Enfants & Parents
Leave a comment

Activités avec des enfants #1 : travaux manuels et cuisine

2014-07-27_pintatelotu

Quand j’étais petite, ma mère gardait beaucoup de choses dans le garage pour que nous puissions bricoler : des bouts de tissu, de cuir, des rubans et des boutons, des morceaux de papier cartonné, des chutes de papier cadeau… J’en faisais des cartes de vœux, des habits pour mes peluches, des collages, et bien d’autres choses encore. Aussi loin que je me rappelle, nous avons aussi toujours eu un libre accès à la cuisine, et très jeunes nous avons commencé à faire des gâteaux avec mes sœurs, quand nous en avions envie.

A mon tour, j’espère pouvoir offrir autant de liberté et de possibilités à ma Babygirl. Il est encore tôt pour y penser, mais depuis que je lis des blogs de parents, je mets régulièrement de côté des idées d’activités, qui pourront me servir dans le futur :

Activités manuelles & cuisine avec des enfants

Des petits sacs de lavande en tissu :
On profite d’une balade pour ramasser de la lavande, on coud un petit sac (à la machine ou à la main), et le tour est joué. J’ai proposé cette activité lorsque j’étais animatrice en centre aéré, elle avait rencontré beaucoup de succès, notamment auprès des garçons qui voulaient tous offrir un petit sac à leur maman !

Des crayons pour dessiner pendant le bain :
J’ai découvert les crayons de bain Munchkin chez Mummy’s little girl et j’ai trouvé l’idée géniale. Ils permettent d’écrire sur les parois de la baignoire ou du carrelage, et de rendre le bain encore plus sympa !

2014-07-27_crayons-bain-munchkin
Crédit photo : Munchkin

Des masques :
Selon l’âge et la dextérité des enfants, on réalisera un masque avec une assiette en carton agrémentée d’un élastique ou bien directement à partir d’un loup blanc ou d’un masque blanc (ex : masque flamme Dalbe). On décore avec de la peinture, des paillettes, des sequins, des plumes…

Des boules de Noël :
Trouver des boules en plastique transparentes (on en trouve chez Dalbe, Creavea, etc.) et les décorer : un petit enfant pourra faire une simple empreinte de pied ou de main en peinture, un enfant plus grand pourra les remplir de plumes blanches, de petites pommes de pin dorées à la bombe, de branches de sapin ramassées dans la forêt, etc.

2014-07-27_boules-noel
Crédit photo : Nafeuse magazine

Tshirt à colorier : 
Via le site espagnol Mammaproof, j’ai découvert la marque Pintatelotu, qui permet de créer son Tshirt personnalisé (site en espagnol, français et anglais). Pintatelotu propose des Tshirts avec un dessin en noir & blanc (plusieurs modèles), il ne reste plus qu’à colorier et à repasser pour fixer les couleurs de manière permanente.

2014-07-27_pintatelotu
Crédit photo : Pintatelotu

Une carte végétale :
Sur une feuille cartonnée, on dispose une bande autocollante (une bande de scotch double face blanc par exemple) : l’enfant peut ensuite coller des herbes et des fleurs ramassées dans le jardin ou lors d’une promenade, pour réaliser une jolie carte végétale. Pour un tableau qui se conservera mieux, on peut aussi lui proposer de faire sécher les végétaux ramassés entre les pages d’un livre, et de les coller une fois séchés. L’idée vient de Untibebe et sa balade à Fontainebleau.

Des petites voitures avec des rouleaux de PQ :
Tous les parents savent que les rouleaux de PQ sont une ressource précieuse ! Ces petites voitures absolument dinguissimes en sont une excellente illustration. On peint, on découpe, on attache des roues avec des petites attaches parisiennes, et en voiture Simone !

2014-07-27_voitures2
Crédit photo : Madiwi

Un dessin en peinture magique :
En fait ce n’est pas la peinture qui est magique, mais le dessin qui apparaît une fois la feuille peinte, grâce à cette jolie astuce, très simple à réaliser. Il suffit de dessiner un motif sur une feuille à l’aide d’une bougie (éteinte, c’est la cire qui nous intéresse !). L’enfant peut ensuite commencer à peindre, au pinceau, à l’éponge ou avec les doigts. La peinture n’adhère pas là où il y a de la cire, et le motif apparaît !

Un peu de cuisine, avec des moulins à vent feuilletés :
La cuisine avec des enfants, je trouve que c’est un must ! C’est marrant, ça apprend à suivre des instructions précises, et on peut voir le résultat rapidement et le manger ! Gros gâteaux ou petites gourmandises, toutes les idées sont bonnes à prendre, mais j’ai particulièrement aimé l’idée des moulins à vent feuilletés de Requia.

Aimez-vous faire des travaux manuels ou de la cuisine avec vos bouts de chou ?

0 Comments

  1. mamansquidechirent says

    Merci pour la découverte des stylos pour dessiner dans le bain !! Mon fils (15 mois) avait commencer à taguer la baignoire, il était temps que je découvre ces stylos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.