Lifestyle
Leave a comment

Petits déjeuners healthy & gourmands

granola1

Quand j’étais petite ou étudiante, mes petits déj avaient tendance à beaucoup se ressembler d’un jour à l’autre. Mes habitudes ont régulièrement changé bien sûr, mais sur certaines périodes je mangeais tous les jours la même chose… Je me demande comment je faisais !

Aujourd’hui j’aime varier, et si possible me faire plaisir avec des petits déjeuners sains, gourmands, et surtout nourrissants ! En effet, je fais partie de ces personnes qui n’ont aucun problème à manger au réveil, et qui ont d’ailleurs besoin de prendre des forces pour tenir toute la matinée sans défaillir (ce qui ne m’empêche pas de prendre un petit goûter dans la matinée !).

Happée par la tendance « healthy » (même si c’est une tendance saine et utile, je suis bien consciente que cet engouement reste une mode), j’essaye d’améliorer mes petits déjs afin de les rendre plus intéressants du point de vue nutritionnel. Et ce qui est génial c’est que ça me permet de varier plus qu’avant et de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles idées.

Tartines

Privilégier le pain complet
Je ne m’interdis aucunement de manger du pain blanc mais de manière générale j’essaye de privilégier le pain élaboré à partir de farines intégrales, par exemple du pain d’épeautre complet que je trouve en épicerie bio. Comme nous ne sommes pas de gros mangeurs de pain, je l’achète tranché et je le congèle, comme ça au quotidien je sors uniquement la quantité qu’il me faut et j’évite de gaspiller.

Pour s’amuser à varier : les accompagnements
– classique : beurre et confiture, beurre et miel, pâte à tartiner au chocolat (maison ou pas)
– fruité : tranches de banane légèrement écrasées, tranches de poires ou pommes avec un filet de sirop d’érable
– tendance : avocat grossièrement écrasé avec quelques graines de sésame grillées
– le fromage frais ou sec

Oatmeal porridge

Il y a quelques mois j’ai eu envie de retrouver la sensation réconfortante et rassasiante que procure un porridge chaud aux flocons d’avoine : bien imbibé de lait, avec un filet de sirop d’érable… miam ! J’ai donc fait un tour dans mon épicerie bio pour acheter des flocons d’avoine complets. J’aime m’en préparer le matin si je ne suis pas trop speed, car il faut quand même une petite dizaine de minutes pour que ça cuise et que les flocons soient bien moelleux.

porridge

Chez Love & Lemons, j’ai aussi réalisé qu’on pouvait faire un porridge au quinoa, ce qui est un bon moyen de démarrer la journée en faisant le plein de protéines végétales. Je n’ai pas encore testé de version 100% quinoa, mais j’ai testé en ajoutant un reste de quinoa cuit dans mon porridge de flocons d’avoine, et je confirme : c’est bon !

Overnigth porridge

Je ne savais pas qu’il était possible de préparer un porridge non cuit, mais en fait si, et c’est même très pratique pour les matins pressés.
Quelques minutes suffisent pour le préparer la veille. Pour ma part je le fais très simplement avec juste des flocons et du lait (et depuis peu, des graines de chia pour les protéines, mais ce n’est pas obligatoire) et je complète le matin en fonction du temps que j’ai avec du sirop d’érable ou des morceaux de fruits frais.

Il suffit de mélanger 1/2 verre de flocons d’avoine à une cuillère à soupe de graines de chia, puis de couvrir de lait (il va être absorbé pendant la nuit, donc je couvre généreusement) avant de placer au réfrigérateur pour la nuit. Le matin, déguster tel quel ou légèrement réchauffé à feu doux, nature ou avec les topings de votre choix (sirop d’érable, pâte de noisettes, fruits frais, fruits secs, etc.).

Inspiration :
3 jolies idées de overnight porridge chez Emilie murmure
Un porridge cru gourmand chez Mango & Salt

Granola maison

J’ai souvent croisé sur les blogs et réseaux sociaux des recettes de granola, mais sans avoir envie d’en faire moi même. Dans mon esprit c’était trop sucré, trop sec, trop croustillant. Et puis finalement la gourmandise la curiosité l’a emporté quand j’ai vu la photo du granola au chocolat de Sweet and Sour. J’ai fait un tour dans mon épicerie bio pour acheter quelques flocons supplémentaires (en plus des flocons d’avoine) et j’ai réuni quelques fruits secs et graines pour faire un premier test en petite quantité.

granola3
granola2

Au final, j’ai suivi « l’équation » de Clotilde de Chocolate & Zucchini (en divisant par 2 pour un premier test) :

  • 280 g de flocons de céréales variés (ex : avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge, etc.)
  • 170 g de graines et fruits à coques (ex : amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame, etc.)
  • 2 c.s. d’huile végétale (tournesol, colza, olive, coco, etc.)
  • 6 c.s. d’un liquide sucrant (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, etc.)

A rajouter éventuellement : copeaux de noix de coco, pépites de chocolat, fruits séchés grossièrement haché (dates, raisins, mangue, pomme, etc.)

A déguster avec du lait, sur une compote, ou comme je le préfère, avec un yaourt maison bien crémeux.

Et vous, que prenez-vous au petit déj ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.