Lifestyle
comments 7

Test & Avis | Livre photo Blurb

2014-12-01_blurb_3

Chez mes parents, il y a des centaines de photos rangées (parfois) dans des albums et (souvent) dans des boîtes à chaussure. A force d’être regardées, elles sont maintenant classées n’importe comment (sous réserve qu’elles aient été classées un jour !), mais même mélangées, c’est toujours un plaisir de les avoir entre les mains, de les regarder à plusieurs, de découvrir les visages des parents et des grands-parents quand ils étaient jeunes, etc.

Aujourd’hui avec la photo numérique, on a la chance de pouvoir prendre toutes les photos qu’on veut, mais on ne pense pas souvent à en imprimer : elles restent sur nos disques durs, immatérielles, et on ne les regarde que rarement. Je me disais depuis longtemps que je devrais faire des albums photos imprimés de nos vacances et voyages, pour qu’on profite mieux des jolis souvenirs, mais il faut bien l’avouer, c’est du boulot. En revanche, je n’ai pas eu de mal à me motiver pour en faire un pour la première année de Babygirl qui se termine bientôt ! Livre photo réalisé en quelques jours et commandé, youhou ! Ce sera un super souvenir pour nous comme pour elle, et un joli cadeau pour la famille à Noël. Comme je suis très satisfaite du résultat, je vous en dis quelques mots, ce qui je l’espère sera utile vu le nombre d’acteurs sur ce marché !

J’ai choisi de faire mon livre photo chez Blurb

A la base, je pensais faire un livre Photobox : je ne sais si c’est connu en France mais en Espagne ils sont partout et font beaucoup de pub. Avec un code promo offrant 70% de réduction (il y en a tout le temps), j’étais prête à commander mais… c’est le logiciel de réalisation qui m’a complètement refroidie ! Du coup, j’ai pensé à Blurb, que m’avait recommandé un ami, pour voir ce que ça valait comme alternative, et je me suis régalée avec leur logiciel ! Quant aux prix, ils n’étaient même pas plus élevés que ceux de Photobox avec la réduction… Bilan des courses :

  • J’ai trouvé le logiciel de création très instinctif et facile à utiliser (création des pages, upload des photos, prévisualisation, etc.).
  • J’ai adoré l’aide apportée pour la création des pages : en effet, il est possible de se baser sur des compositions existantes (ex : 1 photo sur toute la page / 2 grandes photos verticales / 4 photos carrées / etc.) pour créer ses pages, sachant que chaque composition est totalement personnalisable, et on peut appliquer une composition différente à chaque page. Du coup, pas de galère pour ajuster les photos à la bonne taille, ou faire des choses originales qui restent esthétiques.
  • Je n’ai clairement pas fait de benchmark mais les prix me semblent corrects par rapport à la concurrence.

NB : Je viens de me rendre compte que Blurb propose plusieurs logiciels pour la création du livre photo (la version « grand public » BookSmart et une version plus professionnelle « BookWright »), du coup je précise que j’ai utilisé BookWright. Je n’ai pas d’avis sur BookSmart, dont je découvre l’existence à l’instant, mais BookWright est en tout cas très simple à utiliser, pour un rendu très pro.

livre-photo-blurb livre-photo-blurb livre-photo-blurb

Pour quelle utilisation ?

Contrairement à d’autres sites qui proposent également de réaliser des calendriers ou des objets personnalisés avec vos photos, Blurb ne propose que les livres photos. Ça tombe bien, c’est ça qui m’intéresse. Mais comme ils font bien les choses, ils proposent également :

  • De créer votre livre en format digital (compatible Ipad par exemple), pdf, magazine ou encore ebook.
  • De stocker votre livre photo (sous réserve qu’au moins 1 exemplaire ait été commandé) pendant une assez longue durée pour que vos proches ou amis puissent le commander pour eux également.
  • De mettre votre livre en vente s’il est réalisé dans cette optique (dans ce cas, possibilité d’appliquer un code ISBN). Option qui peut être intéressante pour les photographes amateurs, les toqués de cuisine qui veulent publier leur livre de recettes, etc.

Caractéristiques des livres photos :

  • 5 options de format : petit carré, grand carré, portrait, paysage, grand paysage
  • 3 options de couverture : souple, dure imprimée, dure avec couverture papier souple imprimée
  • 5 qualités de papier
  • Nombre de pages libre

Prix : calculez le prix de votre livre souhaité en fonction des options choisies : Tarifs livres photos Blurb.

Avantages / Inconvénients

Les avantages :

  • Création facile et assez instinctive.
  • Compositions existantes et totalement personnalisables : pour moi c’est le gros plus, qui me permet de faire des choses jolies alors que je suis loin d’être la reine du design.
  • Il suffit de glisser la composition choisie ou la photo choisie sur la page.
  • On travaille sur un logiciel installé sur son ordinateur : pas besoin d’être connecté en permanence. Il y a besoin de se connecter seulement au moment où l’on souhaite uploader le livre sur le site pour commander l’impression.
  • On peut uploader les photos au fur et à mesure en fonction de ce dont on a besoin, il n’est pas nécessaire de tout importer au début.
  • Le logiciel signale les photos qui sont en trop basse résolution pour assurer une bonne qualité à l’impression.
  • On peut facilement ajouter des textes.
  • Correcteur d’orthographe à la fin lorsqu’on passe la commande, qui permet de faire une dernière petite vérification.
  • Possibilité de commander des échantillons de papier (payant mais est ensuite déduit du prix de la commande).

Les inconvénients :

  • II n’est pas simple de trouver comment passer la commande.
  • Pas de système de classement des photos uploadées : ce n’est pas gênant si on en a moins de 100, mais pour le road-trip de 3 mois en Asie avec 50 lieux visités, tu sens la galère qui s’anonce. On peut néanmoins les trier par utilisée/non utilisée, ainsi que par nom ou date, mais il n’est pas possible de faire des sous-dossiers (gens de Burb, si jamais vous me lisez, hein !).
  • Pas de moyen de supprimer une photo non utilisée de la galerie de photos pour faire du nettoyage.
  • Les temps d’impression et d’envoi annoncés sur le site m’ont semblé assez long, mais en réalité c’est à nuancer car j’ai reçu ma commande (7 livres) 5 jours ouvrés après l’avoir passée.

Bilan

J’ai attendu de recevoir ma commande pour vous parler de Blurb et mon expérience avec BookWright, histoire d’avoir un aperçu complet. Lors de la création, je me suis vraiment régalée, tout est très simple et j’avais immédiatement le sentiment de faire quelque chose de joli et dont je serai fière. Maintenant, avec le résultat entre les mains, je peux ajouter que le résultat est très quali : j’ai choisi une couverture imprimée, qui est parfaite, et le papier standard, qui rend très bien. Le livre est très réussi, et je suis très contente du résultat. Attention néanmoins à prendre des photos de très bonne qualité, ni trop sombres ni floues, c’est ce qui permettra d’obtenir le meilleur rendu.

C’est mon premier livre photo donc je ne peux pas comparer Blurb à ses concurrents, mais de mon côté je suis très satisfaite de l’expérience et j’ai déjà un autre livre, sur un voyage cette fois, en préparation !

7 Comments

  1. J’ai ete déçue de mon expérience Blurb. Je ne me souviens plus du logiciel, je crois que c’était le même que le tien. J’ai eu beaucoup de mal à commander, me servir du logiciel car beaucoup de bugs. Et j’ai eu le prix qu’après avoir galeré plusieurs jours, à savoir 75 euros le livre ! Ça m’a refroidi mais je n’ai pas eu la force de tout recommencer avec un concurrent. Le résultat est bien mais sans plus. La prochaine fois j’essaierais photobox je te dirais. Mon père utilise le site de Fnac et les livres sont très beaux.

    • Oh, dommage ! Moi le logiciel m’a vraiment plu pour la partie création mais effectivement pour la partie commande ce n’est pas super intuitif. En revanche j’avais pu obtenir un bon aperçu du prix avant de commencer, donc c’est peut-être qqch qu’ils ont amélioré récemment. Good to know pour la Fnac, je ne savais pas qu’ils en faisaient !

  2. Pingback: Pretty Little Things #4 | Une fille d'avril

  3. salut, je commence a utliser ce logiciel pourla créaction d’un magazine et je le trouve plutot pratique en effet mais meme en utlisant des photos de bonne qualité , lorsque je fais un essaie PDF il rend les photos de mauvaises qualités, meme quand elles sont toutes petites… cependant je me dit que dans la version imprimable elles ne seront pas si mauvaises que ça… Tu penses que la version PDF est la meme que celle imprimable?

    • unefilledavril says

      Bonjour Kevin,
      Pour le Pdf tu parles de la preview qu’on voit avant d’imprimer ou d’autre chose ?
      Je peux te dire en tout cas que je suis finalement un peu déçue concernant la qualité d’impression (suite à un 2ème livre imprimé chez Blurb) : malgré des photos prises en haute résolution, à l’impression on voit beaucoup le grain des photos, elles sont rarement parfaites. De ce que j’ai vu ce n’est pas forcément mieux chez les concurrents, mais c’est quand même un peu décevant. Si tu veux faire un magazine à commercialiser, je ne pense pas que tu obtiennes un rendu suffisamment professionnel. Pour ma part, je pense faire des essais avec un autre logiciel pour mes prochains livres photo.

      • oui c’était le meme probleme pour une prévisualisation , le grain des photos est trop present alors que les photos sont de bonnes qualités et quelque soit la taille 🙁 le vait essayer avec madmagz sans etre trop convaincu…

  4. Pingback: 10 conseils pour créer un beau livre photo – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.