Lifestyle
comments 5

{Manger mieux} Les secrets du « nourish bowl »

nutrition-sante-nourish-bowl

Depuis l’an dernier, je m’intéresse beaucoup plus à la qualité de mon alimentation. J’essaye de comprendre comment ça marche, comment composer des repas équilibrés et intéressants du point de vue nutritionnel. J’en avais déjà parlé ici à plusieurs reprises.

Contrairement à une résolution qu’on prend un peu à contrecœur et qu’on ne tient pas, cet objectif m’est cher et je le garde en tête au quotidien. Ça passe par des petits gestes pour améliorer la qualité des repas (plus de légumes, des céréales complètes, etc.) et par un intérêt marqué pour les blogs qui traitent de ce sujet.

Après les green smoothies, le dernier « truc » que j’ai adopté c’est le principe du « nourish bowl » pour mes lunchbox du boulot. Malheureusement j’ai trouvé assez peu d’explications sur le concept, mais il a suffit de quelques photos sur Pinterest pour piquer ma curiosité !

Nourish bowl : le principe

Le principe du nourish bowl est très simple : basiquement, c’est une grosse salade (facile), mais qui est intelligemment pensée pour apporter tout ce qu’il faut pour en faire un repas complet, à la fois nourrissant et sain. Il se compose d’une base de légumes à feuilles, avec une part de protéines (végétales de préférence), une source de glucides complexes (hydrates de carbone), plein de légumes et du bon gras.
(Source : www.nutritionstripped.com)

Pour ce qui est des proportions, je m’inspire des indications suivantes, mais en faisant à vue de nez :
nutrition-sante-nourish-bowl
Source : www.movenourishbelieve.com

Nourish bowl : qu’est-ce que ça m’apporte ?

Je construis mieux mes repas !
Après une fin d’année difficile niveau santé, j’ai envie de me blinder contre les microbes et la fatigue (d’où les green smoothies, les lunchbox healthy et la session de yoga quasi quotidienne), donc savoir que je me prépare quelque chose qui est bon pour mon corps me réjouit et me motive !

Les lunchbox sont bien meilleures depuis que je les fais comme ça !
Et c’est normal, car j’utilise des ingrédients plus variés, plein de bonnes crudités qui croquent sous la dent… comme je planifie un peu plus (je sais que je vais me faire une salade au moins 3 ou 4 fois dans la semaine), je fais en sorte d’avoir assez d’ingrédients pour faire une belle assiette colorée et pas juste un assortiment de 2-3 ingrédients un peu ennuyeux qui trainaient dans le placard/frigo.

Est-ce que ça me prend plus de temps ? Non, pas plus qu’avant !
En général, je me prépare des céréales (riz complet, quinori, boulgour, etc.) le dimanche soir, comme ça j’en ai pour la semaine. Pour le reste, je prépare vite mes crudités la veille ou le matin même, j’ajoute une poignée de feuilles, un peu de tahini, et le tour est joué. Pour les protéines on peut compter sur les pois chiches ou lentilles en conserve, ou aller se faire cuire un oeuf (dur) (alerte à la blague pourrie).

Est-ce que c’est assez nourrissant ? Oui !
A chacun de voir de quelle quantité il a besoin, mais de mon côté ça me convient tout à fait. L’équilibre entre protéines, glucides, légumes et bon gras fait de cette salade un plat très nourrissant.  Malgré l’aspect « salade », on ne mange pas que des feuilles vertes, ce qui n’apporterait pas beaucoup de plaisir gustatif et ne permettrait pas de tenir jusqu’au repas du soir.

Je découvre ou ça me donne envie de découvrir de nouveaux aliments !
Le tahini, que je ne connaissais que dans le houmous, et qui peut faire office de bon gras et se marie très bien avec les crudités. Les graines (de courge, de tournesol). Le kale, le chou chinois, les panais. Les céréales complètes. Les céréales moins classiques que le blé, le riz ou le quinoa, comme le millet, l’épeautre ou le sarrasin.

Bref, vous l’aurez compris, le nourish bowl est mon nouvel allié pour résister à l’hiver et adopter de bonnes habitudes alimentaires. Bien sûr, on peut considérer que ce n’est qu’une grosse salade glorifiée, mais pour moi en tout cas, c’est une amélioration par rapport à mes habitudes précédentes.

5 Comments

  1. J’adopte direct ! le plus dur, souvent, c’est d’être inspiré pour une bonne composition. L’illustration qui accompagne ton article est idéale pour ça 🙂 Il n’y a plus qu’à choisir son ingrédient dans chaque catégorie – pratique quand on n’a pas le temps de se poser la question 🙂
    Super article!

    • Merci beaucoup, ça fait plaisir !
      Je trouve aussi que la liste est d’une grande aide pour trouver l’inspiration et faire quelque chose d’équilibré.

  2. Miam !! Ca me manque les lunch de ce genre !! Nous c’est repas à la maison tous les midi. Faudrait que je fasse plus de salade…

  3. Pingback: Little Things #5 | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.