Recettes
comments 3

{Recette} Carrot Cake & glaçage au cream cheese

Recettes

Le carrot cake, voilà un gâteau plein de goût et plutôt intéressant d’un point de vue nutritionnel, puisque l’ingrédient principal, c’est les carottes ! Ce gâteau a l’avantage de plaire aux enfants comme aux adultes, il se conserve plutôt bien, et peut tout à fait convenir pour un goûter à emporter à l’école, ou pour un gâteau d’anniversaire.

Rendons à César ce qui est à César, je précise que cette recette est un mix entre plusieurs recettes, notamment celle de Papilles et Pupilles et celle de Gourmandises & Bavardages.
2014-08-30_Carrot-cake

Ingrédients :
Pour le cake :
2 ou 3 carottes épluchées (= environ 200 g)
2 œufs
110 g de farine
100 g de sucre (sucre blond pour moi)
60 à 100 g de fruits secs (amandes, noisettes, noix)
1/2 sachet de levure chimique
3 cuil. à soupe d’huile (huile de sésame pour moi, on peut aussi utiliser de l’huile d’olive, de tournesol, etc.)
1 cuil. à café de cannelle
1 cuil. à café de gingembre en poudre
1/2 cuil. à café de mélange pour pain d’épices que j’avais dans mes placards

Pour le glaçage :
J’ai choisi de faire un glaçage au cream cheese car c’est ce que je préfère, mais on peut aussi faire un glaçage à base de sucre glace et de blanc d’œuf.
100 g de Philadelphia
Jus d’1/2 citron
20 g de sucre glace

Préparation :
Pour le cake :
1. On commence par éplucher les carottes et les râper. N’ayant pas de râpe, je les ai juste mixées avec mon hachoir Moulinex, de manière à obtenir de petits morceaux et sans aller jusqu’au stade de la purée. Le résultat me convient tout à fait !
2. On n’oublie pas de préchauffer le four à 200 °C.
3. On mélange ensuite les œufs et le sucre. On ajoute la farine et le demi sachet de levure, et on mélange à nouveau avant d’incorporer l’huile et les épices.
4. On peut ensuite ajouter les ingrédients qui sont en morceaux, à savoir les carottes et les fruits secs. Pour les fruits secs, je les ai rapidement concassé au mixer avant de les ajouter (juste quelques pulsions, pas de quoi en faire de la poudre).
5. On mélange bien le tout puis on verse dans un moule à cake garni de papier cuisson. Cuisson : environ 30 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau dedans : la lame doit ressortir presque sèche).

Pour le glaçage :
6. Une fois que le cake est refroidi, on s’attaque au glaçage : au batteur électrique (pas nécessaire, mais ça permet d’obtenir une consistance bien lisse en quelques instants), on mélange le Philadelphia, le sucre glace et le jus de citron. Mieux vaut ajouter le jus de citron petit à petit en goûtant régulièrement, pour éviter d’avoir un glaçage trop acide.
7. On tartine le cake de glaçage et on le laisse figer au frigo en attendant le moment de servir.

NB : avec un glaçage au cream cheese, il est nécessaire de conserver le gâteau au frais.

Les gâteaux qui contiennent des légumes, ça vous tente ?

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.