Tricot
Leave a comment

{Tricot} Paletot fermé par un ruban, points jersey et mousse

2014-10-11_paletot_2

Après avoir réappris le tricot et réalisé une écharpe avec pompons pour Babygirl, je me suis attaquée à un projet un peu plus complexe : un petit gilet, ou plutôt un paletot (ne me demandez pas quelle est la différence entre un paletot et un gilet, je n’en sais rien !).

Gilet petite fille en tricot

J’ai trouvé le patron parmi les modèles gratuits de Phildar (merci Phildar décidément !), il suffit de se créer un compte pour avoir accès à tout un catalogue de jolis modèles gratuits.
Ce modèle se tricote normalement en Impact 6, mais n’en ayant pas trouvé j’ai opté pour de la Partner 6, qui a plutôt bien fait l’affaire.

Techniques et points utilisés :

Les points : point mousse et point jersey
Les techniques : monter des mailles, tricoter en point mousse, tricoter en point jersey, rabattre les mailles, rentrer les fils, assembler en couture invisible.
Matériel : Pour du 12 mois, 4 pelotes de 50 g de Partner 6 (couleur « Mure » pour moi), sachant qu’il en aurait fallu 5 si j’avais recalculé les bonne dimensions + aiguilles taille 6 + aiguille à coudre la laine. En option : un ruban (50 cm) + 2 boutons décoratifs + fils et aiguille pour coudre les bords du ruban et éviter qu’il s’effiloche.

Chronique d’une boulette annoncée

Vous allez voir que pour ce tricot, j’ai accumulé les boulettes !

1) J’ai donc choisi de tricoter avec une laine qui n’était pas celle recommandée (jusque là pas de souci, ça arrive à tout le monde)…
2) Et comme je suis une grosse flemmarde, je n’ai pas réalisé d’échantillon…
3) Du coup en mesurant ma première pièce, je me suis rendue compte qu’il lui manquait quelques centimètres…
4) Mais bien entendu j’ai pensé « Bon, pas grave, on verra bien » et j’ai continué à tricoter…
5) Et je me suis donc retrouvé à la fin avec un gilet qui faisait la bonne longueur, mais trop juste niveau largeur !

Bref, qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour m’arrêter, j’ai donc tout simplement décidé de modifier le système de fermeture du gilet. A la place des 2 boutons prévus, j’ai choisi de passer un ruban dans la boutonnière du haut, qui servira pour fermer la veste. Il ne me restait plus ensuite qu’à refermer la seconde boutonnière et à coudre par dessus un petit bouton décoratif pour masquer la couture. Au final je m’en sors bien !

Gilet petite fille en tricot

Le moment de vérité pour la taille du gilet et pour la praticité du ruban ce sera cet hiver. Il fait encore trop chaud à Barcelone pour que Babygirl en ait besoin (et c’est encore un peu grand pour elle). En tout cas, le gilet a l’air bien chaud, la maille est « dense » et je suis assez fière d’avoir réussi à faire quelque chose de joli malgré mes bêtises du début !

0 Comments

  1. La Maman Chat says

    Lol on dirais moi !! J’ai Trop hate a cheque fois que je fais un truc ! Je suis Trop fiere de toi aussi !! Ou tu trouves le temps ???

    • On va dire que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! 🙂
      Et pour le temps, bah… je l’ai commencé mi-août ! J’ai fait la moitié en 1 semaine (de vacances) et le reste en 1,5 mois !

  2. Pingback: {Tricot} Bonnet enfant fille ou garçon | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.