Tricot
Leave a comment

{Tricot} Cravate pour se déguiser

2015-02-17_cravate_2

L e moins qu’on puisse dire, c’est que le Carnaval est une affaire sérieuse à la crèche de Babygirl ! Il y a eu la journée avec le déguisement fait par les parents, puis celle avec le déguisement fait par la crèche, la journée en pyjama et enfin, la journée cravate !

Comme il n’était pas question que Babygirl parte à la crèche avec la seule et unique cravate de F., je me suis dis que j’allais lui en tricoter une. Ça m’a pris une heure à tout casser, et je suis contente d’avoir pu faire ce bout de déguisement moi-même plutôt que d’avoir acheté quelque chose spécifiquement pour l’occasion. Je ne sais pas vous, mais je suis de plus en plus réticente à l’idée d’acheter des trucs à usage unique ou qui ne vont pas resservir, surtout quand je peux faire moi-même. Bon, ensuite ce n’est pas du grand art, on voit que les bords sont un peu irréguliers, mais c’était très bien pour le temps que ça m’a pris !

2015-02-17_cravate_1

Matériel nécessaire pour une petite cravate :

Voici quelques indications de base, libre à vous d’adapter la largeur, la longueur, de faire des motifs, etc.
– 1 reste de laine de la couleur de votre choix (je ne pense même pas avoir utilisé 1/4 d’une pelote de 50 g). J’ai choisi de la laine de diamètre 3/3,5 pour un rendu assez fin et serré.
– Aiguilles adaptées.
– 1 aiguille à coudre la laine

Points et techniques utilisés :

Points : point mousse
Techniques : augmentations et diminutions

Tricot :

J’ai trouvé mon inspiration ici, et adapté légèrement les dimensions. Au final j’ai obtenu une cravate de 3 cm de large et de 12,5 cm de long (nœud compris). Pensez à adapter à la taille de votre enfant. 🙂

1. Monter 4 mailles. Tricoter en point mousse pendant 20 rangs. Cette partie de la cravate sera plus tard pliée en 2 et cousue de manière à former le nœud de la cravate.
2. Au 21ème rang, augmenter de 3 mailles au total (tricoter 1 m., faire 1 aug., tricoter 1 m., faire 1 2ème aug. tricoter 1 ., faire une 3ème et dernière augmentation, tricoter la dernière m.).
3. A partir de là, tricoter jusqu’à atteindre la longueur souhaitée (environ 9 cm pour moi depuis le rang d’augmentation).
4. On commence ici les diminutions pour obtenir la petite « pointe » qui finit la cravate. Tricoter 2 m. ens., 3 m. normalement puis 2 m. ens. (il reste 5 m.), puis tricoter le rang suivant normalement.
5. Tricoter 2 m. ens., 1 m. normalement puis 2 m. ens. (il reste 3 m.), puis tricoter le rang suivant normalement.
6. Tricoter 2 m. ens., 1 m. normalement. Couper le fil et le passer dans les 2 boucles restantes à l’aide d’une aiguille à laine. Serrer, faire un nœud et rentrer le fil.

Pour le tour du cou, j’ai fait très simple : une tresse de 50 cm environ, à nouer autour du coup (comme un bavoir).
7. Tresser 3 brins de laine ensemble de manière à obtenir une tresse d’environ 50 cm de long. Replier le début de la cravate en deux (la partie des 4 m) et coudre sur le côté envers, puis passer la tresse à l’intérieur de la boucle ainsi formée. La cravate est terminée !

A porter avec une petite chemise ou un body avec un col pour un vrai effet cravate !

0 Comments

  1. Chouette cette petite cravate tricot ! A essayer sans doute, notamment parce que c’est une bonne idée pour pouvoir mettre une cravate pour le déguisement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.