Enfants & Parents
Leave a comment

Idées de repas de 18 mois à 2 ans

repas

Jusqu’à il y a quelques mois, ce n’était pas facile de faire manger Babygirl. En dehors de bouillies que je lui préparais le soir, à base de semoule de maïs ou de pâtes alphabet, il n’y avait pas grand chose qui trouvait grâce à ses yeux. Heureusement tout ça s’est arrangé après qu’elle soit allée passer des vacances chez sa grand-mère en France. Maintenant c’est un plaisir de lui faire à manger !

Certains conseillent de faire un seul repas pour toute la famille et d’inciter ainsi les enfants à manger de tout. Ce n’est pas ce que nous faisons à la maison, pour plusieurs raisons :
– tout d’abord, Babygirl mange beaucoup plus tôt que nous. Le soir elle mange vers 19h30 alors que nous c’est plutôt vers 21h. Le week-end nous arrivons généralement à manger ensemble vers 13h, mais c’est à peu près le seul moment où nous sommes synchronisés.
– on répète souvent qu’un enfant n’est pas un adulte miniature. Ses besoins, notamment nutritionnels, sont différents. Nos plats d’adultes sont trop salés, trop gras, pas assez équilibrés pour des enfants aussi jeunes, à moins bien sûr qu’on ait cuisiné spécialement en pensant à l’enfant.

Du coup, comme j’ai en général 2 repas différents à préparer, j’ai mes petites astuces pour que celui de Babygirl soit facile et rapide à préparer. En général, je ne mets pas plus de 10 minutes (10 minutes c’est déjà long pour un petit bout qui a faim !).

Repas pour enfants faciles en 10 minutes

Céréales

Quinoa, boulgour, semoule de blé, semoule de mais, blé précuit type Ebly et bien sûr pâtes cuisent rapidement. En plus de mes pâtes alphabet habituelles, j’ai trouvé en épicerie bio des pâtes complètes à l’épeautre, en forme d’étoile, qui cuisent en 5 minutes seulement. C’est un bon moyen de varier.
La seule céréale que je fais rarement pour Babygirl est le riz, car je prends uniquement du riz complet, qui met un peu plus longtemps à cuire.

Légumes

Pour Babygirl je cuis très souvent les légumes dans mes papillotes en silicone Mastrad. Il suffit de couper les légumes en petits morceaux ou bouquets, d’ajouter un fond d’eau, et de placer au micro-ondes pour quelques minutes pour avoir une cuisson vapeur rapide et efficace. Ça marche très bien pour le chou-fleur, le brocoli, la patate douce, la pomme de terre, etc.

Pour d’autres légumes, qui nécessitent moins de cuisson pour être tendres, je les coupe finement et les fait cuire directement avec ma semoule de maïs par exemple : pousses d’épinard, champignons de Paris, courgettes (préalablement râpées).

Enfin, Babygirl mange beaucoup de crudités, car elle adore ça et ça m’arrange bien car c’est très facile à préparer : rondelles de concombre, tomates cerise, bâtonnets de carotte, rondelles de courgette crues, champignons de Paris.

Pensez également au maïs en conserve, si tant est qu’on puisse appeler ça un légume.

Protéines animales

Si j’ai de la viande ou du poisson sortis pour nous, j’en coupe une petite part pour Babygirl et la cuit simplement à la poêle ou en papillote.

Le plus souvent, je lui donne du jambon blanc ou du jambon de dinde, du poisson en bocal acheté en épicerie bio, ou un œuf (à la coque, dur ou brouillé, elle adore ça !).

Desserts

Un yaourt nature avec un peu de confiture faite par les arrières grand-parents, une compote maison, un fruit… c’est facile !

Il ne reste ensuite plus qu’à assembler des céréales, des légumes et une source de protéines pour avoir en peu de temps une assiette complète et équilibrée.

Et vous, comment gérez-vous les repas pour toute la famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.