Enfants & Parents
comments 4

Astuces de maman #3

2014-08-06_astuces-3

L’astuce d’aujourd’hui est un peu particulière, puisqu’elle traite d’une question bien spécifique et connue de la plupart des jeunes parents : comment gérer la famille (et la belle-famille !) après la naissance ? Que votre boutchou soit le tout premier petit-enfant ou arrière petit-enfant, ou qu’il soit le petit dernier d’une grande tribu, vous allez forcément avoir toute la famille sur le dos, qui vous réclamera des nouvelles et des photos tous les deux jours.

Un mail mensuel, le même pour tout le monde

2014-08-06_astuces-3

Entre les grands-parents, arrières grands-parents, oncles et tantes, sans oublier grands-oncles et grandes-tantes, il y a beaucoup de monde à mettre dans la boucle chez nous ! Et je ne sais pas vous, mais ici, on n’a pas vraiment le temps (ni l’envie) de prendre la plume ou le téléphone tous les soirs de la semaine pour répéter la même chose à tout le monde.

Tout naturellement, on a donc mis en place la chose suivante : le 30 ou 31 de chaque mois, F. ou moi-même s’attelle à la rédaction d’un long mail qui récapitule tous les progrès du mois écoulé, toutes les petites nouveautés, etc. (Au début on faisait même un mail tous les 15 jours mais maintenant 1 par mois, ça fonctionne bien). On l’agrémente de quelques jolies photos ou à l’occasion d’une petite vidéo, et on envoie à tout le monde, en copie cachée. Du coup, pas besoin de faire des mails séparés pour les gens qui ne se connaissent pas, pour les parents divorcés, etc.

Ça me parait tellement simple que je ne n’aurais pas pensé à en parler si ma mère et ma grand-mère ne m’avaient pas spontanément raconté à quel point elles attendent le 31 de chaque mois pour recevoir leur dose de photos !

Bien sûr, ça n’empêche pas de donner des nouvelles à côté, de faire un petit mail pour raconter une anecdote sympa, d’envoyer une photo mignonne par whatsapp à 2-3 personnes, etc. Mais au moins, il n’y a plus la pression de devoir donner des nouvelles, car tout le monde sait à quelle date sera envoyé le prochain mail !

{Cliquez ici pour consulter les autres articles « Astuces de maman ».}

Et vous, comment vous gérez la famille ?

4 Comments

  1. Pingback: Pretty Little Things #4 | Une fille d'avril

  2. Pingback: Mes bonnes résolutions pour la rentrée 2015 | Une fille d'avril

  3. caroline says

    Chouette alors, je tombe sur quelqu’un qui n’utilise pas facebook pour tout montrer! Car j’ai quitté facebook le coeur très léger!
    Hum, je ne suis pas très fidèle sur ce sujet-là: quand mon petit garcon était bébé, j’envoyais régulièrement des photos en mail à qui cela pouvait intéresser – maintenant ce n’est guère que la marraine ou mes beaux-parents.
    Pourquoi, je me le demande en te lisant? Je crois que j’avais peu de feedback à chaque fois, ou plutôt de moins en moins (mon fils a 4 ans maintenant). On ne m’en demandait pas davantage (sauf les beaux-parents). Je ne pense pas que ce soit par manque d’intérêt?

    • En effet, je préfère ne rien poster sur Facebook concernant Babygirl, donc le partage se fait par mail. Je n’ai pas forcément beaucoup de réponses quand j’envoie mon mail (à part mes grands-parents et ceux de mon homme, qui répondent à chaque fois sans faute), mais je sais que ça fait plaisir et que beaucoup dans la famille guettent l’arrivée de ce petit mail et des photos qui l’accompagnent. Il faut que je prépare celui de ce mois d’ailleurs ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.