Barcelone
Leave a comment

{En vélo} Parque Fluvial del Besòs

green-bikes-1

Nnouvel itinéraire qui rejoint la rubrique Barcelone en vélo ! Cette fois-ci, il s’agit moins d’une promenade que d’une voie cyclable agréable, idéale quand on ne veut pas trop s’éloigner de Barcelone, ou pour les enfants qui apprennent à faire du vélo.

J’ai mis un bon moment à découvrir que Barcelone était encadrée par 2 fleuves : l’un au Sud avant l’aéroport, et l’autre au Nord au niveau de Sant Adrià de Besòs (un peu après le Forum). C’est ce deuxième qui nous intéresse, puisqu’il a été aménagé sur une longue portion pour permettre aux vélos et piétons de circuler en toute tranquillité. Ce tronçon va de la plage (au niveau du Forum) jusqu’à Santa Coloma de Gramenet et encore un peu au delà, sur une distance totale de 5 km environ.

Parque fluvial del Besòs

On peut rejoindre le parc fluvial del Besos par le haut ou par le bas :
Par le haut : remonter par exemple l’avenue Meridiana jusqu’à Torras y Bages puis bifurquer vers le nord pour aller retrouver le fleuve.
Par le bas : longer la plage jusqu’à dépasser la zone du Forum et traverser le pont qui enjambe le fleuve.
Dans tous les cas, c’est assez facile d’accès, mais selon le chemin choisi il faudra peut-être rouler un peu sur la route ou sur les trottoirs avant de rejoindre les bords du fleuve.

Intérêt : Ce n’est pas une balade qu’on recommandera pour ses paysages, car le parc en lui-même n’a rien de spécial (même si l’herbe y est bien verte, ce qui n’est pas courant à Barcelone). Mais c’est très agréable de pouvoir rouler tranquillement, sans voiture, de s’arrêter pour jouer ou pic-niquer dans l’herbe, et c’est un bon endroit pour les petits qui apprennent le vélo car la voie est large et sans difficultés.

Distance : 5 km de la plage jusqu’à la fin du tronçon (après Santa Coloma).

Difficulté : très facile, totalement plat.

Sécurité : le parc fluvial est réservé aux piétons et cyclistes, donc aucune voiture.

Bon à savoir : le parc est fermé la nuit, les horaires sont consultables sur le site. Le tronçon n’est pas du tout ombragé, donc à éviter quand il fait trop chaud !

Plus d’infos : www.rondaverda.cat

Voir l’itinéraire

Exemple d’itinéraire : une boucle passant par l’avenue Meridiana, le parc fluvial puis l’avenue Diagonal jusqu’à la place Gloriès.

Parc fluvial del Besos à vélo

Cliquer sur l’image pour accéder à la carte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.