Lifestyle
comments 8

J’ai testé | Le rangement façon KonMari

konmari_4

Quand on lit régulièrement des blogs mode ou lifestyle, difficile de ne pas entendre parler de la méthode de rangement KonMari. Sans rentrer dans les détails ni dans la philosophie de cette méthode (oui, il n’y a pas uniquement une dimension pragmatique, il y a une philosophie de vie derrière), il s’agit d’une méthode « inventée » par la consultante en organisation japonaise Marie Kondo, qu’elle explique dans son livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up ».

Intriguée par les astuces de rangement de Marie Kondo, j’ai décidé de faire le test en commençant par la commode de Babygirl. En effet, il y a peu de place dans sa chambre, sa commode doit donc regrouper tout ses habits, et il faut bien avouer que même si je la range très régulièrement, c’est un peu la pagaille dans les tiroirs.

La méthode KonMari appliquée aux tiroirs de Babygirl !

    1. Tout sortir et regrouper tous les vêtements au même endroit (on ne fait pas d’abord la commode, puis la penderie, on traite tout en même temps).
    2. Du tri (pour mettre de côté) : j’en ai profité pour trier et mettre de côté les vêtements devenus trop petits (je le fais régulièrement donc il n’y avait pas grand chose).
    3. Du tri (pour organiser) : comme je réserve les tiroirs du haut à ce qu’elle met en ce moment, j’ai ensuite fait des tas par type de vêtement et taille : les bodies, pantalons, robes, Tshirts, etc. utilisés actuellement, et la même chose pour ceux qu’elle ne pourra mettre que dans quelques mois.
    4. Le pliage : il faut ensuite plier chaque vêtement d’une manière bien particulière, car l’idée est de les présenter à la verticale, ce qui permet un gain de place et une meilleure visibilité (Youtube regorge de vidéos sur le sujet, pour ma part j’aime bien celles de Lavendaire).
    5. Le rangement dans les tiroirs : au fur et à mesure, j’ai rangé les vêtements dans des boîtes (organisateur de tiroir IKEA, mais ça marche aussi avec des boîtes à chaussure ou toute boîte en carton qui rentre dans vos tiroirs) et les boîtes dans les tiroirs.

konmari_5

Quelques astuces :

  • Les boîtes ne sont pas obligatoires mais elles facilitent les choses, car elles permettent de maintenir les vêtements bien pliés et permettent d’organiser plus facilement l’intérieur des tiroirs. Cela dit, il n’est pas nécessaire de remplir le tiroir de boîtes, puisque l’espace entre les boîtes est lui-même facilement utilisable. Disons donc juste qu’utiliser des boîtes permet de structurer l’intérieur du tiroir.
  • Toute boîte d’une taille correcte peut faire l’affaire. Ne négligez pas non plus les petites boîtes métalliques type boîte de thé, qui peuvent permettre de ranger des petits accessoires. Pour ma part, j’ai commencé avec mon organisateur de tiroirs IKEA pour le premier tiroir, et me suis rabattue sur la seule boîte en carton que j’avais sous la main pour le reste, à savoir la vieille boîte de mon Mac. Et pour le dernier tiroir je n’ai utilisé aucune boîte car il s’agit de pièces plus grosses qui tiennent bien toutes seules.
  • Ranger du plus épais (au fond) au plus léger (ex : bodies manches longues au fond, bodies à bretelle devant / Gros pulls au fond et tuniques légères devant).
  • Organiser les tiroirs de manière à avoir facilement sous la main les vêtements les plus utilisés, ce qui n’est porté que de manière occasionnelle peut être moins accessible.

konmari_3
konmari_2
konmari_1

Le bilan : j’adopte !

Tout replier et tout ranger m’a pris un peu de temps, mais je suis tellement satisfaite du résultat que j’ai entrepris de vider les cartons où je stocke les habits trop petits pour les replier de cette manière ! (oui, je peux être un peu maniaque ! 🙂 )
Pour le pliage justement, j’ai fait comme j’ai pu, sans trop me prendre la tête pour respecter la vraie méthode. Essayez de plier une minijupe en jean épais ou une robe à froufrous et vous comprendrez pourquoi !

Le résultat :

  • Premier constat : gain de place
    J’avais 4 tiroirs bien remplis et parfois difficiles à fermer, et je me retrouve avec un tiroir totalement libéré et de la place dans les autres. Les vêtements de Babygirl prennent presque 2 fois moins de place.
  • Deuxième constat : visibilité et praticité
    Tous les vêtements sont visibles, plus besoin de chercher le Tshirt Totoro sous la pile des autres, il est là, bien visible. J’ai pu organiser les tiroirs de manière logique, et tout est facilement accessible.

Il reste à  voir ce que ça donne sur la durée, mais pour l’instant ça semble pratique ! Je vais de ce pas faire la même chose pour mes propres vêtements. 🙂
Et vous, ça vous tente ?

8 Comments

  1. Je ne sais pas si j’aurais le courage de tout plier… Mais ta commode a l’air très fonctionnelle maintenant!

    • Ca ne prend pas tant de temps que ça au final, il faut juste s’y mettre ! Et pour l’instant ça reste bien rangé alors ça valait le coup. 🙂

      • Oui c’est vrai que quand on range un truc à fond, ça le reste et en plus on est super content chaque fois qu’on le voit… 🙂

  2. Pingback: Mes bonnes résolutions pour la rentrée 2015 | Une fille d'avril

  3. caroline says

    Wow comme c’est joli…
    j’etais une fille (tres) rangee autrefois… puis je me suis mariee… et j’ai un enfant… et je me suis parfaitement arrangée avec un désordre permanent!
    Et ce we, une dispute a propos du rangement avec mon mari, qui aime quand tout es rangé! en cherchant un peu, nous découvrons que c’est à cause de son besoin d’esthétisme, et non par pure habitude et non par besoin de contrôle non plus. (Ouf, parce que là, je n’étais pas d’accord).
    Tes tiroirs me plaisent beaucoup!

    • Merci beaucoup !
      Je comprends tout à fait ce besoin d’esthétisme, et je suis bien d’accord, ça joue beaucoup.
      En ce qui me concerne je dirais que c’est « mentalement reposant » de voir ces tiroirs toujours bien rangés, c’est un petit plaisir quotidien !

      • Anonyme says

        Mais oui, c’est vrai, c’est joli et reposant.
        Ce soir nous avons regardé une des vidéos de la jolie Marie – ça a été radical, mon mari s’est levé et a commencé à ranger toutes ses partitions et ses CDs!! Avec succès et efficacité!

      • Ça a fait un peu pareil pour moi. A partir du moment où j’en ai entendu parler, il fallait que j’essaye ! 🙂
        Par contre ça prend un peu de temps de tout trier et ranger, donc je l’ai fait en plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.