Lectures
Leave a comment

Lectures #3

kindle

Quelques lectures en français ces derniers temps : je me suis replongée dans la saga des Rois Maudits que j’avais déjà lue plus jeune, je ne lâche plus mon Kindle ! J’ai aussi lu 1000 femmes blanches qui était dans ma reading list depuis quelques temps, ça m’a plu !

Dernièrement, j’ai lu :


lectures_millefemmesblanchesOne thousand white women: the journal of May Dodd (1000 femmes blanches) de Jim Fergus :
May Dodd, jeune femme vive et intelligente, emprisonnée dans un asile par sa famille pour manquement aux mœurs de l’époque, s’engage dans le projet « Brides for Indians » (des fiancées pour les Indiens) du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour retrouver sa liberté. Les « fiancées », la plupart issues d’asiles ou des prisons américaines, traversent les plaines de l’Ouest américain pour aller épouser des Cheyennes et partager leur vie dans la nature.
Sous forme de journaux intimes, May Dodd raconte cette aventure incroyable, d’une manière tellement prenante qu’on découvre avec étonnement à la fin que tout -notamment le programme Brides for Indians- n’est en réalité qu’une fiction.

2014-09-15_reading-list_rois-mauditsLes Rois Maudits, tomes 1 à 7, Maurice Druon :  » « Tous maudits, jusqu’à la septième génération ! » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits… » (Résumé Goodreads).

La saga des Rois Maudits est une série romanesque basée sur des faits historiques : elle s’appuie sur des évènements connus (des guerres, des mariages et des alliances royales, des années marquées par la famine ou les maladies, des connaissances sur la réalité économique de l’époque) mais ne prétend pas décrire une réalité. Les intrigues, empoisonnements, malédictions, etc. restent de l’ordre du romanesque, mais le résultat est passionnant. Pour la part, je ne lis que ça depuis quelques jours et j’enchaîne les tomes !

(Et pour ceux que ça intéresse, Maurice Druon serait le ‘héros » de G.R.R. Martin, qui se serait inspiré des Rois Maudits pour écrire Game of Thrones).

Dans ma reading list :

Dans la reading list, plusieurs petites choses :

2014-09-15_reading-list_maze-runnerThe Maze Runner (Le Labyrinthe), James Dashner : je ne sais pas en France, mais en ce moment en Espagne la bande annonce du film passe au ciné, et j’avoue que le côté hunger-games-divergent-young-adult-pas-prise-de-tête m’a donné envie de lire le bouquin.

Et ensuite ? Hummmmmm, je ne sais pas… La série des Fortune de France (Robert Merle) me fait de l’œil mais je pense que je vais les garder pour plus tard. Dans la série des lectures « faciles », il y a la suite de The Giver (Le Passeur) de Lois Lowry, un classique que beaucoup -comme moi- ont lu au collègue. A moins que je ne me laisse tenter par quelque chose d’un peu plus classique, comme The Great Gatsby, Gone with the Wind, The Color Purple, Schindler’s List, The Green Mile… Rien que des livres qui ont donné naissance à des films en fait !

{Pour consulter tous les articles « Lectures », cliquez ici !}

Que lisez-vous en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.