Tricot
comments 18

{Tricot} Echarpe enfant en point mousse

Echarpe enfant en point mousse - Niveau débutant

Quand j’étais petite, j’ai appris plusieurs fois à « tricoter » (traduction : à tricoter de mailles en point mousse, sans monter les mailles ni me préoccuper des finitions), mais je perdais ou rajoutais régulièrement des mailles, et le résultat ne devait pas ressembler à grand chose. Récemment, j’ai eu envie de m’y mettre pour de bon et voilà ma première réalisation !

Pour apprendre les différentes techniques (monter les mailles, le point mousse, etc.), j’ai trouvé toutes les informations sous forme de courtes vidéos sur le site de Phildar qui est vraiment très bien fait).

Quelle longueur pour une écharpe enfant ?

Pour débuter, j’ai choisi la facilité avec un tricot très simple (une écharpe – mais avec des pompons pour que ce soit plus mignon) et avec le point qu’on conseille aux débutant(e)s : le point mousse. Le tout avec une laine et des aiguilles assez grosses pour ne pas y passer trois plombes.

Dimensions recommandées :

Mes magasines de tricot conseillent les longueurs suivantes :

Echarpe bébé :
10 à 12 cm de large, avec une laine assez fine pour que ce soit bien souple et flexible.
60 à 70 cm de long et jusqu’à 80 cm de long à partir de 10 mois.

Echarpe enfant :
10 à 15 cm de large.
Jusqu’à 1 mètre ou 1,10 m de long.

Echarpe enfant en point mousse - Niveau débutantEcharpe enfant en point mousse - Niveau débutant

Matériel nécessaire :

  • 2 pelotes de 50 g de laine Partner 6 de Phildar (dont 1/2 pelote pour les pompons)
  • Aiguilles taille 6
  • 1 aiguille à coudre la laine

NB : bien entendu de nombreuses laines peuvent convenir, je vous conseille simplement de choisir une laine et des aiguilles assez grosses (taille 6 ou plus) pour que ce ne soit pas trop long à tricoter, surtout si vous débutez.

Pour faire les pompons :

  • Un peu de carton (type boîte de céréales)
  • Des ciseaux
  • Un crayon

Echarpe enfant en point mousse - Niveau débutant Echarpe enfant en point mousse - Niveau débutant

Tricot :

1. Monter les mailles :
Pour une largeur de 10 cm, j’ai monté 18 mailles.
Vidéo Phildar monter les mailles

2. Tricoter en point mousse sur la longueur souhaitée.
Vidéo Phildar tricoter en point mousse

Si besoin de changer de pelote en cours de route :
Vidéo Phildar changer de pelote

3. Rabattre les mailles et rentrer les fils.
Vidéo Phildar rabattre les mailles
Vidéo Phildar rentrer les fils

4. Préparer 2 pompons et les coudre sur l’écharpe.
Pour les pompons, j’ai préparé des cercles de 7 cm de diamètre : ils sont parfaits comme ça, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de faire plus gros. J’ai utilisé à peu près 1/2 pelote de laine pour faire les 2 pompons.
J’ai ensuite utilisé le fil des pompons pour les coudre : j’ai plissé le bout de l’écharpe et j’ai cousu un peu sommairement (mais ça ne se voit pas, les points sous dissimulés sous le pompon), en passant par le centre du pompon plusieurs fois pour qu’il tienne bien.

Vidéo réaliser un pompon

Et voilà ! Je suis fière de ma réalisation et j’ai déjà repéré d’autres jolis modèles pour continuer le tricot !

Aimez-vous tricoter / coudre / bricoler pour vous ou pour vos enfants ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 Comments

  1. Je m’y suis vraiment mise cette année aussi (donc monter les mailles et finitions comprises…) mais j’ai placé la battre très (trop ?) haute : je tenais à tout prix à faire un béguin pour PetiteGriotte (impossible d’en trouver à sa taille dans le commerce) et c’est raté 🙁 Je ne me décourage pas, j’ai recommencé et j’espère qu’il sera prêt (et réussi) pour l’automne ! (J’en parle sur mon blog. Si tu veux y faire un tour, il y a une petite photo.)

    • Merci ! En tout cas elle est facile à faire, et rapide !
      Bravo pour le béguin, sur la photo il a l’air réussi même s’il est trop petit pour PetiteGriotte ! Bon courage pour finir le prochain ! 🙂

  2. Pingback: {Tricot} Paletot fermé par un ruban, points jersey et mousse | Une fille d'avril

  3. Pingback: {Tricot} Bonnet enfant fille ou garçon | Une fille d'avril

  4. Laulau says

    Future maman d’une fille d’Avril aussi, j’ai voulu lui confectionner quelque chose home made et donc unique :-), je me lance alors dans le tricot d’une écharpe. Ton site, la photo de ton écharpe et la simplicité des explications m’ont de suite motivé. Une seul pelote a suffit. Les mailles de mon travail sont désormais rabattues, quel est l’utilité de l’étape « rentrer les fils » et comme assembler les pompons sur l’écharpe?

    • Je suis ravie que mes explications aient pu t’aider !
      « Rentrer les fils » permet de faire disparaître les fils qui restent une fois le tricot fini (fil du 1er rang et du dernier), il vaut mieux en effet les faire rentrer dans l’écharpe sur une petite longueur plutôt que de les couper net après le nœud, ça évite que le tricot ne se défasse !
      Tu peux bien sûr aussi les utiliser pour coudre les pompons s’ils sont assez longs. Sinon pour coudre, tu prends un nouveau fil, que tu passes d’une part dans le bout de l’écharpe que tu auras froncé, et d’autre part au cœur du pompon. Il faut passer plusieurs fois, pour que ça tienne bien.

  5. SarahCoCroche says

    bonjour je suis en train de faire cette écharpe toute mignonne pour ma cousine mais j’ai une question au sujet des pompons 🙂 Vous avez dit avoir fait des cercles de 7 cm de diamètre mais quelle mesure avez vous pris pour le cercle ajouré au milieu ?
    Merciii :))
    P.S : J’adore votre blog !!!

    • Merci, ça me touche beaucoup !
      Je n’ai pas mesuré précisément le diamètre du cercle intérieur, il faut avoir la place de passer la laine (et les doigts), donc je dirais 1,5 cm environ.

  6. Caroline says

    Bonjour,
    Est ce quelqu’un peut me dire qu’elle longueur et largeur pour une écharpe enfant de 4/5 ans?
    Merci

    • unefilledavril says

      Bonjour Caroline,
      d’après ce que j’ai vu sur les forums, une bonne longueur serait entre 80 cm et 110 cm, tout dépend en fait de la manière dont tu souhaites que l’écharpe s’attache. Pour la largeur, 10 cm serait le minimum à mon avis, et pour du 4/5 ans je partirais plutôt sur du 15 cm. Bon tricot !

      • Caroline says

        Bonjour, ok merci d avoir répondu à ma question.
        Bonne fin de soirée.

  7. Pingback: {Tricot} Snood enfant en point de riz – Une fille d'avril

    • unefilledavril says

      Bonjour Sylvie,
      Je ne suis absolument pas une experte en tricot mais les informations que j’ai trouvées sont les suivantes : pour un bébé, 10 à 12 cm de large, avec une laine assez fine pour que ce soit bien souple et flexible, et 60 à 70 cm de long. Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.