Couture
comments 4

{Couture} Trousse zippée

trousse3

Après avoir réalisé un sac à lien coulissant pour Babygirl, je n’ai pas résisté à l’envie de lui faire une petite trousse avec le joli tissu renard restant. F. qui m’a aidé à le choisir à vraiment eu l’œil pour le coup, j’en suis fan !

trousse2

Là encore, j’ai fait quelque chose de très simple, sans doublure, car je voulais juste un rangement pour les crayons de Babygirl qu’elle utilise de temps en temps.

Si vous souhaitez réaliser une trousse pour un usage plus « intense » (ex : à l’école), une doublure est probablement une bonne idée. Le choix du tissu est également à prendre en compte pour la tenue de la trousse : mon tissu est assez fin et souple, du coup la trousse est toute molle, or pour une trousse d’école un tissu un peu plus rigide et épais sera sûrement plus résistant et plus pratique.

trousse5 trousse4

J’ai regardé plusieurs tutos sur Youtube, je vous les indique ici :

Matériel pour 1 trousse zippée d’environ 20 cm x 10 cm :

  • 1 fermeture éclair de 20 cm
  • 2 pièces de tissu de 22 x 11 cm (pour la découpe, attention à bien prendre en compte le sens du motif).

Ces mesures peuvent bien sûr être adaptées selon la taille de la trousse que vous souhaitez réaliser. Il faudra faire en fonction de la fermeture éclair que vous utiliserez, en rajoutant 1 cm de chaque côté pour le calcul de la largeur du tissu. (Donc 17 cm pour une fermeture éclair de 15 cm).

Réalisation :

    • Monter le pied spécial fermeture éclair sur votre machine, à la place du pied classique (très simple, ça prend 2 secondes).
    • Disposer la fermeture éclair et un rectangle de tissu endroit contre endroit, et bord à bord. Epingler puis coudre à la machine. Comme montré dans les vidéo, la technique consiste à commencer la couture du « petit » côté de la fermeture éclair, d’avancer jusqu’au 2/3 environ de la longueur, puis de lever le pied tout en gardant l’aiguille enfoncée dans le tissu afin de faire glisser la tirette vers l’avant pour qu’elle ne nous gêne pas pour le reste de la couture. On repose ensuite le pied et c’est reparti.
    • Disposer ensuite l’autre côté de la fermeture éclair sur l’autre rectangle de tissu, toujours endroit contre endroit et bord à bord, et coudre de la même manière.
    • Toujours endroit contre endroit, épingler les bords de la trousse. Avant de la coudre, penser à ouvrir la fermeture éclair jusqu’à la moitié de la longueur environ pour pouvoir la retourner une fois les bords cousus. Coudre ensuite en une seule fois les 3 côtés de la trousse.
    • Rentrer et couper les fils. Couper les angles inférieurs de la trousse à l’extérieur des coutures afin de pouvoir former de jolis angles une fois retournée. Égaliser les bords et couper notamment les morceaux de fermeture éclair qui dépassent.
    • Si vous n’avez pas fait de doublure, je vous conseille de surfiler les coutures afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche à l’usage.

trousse1

  • Retourner la trousse et s’aider d’une baguette ou d’un stylo pour bien retourner les coins. La trousse est finie et prête à être utilisée !

Résultat :

Une petite réalisation très facile et qui a l’avantage de nécessiter très peu de tissu. Une trousse à stylo, à maquillage, une mini trousse de toilette, une pochette de voyage pour ranger documents d’identité et billets, un petit porte-monnaie… les variations sont infinies !

J’aime particulièrement le fait qu’on peut associer les enfants à la réalisation de cette trousse, que ce soit juste pour le choix du tissu pour les petits, ou carrément pour apprendre la couture pour les plus âgés.

trousse6

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.