Recettes
Leave a comment

{Recette} Cake au citron à s’en lécher les doigts

2015-02-02_cake-citron

Samedi dernier, comme une envie de faire un bon gâteau pour célébrer le week-end : un cake moelleux, réconfortant, parfumé… Ni une ni deux, je demande à F. de passer m’acheter des citrons, et me voilà en cuisine.

Après avoir consulté les recettes mises de côté au fil de mes pérégrinations sur internet, aucune ne me fait vraiment envie : trop de beurre, trop de sucre… Je voudrais également une recette qui utilise du jus de citron plutôt que le zeste, car j’ai assez rarement des citrons bio sous la main. Pas de souci, j’improvise, sur la base de cette recette de Cake aux deux chocolats de Papilles et pupilles que je fais régulièrement. Pour le moelleux, je combine de la crème fraîche et de la poudre d’amande, quand à la farine intégrale elle apporte un petit goût délicieux, en plus de son intérêt nutritionnel.

Ingrédients :
100 g de farine (blé intégrale pour moi)
30 g de poudre d’amande
1/2 sachet de levure chimique
50 g d’huile de coco figée (ou de beurre fondu)
3 petits œufs
150 g de sucre brun
8 cl de crème fraîche onctueuse
Le jus d’un citron

Préparation :
1. Préchauffer le four à 170°C.
2. Mélanger dans un bol la farine, la levure et la poudre d’amande.
3. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
3. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter la crème fraiche sans cesser de mélanger. Incorporer ensuite le mélange de farine, levure et poudre d’amande. Enfin, ajouter l’huile de coco puis le jus de citron.
4. Verser le mélange dans un moule à cake et faire cuire à 170°C pendant 35-40 minutes environ.

Le résultat : un cake à la texture mouillée, bien parfumé, qui colle un peu aux doigts et ne s’effrite pas trop. Un délice !

0 Comments

  1. Pingback: {Recette} Perfect lemon squares – Carrés au citron | Une fille d'avril

  2. Miam je vais la tester ! Miss Choufleur adore les gataux au citron. Pour info le citron se marie très bien avec l’huile d’olive. Donc pour un intéreêt nutritionnel au tp je vais remplacer le beurre par de l’huile et un poil de thym (ça c’est ma petite folie et c’est trop bon !).

    • Bonne idée l’huile d’olive, je garde ! Tu remplaces par exactement la même quantité ? Et sinon, t’as déjà utilisé de la purée d’amandes ou de noisettes à la place du beurre ?

      • Oui même quantité ! Oui aussi pour la beurre de cacahuète dans les cookies à la place du beurre ou la pâte de noisette dans mes cookies healthy trop bons (recette dans mon dernier billet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.