtes (30 minutes) ou à sortir de l’eau aux premiers signes de fatigue.
D’ailleurs, Bébé va rentrer de la piscine bien fatigué donc il vaut mieux éviter de prévoir un planning trop chargé pour le reste de la journée.

Que faut-il prévoir ?

  • Des couches spéciales pour la piscine (on en trouve des jetables et des lavables en machine)
  • 1 grande serviette pour envelopper bébé à la sortie
  • Si Bébé commence à avoir des cheveux, un bonnet peut être exigé.
  • J’emmène toujours la petite couverture de Babygirl, même s’il fait 30° dehors, pour pouvoir l’envelopper dès que je l’ai séchée et changée car il y a une grosse différence de température entre la piscine et les vestiaires.
  • Une tenue simple à mettre (juste un body si le temps de permet) car il n’y a pas forcément d’installation adaptée pour rhabiller Bébé.
  • Éventuellement, un repas ou un goûter (je n’en prévois pas pour Babygirl car elle s’endort instantanément dans la poussette dès qu’on sort).
  • Si vous allez à la piscine (pas au cours), vous pouvez prévoir un petit jouet en plastique ou un petit ballon avec lequel bébé pourra s’amuser.

Une fois dans l’eau qu’est-ce qu’on fait ?
Si vous allez à la piscine sans être passé par un cours de bébé nageur avant, vous ne savez peut-être pas trop quoi faire une fois dans l’eau. Voici quelques idées :

Activités sans matériel spécifique :

  • Soutenir bébé sous les aisselles, face à soit et le promener dans l’eau. On peut souffler dans l’eau devant son visage pour faire des bulles.
  • Mettre bébé sur le dos et le promener dans l’eau en soutenant sous la nuque et sous les fesses, on peut lui donner un jouet à machouiller.
  • Mode « hors-bord » : soutenir bébé au niveau de la poitrine et du ventre et « poursuivre » un jouet, un ballon par exemple. Bébé tend les bras pour l’attraper.
  • Asseoir bébé sur le bord et l’encourager à se jeter dans nos bras.
  • Sauter et éclabousser avec bébé dans les bras.
  • Mettre la tête sous l’eau : commencer par un mouvement de plongeon (c’est-à-dire tête la première, on fait rentrer le front dans l’eau et le reste du corps suit) car c’est plus facile pour que l’eau n’entre pas dans le nez.

Activités avec matériel :

  • Mettre bébé à plat ventre ou assis sur un tapis légèrement enfoncé dans l’eau.
  • Avec une frite : passer la frite sur la poitrine et sous les bras, en tenant toujours Bébé sous les aisselles : ça fait un peu comme une bouée.
  • Utiliser un tapis bien mouillé pour faire comme un toboggan.

Les règles à respecter :

  • Y aller progressivement, respecter les craintes de l’enfant et ne pas le forcer à faire une activité qu’il n’aime pas.
  • Etre attentif aux signes qui indiquent que Bébé est fatigué ou à froid.
  • Et surtout ne jamais le quitter des yeux !!

Avez-vous déjà emmené Bébé à la piscine ?

PS : je transmets ici mon expérience afin de partager des indications et des idées que je trouve utiles. Si vous avez des doutes ou des questions, le mieux reste bien sûr de consulter votre pédiatre et/ou un maître nageur.

0 Comments

  1. Bonjour! Je suis une maman qui tient un site dédié à l’activité bébé nageur.
    J’y regroupe des infos pratiques, des récits de parents et une carte qui permet de trouver une piscine bébé nageur près de chez soi. J’ai aujourd’hui plus de 400 piscines listées…du boulot! Allez y faire un tour, faites nous part de votre expérience, de vos suggestions…
    Et si vous voulez participer à agrandir ce site, allez voir si votre piscine est référencée…
    -si oui, vous pouvez poster un commentaire (qualité de l’enseignement, des lieux, propreté…) afin de renseigner les parents de votre région
    -si non: Faites m’en part, je me ferais un plaisir de l’ajouter!
    J’espère à bientôt dans la communauté bébé nageur!

    Sarah
    http://www.monbebenageur.fr
    (vous pouvez aussi me trouver sur facebook: https://www.facebook.com/MonBebeNageur)

    • Bonjour Sarah, merci pour votre commentaire. Le site est une excellente idée ! Je réside en Espagne, si vous souhaitez commencer à référencer des piscines dans ce pays, j’apporterai ma contribution avec plaisir. 🙂

  2. Merci d’être allé y faire un tour! Avant de m’attaquer à l’Espagne, je vais finir ma dure besogne sur le territoire français 😉
    N’hésitez pas a me contacter pour toute question ou suggestion relative à mon site!

    (PS: bientôt un concours FB avec des jolis cadeaux…je vous ferais signe 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.