Lectures
Leave a comment

Lectures #4

kindle

Petit tour d’horizon de mes dernières lectures ! Au passage, comme j’ai une mémoire de poisson rouge pour ce genre de trucs, j’utilise Goodreads, qui est un site très pratique pour noter ce qu’on a lu, ce qu’on a envie de lire, etc. Vous connaissez ?

Dernièrement, j’ai lu :


22015-01-14_reading-list_1La quadrilogie Unwind (Les Fragmentés) de Neal Shusterman :
Après une guerre civile traumatisante qui a opposé les pro-vie et les pro-choix, un compromis est trouvé : la vie est sacrée du moment de la conception jusqu’à l’âge de 13 ans. Entre 13 ans et 18 ans en revanche, tout parent peut décider de renoncer à son enfant en ayant recours à la fragmentation, un processus qui permet de prélever et réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue techniquement à « vivre » à travers d’autres.
Les personnages, qu’on suit au fil des différents tomes, sont particulièrement attachants. Cette société, si proche de la nôtre, fait peur et fait réfléchir. Je n’ai pas encore fini la série mais c’est prenant, je viens de finir le 3° et j’enchaîne avec le 4° et dernier tome.

 

22015-01-14_reading-list_2The Master Butchers Singing Club (La chorale des maîtres bouchers), Louise Erdrich : « 1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s’arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d’ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l’Europe et l’Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d’une famille confrontée au tumulte du monde. » (Résumé Amazon).
J’aime les livres qui racontent la vie des gens, simplement. Ici, des personnages aimants, innocents, désemparés, qui s’efforcent de vivre leur vie, avec ses joies et ses peines.

 

22015-01-14_reading-list_3The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out of the Window and Disappeared (Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire), Jonas Jonasson : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer en grande pompe son centième anniversaire, Allan Karlsson saute par la fenêtre de sa chambre (au rez de chaussée), vole un voleur peu dégourdi et disparaît, au nez et à la barbe de la police, des journalistes et d’un gang de mafieux pathétiques.
Le ton est génial, pince sans rire et loufoque. Attention cependant, il paraîtrait que la traduction française n’est pas top (comparée à l’anglaise).

Dans ma reading list :

Je ne sais pas encore ce que je lirai après le 4° tome de Unwind… J’avais bien envie de relire Les Piliers de la terre de Ken Follett, je me laisserai peut-être tenter car j’en garde un bon souvenir (oui, je fais partie des gens qui aiment relire encore et encore certains bouquins).

Au passage, je vous parlais la dernière fois de The Maze Runner (Le Labyrinthe) de James Dashner, et bien il fait partie des livres que je ne risque pas de relire ! Je suis contente de l’avoir lu, par curiosité, et j’avoue que l’intrigue peut être assez prenante, mais j’ai trouvé ça franchement mal écrit, on a envie de mettre des baffes aux personnages tellement ils font « fake ». Et vous, vous l’avez lu ?

{Pour consulter tous les articles « Lectures », cliquez ici !}

Vous lisez quoi en ce moment ?

0 Comments

    • Pas si bizarre en fait ! C’est très critique de la société qui « laisse faire » parce qu’elle y profite, mais ça reste assez teenager, donc agréable à lire plutôt que pamphlet philosophique. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.