Lifestyle, Recettes
comments 4

{Recette} Green smoothies

2015-01-10_green-smoothie_2

Après en avoir entendu parler un peu partout, notamment chez Victoria, j’ai eu envie de goûter aux green smoothies. Comme promis par les personnes qui en sont devenues fans, c’est bon et on ne sent pas le goût des épinards/autres feuilles utilisées.

J’ai commencé le week-end dernier à raison d’un par jour, je ne peux donc pas encore vous parler des effets sur ma santé ou mon énergie, mais en tout cas c’est bon, et j’aime l’idée de rajouter cette dose de fruits et de légumes dans mon quotidien. Cependant, histoire de ne pas bêtement suivre une tendance sans savoir pourquoi, je suis allée creuser un peu sur les green smoothies et ce qu’ils peuvent nous apporter. Pour cela, le site Simple Green Smoothies est une vraie mine d’or.

2015-01-10_green-smoothie_1

Minéraux, vitamines et nutriments

« Les green smoothies sont une manière simple et rapide d’introduire une quantité importante de fruits et légumes à feuilles dans notre alimentation quotidienne, et de fournir à notre corps les nutriments végétaux dont il a besoin. »
« Les légumes à feuilles contiennent des acides aminés de qualité, des minéraux importants, des vitamines, des anti-oxydants et des phytonutriments bénéfiques. Les phytonutriments […] supportent le système immunitaire, améliorent la santé et la longévité […]. »
Source : traduit directement de Simple Green Smoothies (Green Smoothie 101: How to make a green smoothie)

Conseils pour réussir ses green smoothies

Maintenant que les présentations sont faites, voici quelques conseils pour les réussir :

Respecter les proportions
… pour avoir un bon goût de fruits plutôt qu’un goût d’épinards mixés !
La règle à respecter : 2 tasse de légumes à feuilles + 2 tasses de liquide + 3 tasses de fruits (pour 2 personnes)
NB : pour les légumes à feuilles, il faut un peu tasser sinon la proportion est trop faible.

Mixer par étape
… pour éviter les morceaux et résidus de feuilles.
La règle à respecter : on commence par mixer les feuilles et le liquide, puis on ajoute les fruits et on mixe à nouveau.

Autres conseils :
Ne pas utiliser de glaçons mais plutôt des morceaux de fruits congelés par vos soins ou surgelés si vous voulez un smoothie « frais », ne pas utiliser d’ingrédient sucrant mais des fruits naturellement sucrés (banane, poire, mangue, …), préparer vos smoothies à l’avance, soit en les mixant et en les conservant au frigo (jusqu’à 2 jours), soit en congelant des sachets avec tous les ingrédients déjà préparés. Tous ces conseils sont détaillés ici : 5 Green Smoothie Tips et Make Ahead Smoothie Prep.

Quel matériel utiliser ?
Un blender est recommandé, mais le mien ayant rendu l’âme il y a quelques années sans que j’aie jamais eu envie d’en racheter, j’utilise à la place mon mixer à 3 lames Moulinex (que j’utilise pour les faire les petits pots de Babygirl) et ça fonctionne très bien.

2015-01-10_green-smoothie_3

Mes recettes de green smoothies

Voici quelques associations que j’ai testées. Je ne suis pas de recette, je fais à mon idée en respectant la règle 2 + 2 + 3 (ou pour une personne : 1 + 1 + 1,5). Les proportions indiquées ici sont pour 1 personne (200 – 250 ml)

  • 1 tasse de pousses d’épinard, 1 tasse de jus d’orange pressé, 1/2 poire bien mure, 1/2 banane.
    –> Un smoothie gourmand au bon goût de banane.
  • 1 tasse de pousses d’épinard, 1 tasse de jus d’orange pressé, 3/4 de pomme non épluchée, 1/4 de banane.
    –> Un bon goût de pomme. Penser à mixer suffisamment pour que la peau de la pomme ne se sente pas trop (ou l’éplucher si ça vous gêne).
  • 1 tasse de pousses d’épinard, 1 tasse composée du jus d’1/2 citron + eau fraîche, 1 poire.
    –> Un smoothie plus frais et léger que les autres recettes grâce au citron et à l’absence de banane, au bon goût de poire.
  • 1 tasse de pousses d’épinard, 1 tasse composée du jus d’1/2 citron + eau fraîche, 1 tranche d’ananas, 1/4 de banane.
    –> Également frais et léger, au bon goût d’ananas.

Si vous regardez un peu sur internet vous verrez qu’il est possible de faire les green smoothies avec d’autres légumes à feuilles, pour ma part j’ai commencé avec des pousses d’épinards en sachet car c’est ce que je peux trouver le plus facilement. On peut également utiliser des laits végétaux pour les liquides, mais là j’avoue que ça ne me tente pas du tout, en revanche je testerai bien avec de l’eau de coco si j’en trouve !

Êtes-vous déjà accros ? Si non, est-ce que ça vous tente ?

4 Comments

  1. Pingback: {Manger mieux} Les secrets du « nourish bowl  | «Une fille d'avril

  2. Pingback: Little Things #5 | Une fille d'avril

  3. Pingback: Se mettre au vert #2 | Une fille d'avril

  4. Pingback: Se mettre au vert #3 | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.