Recettes
Leave a comment

{Recette} Compotes

compote

Il passe rarement une semaine sans que je fasse de compote pour Babygirl. En Espagne on recommande de donner des compotes de fruits crues quand on commence la diversification, mais au bout de quelques mois elle s’en est lassée et rechignait à les manger. On est donc passé aux compotes cuites, qu’elle a toujours beaucoup apprécié. Aujourd’hui, elle adore les fruits frais, mais je lui prépare toujours des compotes pour varier un peu les plaisirs.

Préparer ses compotes plutôt que de les acheter présente de nombreux avantages : on maîtrise totalement les ingrédients (aucun sucre ajouté, aucun conservateur, etc.), c’est intéressant niveau prix, il n’y a pas d’emballage, etc. Et en terme de préparation, ça ne demande vraiment que très peu de temps et d’efforts.

Préparation :
C’est tellement simple à préparer qu’il n’y a pas vraiment besoin de recette. J’essaye d’en préparer une quantité suffisante pour 5 ou 6 portions, que je congèle en portions individuelles dans des petits pots en verre. Il suffit ensuite de les décongeler en 2-3 minutes au micro-ondes pour les donner à Babygirl.

1. Peler les fruits (ceux qui se laissent peler en tout cas) et les couper en morceaux.
2. Mettre dans une cocotte à fond épais avec un verre d’eau pour éviter que ça attache. Il faut ensuite cuire à feu moyen pendant 25-30 minutes, en remuant de tout en temps.
3. Quand les fruits sont bien cuits et qu’ils s’écrasent facilement, couper le feu et laisser refroidir un peu.
4. Mixer (avec un mixer plongeant c’est l’idéal) jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
5. Répartir la compote dans des bocaux en verre et laisser refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour servir :

A servir seul au goûter ou en dessert, avec un boudoir émietté ou quelques flocons d’avoine pour un goûter plus consistant, quelques cuillères dans un yaourt nature, etc.

Idées de recettes :

Compote 100% pommes :
Compter environ 1 grosse pomme pour 1 portion.

Compote Pomme-Poire :
Je mets toujours un peu plus de pommes que de poires pour éviter que la texture ne soit trop liquide.

Compote Pomme-Pruneau :
Compter 1 pruneau par pomme.

Compote de Pèches à la Vanille :
Gratter une gousse de vanille sur les fruits et laisser la gousse infuser avec les fruits pendant la cuisson. Bien la retirer avant de mixer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.