Espagne
Leave a comment

Espagne | Costa Brava, le Baix Empordà

pals

Malgré plusieurs années passées à Barcelone, il y a beaucoup de régions que nous ne connaissons pas encore et qu’il nous tarde de découvrir, toute l’Andalousie par exemple. En revanche, nous commençons à bien connaître la Costa Brava et notamment la région appelée Baix Empordà. Il faut dire que depuis Barcelone c’est une zone qui est très facile à visiter, en 1h30 de route on y est !

La Costa Brava, bien connue des touristes, est la côte qui va du nord de Barcelone à la frontière française. Elle est renommée pour ses plages et ses calanques bien sûr, mais également pour sa nature en général (nombreux parcs naturels) et pour son patrimoine historique et culturel. En ce qui nous concerne, ce sont surtout les petits villages médiévaux qui nous attirent, et les balades dans la nature. Nous revenons d’ailleurs tout juste d’un beau week-end dans le Baix Empordà avec Babygirl ! Si vous envisagez de visiter ou traverser la région, voici quelques idées (liste absolument non exclusive, il y a beaucoup de choses à voir !) :

A visiter dans la région du Baix Empordà

Peratallada

Un très joli village médiéval, qui se distingue par son enceinte médiévale très bien conservée. Je suis loin de m’y connaître en architecture, mais j’apprécie le charme de ses rues pavées et de belles maisons en pierre. On peut y passer un agréable moment à se promener, déjeuner dans l’un des nombreux restaurants, touristiques certes, mais qui servent les spécialités de la région, et finir par une glace avant de repartir.

peratallada3
peratallada4
peratallada2
peratallada1

Pals

Nous avons visité Pals en fin de journée et je dois dire que les rues, doucement illuminées par les réverbères, ont beaucoup de charme. Comme Peratallada, il s’agit d’une place fortifiée datant du moyen âge. Pals est situé en haut d’une colline, avec une jolie vue sur les plaines qui l’entourent. Nous avons un peu galéré pour trouver un resto dans la partie historique, il vaut donc mieux faire un peu de repérage en amont si vous voulez y manger.

pals
pals-plageLa plage de Pals

Le château de Montgri

De Pals, on l’aperçoit tout en haut d’une colline, complètement isolé. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’y monter !

Le château de Montgri surplombe le village de Torroella de Montgri, que nous n’avons pas visité donc je ne saurais pas vous dire s’il vaut le coup ou pas. C’est en tout cas le point de départ de la balade, puisqu’on ne peut accéder au château qu’à pied. La balade dure environ 45 minutes, ça grimpe dur sur des chemins caillouteux, mais c’est tout à fait faisable (même avec une Babygirl de 10 kg en porte-bébé). D’ailleurs c’est une rando très familiale, nous y avons vu beaucoup de familles avec enfants. Une fois en haut, on admire la côte, avec les jolies îles Medes qui se détachent du littoral.

Prévoir simplement de l’eau, des chaussures correctes, une protection pour le soleil et une petite laine pour l’arrivée, et pourquoi pas un petit picnic à savourer au sommet.

montgri3
montgri2
montgri1

Begur

Begur est un petit village connu pour ses belles calanques et pour son joli centre historique. Le village est surplombé par le château de Begur, en ruines, mais qui offre une vue magnifique sur la côte. La montée est très raide (je l’ai faite avec une poussette et des sandales un peu lisses, c’était galère !) mais la vue vaut largement quelques efforts !

begur1
begur2
begur3

Connaissez-vous la région ? Etes-vous plutôt plage ou village médiéval ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.