Recettes
Leave a comment

{Recette} Houmous maison

houmous-homemade

Depuis que je suis petite, ma grand-mère maternelle nous prépare régulièrement des mezze libanais et je dois avouer que c’est une des choses que je préfère manger au monde ! J’ai un faible particulier pour le labneh et le kibbeh, mais il faut bien avouer qu’un apéro avec du bon houmous maison, il n’y a rien de tel après une loooongue semaine de travail.

Si vous avez déjà essayé de faire votre houmous mais que le résultat vous a déçu, ne passez pas votre chemin pour autant ! Cette recette est très facile et donne un résultat très sympa pour peu qu’on respecte les proportions. Ensuite tout est question d’ajuster les aliments forts en goût (tahini, citron, ail) jusqu’à trouver la combinaison qui vous plaît le plus. De mon côté j’avais déjà essayé dans le passé et ça foirait pour une raison très simple : pour obtenir la bonne texture, je rajoutais soit du jus de citron, soit de l’huile, ce qui me donnait un résultat respectivement trop citronné ou trop gras. En rajoutant un peu d’eau, très progressivement, on règle le problème !

Ingrédients pour 2-3 personnes :
200 g de pois chiches rincés et égouttés (des pois chiches en conserve conviennent très bien)
2 bonnes cuil. à soupe de tahini (j’ai utilisé du tahini blanc mais j’ai découvert qu’on en trouve aussi du complet qui doit être plus intéressant du point de vue nutritionnel)
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Un peu de jus de citron (j’en ai mis 4 càs)
1 gousse d’ail pelée et dégermée
Sel, poivre
Un peu de paprika pour servir (facultatif)
Un peu d’eau (j’en ai mis 5 càs)
Un mixer !
NB : si vous n’avez pas de citron ce n’est pas un problème. Le goût sera légèrement différent mais très bon quand même. Idem pour l’ail (si vous êtes aïlophobe), vous pouvez vous en passer, c’est une simple affaire de goût.

Préparation :
1. Mettre dans le bol du mixer les pois chiches rincés et égouttés, le tahini, l’huile d’olive, l’ail et un peu de jus de citron. Mixer en plusieurs fois, par pulsions de 10 secondes environ.
2. Si besoin, rajouter un peu de liquide (jus de citron ou eau selon le goût que vous souhaitez obtenir) et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une texture assez homogène et bien crémeuse. Vérifier l’assaisonnement et saler/poivrer si besoin.
3. Transférer dans un joli ramequin, lisser le dessus, saupoudrer d’un peu de paprika et arroser d’un léger filer d’huile avant de servir.

Vous avez déjà tenté le houmous maison ? Quelle est votre recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.