Couture
Leave a comment

{Couture} Sac à lien coulissant

sac4

Babygirl est absolument fan de ses Duplo ! Elle assemble les pièces avec plus ou moins de succès, elle couche les 2 petits personnages dans leur lit en leur disant « Dodo ! », et moi je suis ravie de voir à quel point elle s’amuse. Ce qui me plaît moins en revanche, c’est l’emballage en carton qui leur sert de rangement : ça prend de la place et ce n’est franchement pas très esthétique. J’ai donc profité du weekend pour coudre une petite pochette de rangement en tissu.

sac5

Il s’agit d’une réalisation très simple, car je suis moi-même plutôt débutante en couture. Je me suis basée sur cette vidéo (Comment fabriquer un sac à lien coulissant) et je vous invite à la visionner en complément de mes indications ci-dessous ! Vous verrez que j’ai opté pour quelque chose de plus simple, puisque j’ai zappé la doublure.

Matériel pour 1 sac à lien coulissant :

  • 2 pièces de tissu de 40 x 30 cm (pour la découpe, attention à bien prendre en compte le sens du motif).
  • 2 morceaux de cordelette de 80 cm
  • 1 épingle à nourrice

Réalisation :

  • Disposer le tissu endroit contre endroit, en faisant attention au sens du motif. Épingler le bas et les 2 côtés.
  • Coudre le bas.
  • Replier le haut de chaque pièce d’1 cm vers l’intérieur et repasser pour marquer le pli, puis plier à nouveau de 2 cm et repasser également. De cette manière, on marque l’ourlet qu’on va faire (et dans lequel la cordelette va passer) et on s’assure d’avoir quelque chose de bien net puisque la bordure du tissu sera rentrée dans l’ourlet. En marquant les plis au fer, on facilite la couture.
  • Coudre ensuite les 2 côtés, en s’arrêtant au niveau du pli (c’est-à-dire à 3 cm de la bordure supérieure).
  • Coudre l’ourlet en haut de chaque côté, en cousant à environ 0,5 cm du bas, de manière à bien prendre la partie de tissu qui est rentrée à l’intérieur.
  • Rentrer les fils et les couper. Couper le tissu qui dépasse des angles inférieurs (cf vidéo) puis retourner le sac.
  • Piquer l’épingle à nourrice au bout d’un morceau de cordelette et s’en servir pour guider la corde dans l’ourlet sur tout le tour du sac. Une fois la cordelette ressortie, faire un noeud bien serré avec les 2 bouts. Répéter l’opération avec la deuxième cordelette, mais en commençant cette fois de l’autre côté du sac.
  • En tirant sur les 2 cordelettes simultanément, le sac se referme joliment.

sac3 sac2 sac1

Résultat :

Une petite heure de travail pour un résultat qui me plait beaucoup !
J’avais très envie de le coudre mais je me suis quand même demandé si ça valait le coup d’acheter le tissu pour faire moi-même (15€ le mètre !) plutôt que d’acheter les sacs faits main vendus dans la même boutique. Au final je ne regrette pas mon choix car vu de la quantité de tissu utilisée, ça a dû me coûter dans les 3-4€ de faire ce sac.
Il me reste d’ailleurs un joli morceau, que je transformerai peut-être en petite trousse à fermeture éclair pour Babygirl, si je ne me décide pas à refaire un sac pour moi ! 🙂

Je trouve ce tissu super mignon ! Vous aimez ?


Le tissu vient de la boutique Mina Mina (plaza de la virreina 7, Barcelona), de la créatrice Pilar García. Sa boutique est un haut lieu de tentation, tout est si mignon qu’on a envie de tout acheter ! Spécialisée dans le monde des enfants, elle vend non seulement de beaux tissus imprimés mais aussi des sacs à dos adorable, des tabliers, des bavoirs, des vêtements… designés par ses soins bien sûr !

0 Comments

  1. Pingback: {Couture} Trousse zippée | Une fille d'avril

  2. Pingback: Mes bonnes adresses à Barcelone | Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.