Puériculture
Leave a comment

Articles de puériculture : mes tops et flops

2014-06-20_poussette_3

Quand on est jeunes parents, il n’est pas facile de savoir de quoi on a vraiment besoin pour prendre soin de son enfant. La pression commerciale, à travers les magazines parentaux, les publicités, les magasins de fournitures… laisse penser qu’il faut absolument tout acheter, que tout est nécessaire. La famille participe aussi à cette pression, car bien souvent les grands-parents, arrières grand-parents, etc. veulent contribuer à l’arrivée de Bébé et faire des folies, même si elles ne sont pas vraiment nécessaires.

Pour s’y retrouver, je dirais que le mieux est de ne pas trop anticiper (mieux vaut attendre de voir, à l’usage, de quoi on a vraiment besoin) et surtout de ne pas stresser. Déterminer ce qu’il est vraiment nécessaire d’avoir au moment de la naissance (poussette, écharpe de portage, table à langer, baignoire) et pour le reste, attendre de voir !

De mon côté j’ai dressé une petite liste de mes achats de puériculture, pour faire le point sur ce que j’ai trouvé indispensable / utile / inutile. J’espère qu’elle sera utile à certains futurs parents !
(Article inspiré de celui de Fanny, à lire ici).

POUSSETTE

Certains choisissent de s’en passer ou d’acheter directement une petite poussette 2ème âge. De notre côté nous avons jugé qu’une poussette était nécessaire (par rapport à notre style de vie et nos habitudes).

poussette-uppababy-vista

La poussette Uppababy Vista :

C’est l’achat qui nous a le plus stressé : on ne s’y retrouvait pas entre toutes les marques, celles qui nous intéressaient n’étaient pas forcément disponibles en magasin, et comme nous en voulions une neuve, le budget était conséquent ! Finalement nous avons opté pour la Uppababy Vista.

Bilan : on l’adore et on continue à l’utiliser presque quotidiennement.
==> Les + : très grand panier parfait, extrêmement maniable, esthétique, confortable, bonne protection UVA/UVB.
==> Les – : prix élevé, trop large pour passer dans les portillons du métro (il faut passer par les accès pour fauteuils roulants), et comme beaucoup de poussettes premier âge, trop lourde pour être portée par une personne seule.
Est-ce que je la recommande : Oui !
Si je devais racheter une poussette… je pense que je regarderais d’abord les occasions. J’en voulais une neuve mais à la réflexion c’est un article qu’on doit pouvoir trouver de bonne qualité en occasion. Je reprendrais ce modèle les yeux fermés mais je m’intéresserais aussi à d’autres modèles premier âge plus étroits et plus légers, comme la Babyzen peut-être ?
A lire : mon avis sur la poussette Uppababy Vista.

PORTAGE

On peut avoir un doute sur l’utilité de la poussette mais pas sur celle du portage : pour moi il est indispensable d’avoir au moins une solution de portage, pour se déplacer plus facilement mais aussi pour le contact avec Bébé, surtout dans les premiers mois. D’autre part, je suis convaincue par la nécessité d’avoir une écharpe/sling ou équivalent pour les premiers mois, plus adaptée à mes yeux que les porte-bébés.

echarpe-jpmbb-portage-pesn

La petite écharpe sans noeud de JPMBB

Bilan : avec le Manduca, probablement mon meilleur achat. Certains préfèreront les écharpes plus classiques, pour ma part je suis 100% fan de la PESN.
==> Les + : tissu doux et agréable, portage « haut » confortable pour le porteur, proximité avec Bébé, facilité et rapidité d’installation une fois qu’on maîtrise le geste.
==> Les – : portage asymétrique donc plus difficile au fur et à mesure que l’enfant devient plus lourd.
Est-ce que je la recommande : à 100% !
Si je devais racheter une écharpe… Sans aucun doute, je reprendrais la même (et probablement la même couleur) !
A lire : mon avis sur la PESN de JPMBB

portage-porte-bebe-manduca

Le porte-bébé Manduca

Bilan : là encore, convaincue à 100%, le Manduca n’a pas volé sa réputation.
==> Les + : très facile à utiliser, sans aide d’une autre personne, portage physio qui respecte le porté et le porteur, très léger, peu encombrant, confortable.
==> Les – : d’après les spécialistes du portage, pas adapté aux bébés avant plusieurs mois, malgré le « réhausseur » interne.
Est-ce que je la recommande : oui, les yeux fermés ! Ne pas hésiter à l’acheter d’occasion.
Si je devais racheter un porte-bébé… Le même, sans hésiter !
A lire : mon avis sur le porte-bébé Manduca

portage-porte-bebe-mycarrier-stokke

Le porte-bébé MyCarrier de Stokke

Bilan : énorme fail, j’ai détesté et Babygirl aussi.
Je ne rentre pas dans les détails, vous pouvez lire ma revue pour en savoir plus.
A lire : mon avis sur le porte-bébé MyCarrier de Stokke

CHANGE & TOILETTE

table-langer-ikea

La table à langer pliante Ikea (modèle Spoling)

Bilan : celle là je ne l’aurais certainement pas achetée, mais au final quand on a proposé de nous la prêter pour une durée indéterminée, on s’est dit pourquoi pas… et tant mieux ! Elle n’est certes pas très jolie, mais elle est pratique !
==> Les + : pratique avec ses poches sur le côté, assez légère pour être facilement déplacée, moins chère qu’un meuble en bois.
==> Les – : pas très jolie.
Est-ce que je la recommande : oui, je la trouve pratique et d’un bon rapport qualité-prix ! Ne pas hésiter à l’acheter d’occasion si elle bien stable et que les coutures sont en bon état.
Si je devais racheter une table à langer… pourquoi pas !
A voir : la table à langer pliante Spoling de Ikea

baignoire-ikea

Baignoire Ikea (modèle Lattsam)

Bilan : à 5,99€, c’est difficile de faire mieux ! Pas la peine de passer du temps à choisir le nec plus ultra de la baignoire, ce modèle convient très bien. A 15 mois passés je l’utilise toujours, pour utiliser moins d’eau lors du bain et pour offrir une zone « sécurisée » à Babygirl qui a tendance à beaucoup remuer. Sert aussi de piscine en été sur le balcon, et de corbeille à linge le reste du temps !
==> Les + : le prix imbattable, la légèreté, la durée de vie (multi-usage).
==> Les – : plus encombrante qu’une baignoire pliable, pas de bonde pour vider l’eau.
Est-ce que je la recommande : oui !
Si je devais racheter une baignoire… ah moins d’avoir de gros problèmes de place, je reprends la même !
A voir : la baignoire Lattsam de Ikea

REPAS

chaise-evolutive-woodline-bebeconfort

Chaise haute évolutive Woodline de Bébé Confort

Bilan : achetée en promo sur Amazon, cette chaise nous satisfait totalement jusqu’à présent. Elle est plutôt jolie, en bois, pas compliquée à nettoyer, et en terme de sécurité, j’apprécie qu’elle soit un peu lourde et donc très stable. Son prix est assez élevé, mais le fait qu’elle soit évolutive est intéressant.
==> Les + : très stable, ne risque pas de basculer même si Bébé s’agite dans tous les sens, harnais 3 points bien sécurisé, plateau amovible, évolutive, jolie, coussins lavables en machine.
==> Les – : plus encombrante qu’une chaise pliante, assez lourde, un peu moins facile à nettoyer qu’une chaise avec plateau en plastique
Est-ce que je la recommande : oui. Encore un article qu’il ne faut pas hésiter à prendre en occasion.
Si je devais racheter une chaise haute… je reprendrais probablement la même, en la cherchant de préférence en occasion.
A voir : la chaise haute Woodline de Bébé Confort

Robots pour la préparation des repas

Je n’ai pas eu envie d’acheter de robot type Babycook, Nutribaby et compagnie, et je ne regrette pas du tout. Depuis que Babygirl a commencé la diversification, je prépare ses repas avec mon hachoir et mon mixeur plongeant Moulinex, 2 petits robots qui me sont très utiles au quotidien, et que j’utilise autant pour les repas de Babygirl que pour nous.

L’EVEIL

tapis-eveil-lilliputiens

Tapis d’éveil

J’en ai 2, un très joli de la marque Lilliputiens que j’ai utilisé tant que Babygirl ne se déplaçait pas, et ensuite dans son parc, et un autre de la marque Ludi, moins joli mais beaucoup plus grand, qui a beaucoup servi dès qu’elle a commencé à rouler-bouler et à ramper. Les 2 nous ont été très utiles.
Utilité du tapis d’éveil : 100% nécessaire.
A voir : le tapis d’éveil Liz de la marque Lilliputiens et le tapis « La Forêt des Chouettes » de Ludi.

transat-babymoov

Transat

Nous avons acheté le transat Emotion de Babymoov, parce qu’il était à moitié prix dans une vente privée, mais on aurait tout à fait pu choisir une autre marque. Si c’était à refaire, je ne reprendrais pas ce modèle car il a été trop grand pour Babygirl pendant pas mal de temps, les sangles n’étant pas recouvertes de tissu, elles étaient très rêches, et il n’était pas lavable en machine. A éviter donc. Malgré ces inconvénients il nous a été très utile, Babygirl s’y sentait bien dès qu’elle a été assez grande, et il nous a bien servi jusqu’à ce qu’elle sache s’asseoir, pour lui donner à manger par exemple.
Donc, utilité du transat : 100%. Choix du modèle : peut mieux faire !

Parc

Je n’ai pas eu à me poser la question d’acheter ou non un parc car mon père m’a proposé de récupérer celui que j’avais quand j’étais petite (et qui a vu défiler mes frères et sœurs). Il s’agissait d’un vieux modèle en bois que j’ai bien dépoussiéré, un peu trop « flexible » à mon goût mais qui avait le mérite de s’installer très facilement et d’être tout léger. Même si nous y avons globalement assez peu mis Babygirl, il m’a beaucoup servi quand j’étais seule avec elle et que je voulais la laisser quelques instants dans une zone sécurisée pour aller dans une autre pièce.
Utilité : pas forcément indispensable mais tout de même très pratique, encore plus si vous avez des escaliers ou une pièce à vivre qui présente beaucoup de dangers pour un bébé. Privilégier la récup chez des proches ou des amis ou l’achat en occasion, car la durée d’utilisation reste assez courte.

LA CHAMBRE

Lit bébé Ikea

Nous avons fait dans la simplicité : la nacelle de la poussette pendant les premiers mois (posée dans son lit), puis lit Ikea. Tout simple, mais bien : l’écartement des barreaux est ok niveau sécurité, il a 2 hauteurs possibles et un des côtés s’enlève pour quand l’enfant est plus grand, et il ne coûte pas un bras.

Commode

Avez-vous remarqué que pour tout ce qui concerne les bébés, le prix augmente démesurément et sans vraie raison ? Du coup, si vous voulez une commode pour une chambre d’enfant, elle sera probablement beaucoup plus chère si vous la trouvez au rayon enfant que si vous prenez une commode de même type dans les meubles « normaux ». Du coup pour Babygirl, nous avons pris une commode classique chez Ikea, qui avait l’avantage d’être beaucoup plus pratique que tout ce qu’on voyait au rayon enfant, et beaucoup moins chère !

Et vous, quels sont meilleurs achats en puériculture ou vos ratés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.