Lifestyle
comments 5

Babygirl ne mange pas grand chose

2015-06-13_repas-2

Ahlalalalala… Si Babygirl est un bébé qui dort sans problème, pour manger c’est une autre paire de manches ! Et pourtant on ne le croirait pas en voyant son petit ventre tout rond et ses bras dodus. Mais voilà, à presque 18 mois, la demoiselle est un peu difficile en ce qui concerne le contenu de son assiette.

La situation est loin d’être dramatique, puisqu’elle mange bien à la crèche (je leur tire mon chapeau !), elle dévore le soir pour peu qu’on lui fait quelque chose qu’elle aime, et elle est assez curieuse, elle aime goûter ce qu’il y a dans nos assiettes.

Le problème est plutôt qu’elle aime assez peu de choses. Pour le repas du soir, j’ai le choix entre une soupe/purée de semoule de maïs avec du Kiri ou des pâtes alphabet légèrement mixées avec du Kiri. Heureusement, j’arrive à lui glisser quelques légumes dedans, ça passe même plutôt bien (épinards, chou-fleur ou brocoli écrasé à la fourchette, champignons de Paris mixés, etc.) mais le nombre de variations possibles reste limité. J’ai essayé d’autres céréales (riz, boulgour, millet), des flocons d’avoine mixés, de la purée de pomme de terre… échec cuisant à chaque fois, je me retrouve à lui faire un bib.

2015-06-13_repas

Pour le midi, le problème se pose donc quand elle est à la maison, c’est-à-dire le week-end ou en vacances : à part si je lui propose la même chose que le soir, il n’y a rien qui passe. Ni les purées, ni les morceaux, ni la viande, ni les légumes. Elle accepte de croquer dans des crudités, de manger des petits grains de maïs un à un… mais sachant qu’il lui faut 10 minutes pour manger la moitié d’une rondelle de concombre et qu’après elle n’en veut plus, vous voyez mon souci. 🙂

Bref, il n’y a pas de quoi s’inquiéter car au global elle mange suffisamment et elle est loin d’être chétive mais j’aimerais pouvoir lui faire des repas plus variés le soir, et pouvoir évoluer progressivement vers une alimentation plus « normale », avec morceaux et compagnie. Je me demande aussi toujours quel comportement adopter : je ne la forcerai jamais à manger quelque chose qu’elle n’aime pas, mais que faire si elle n’a même pas accepté de goûter ? Ça m’embête de passer directement au dessert, car j’aimerais qu’elle fasse l’effort de goûter autre chose, mais je sais aussi que si elle ne veut pas, il n’y aura pas moyen de la faire changer d’avis.

Quels sont vos trucs pour faire manger vos bouts de chou ? Avez-vous des bonnes recettes qui marchent à tous les coups ?

5 Comments

  1. Hello, tu n’as pas fini avec les repas lol. Je suis en galère avec Miss Choufleur qui veut rien manger non plus si ce n’est pas couvert de mayo… Pour Babygirl je te conseille de prendre tes repas avec elle, et de lui donner exactement la même chose que toi. Elle est dans une période ou elle ne veut plus être un bébé. Je vois les pots Avent et la cuillère en illustration, nous ça fait longtemps que c’est terminé tout ça, et qu’il n’y a plus de purée. Si elle a vraiment trop faim, tu lui fait un petit biberon puis tu la mets à table et tu la laisses choisir, voire se servir dans les plats. C’est ce que j’essaierais en tout cas 🙂 Bon courage !

    • Merci pour les conseils ! Pour les photos, j’avoue que c’est des (très) vieilles, j’avais rien de plus récent sous la main. 🙂
      Il faudrait effectivement qu’on essaie de manger en même temps qu’elle, mais le soir elle a faim dès 19h20-30, alors que F n’est même pas encore rentré ! ça complique un peu les choses.

  2. pour nous aussi c’est parfois la galère, ma fille est aussi dans la phase « je fais ma tête de mule et je refuse de toucher à mon assiette ». des fois juste pour m’embêter, et si elle voit que ça marche elle y touche encore moins. Sinon les purées c’est finit aussi chez nous depuis longtps, les bibis c’est le matin et jusqu’à très récemment des soupes aux laits (type blédiner). Ses aliments préférés: le jambon, la saucisse, les nouilles, les framboises, les sticks (vive l’Alsace!) et les biscuits soufflés. c’est pas très variés non-plus tu noteras. Après chez nous la règle c’est: tu ne veux rien manger? tant pis pour toi, tu n’auras rien avent le repas suivant. Et au repas suivant elle se jette dessus

    • J’ai essayé ça mais ça ne me plait pas de transformer les repas en affrontement, du coup pour l’instant on essaye de l’inciter à tester 2 ou 3 aliments, même si elle n’en mange que des quantités ridicules, et on compense ensuite avec des fruits et des yaourts… En espérant qu’elle finisse par manger, en grandissant !

  3. Pingback: Retrouvailles | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.