Recettes
Leave a comment

{Recette} Citronnade maison

citronnade1

Le citron et F., c’est une grande passion. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ces perfect lemon squares sont l’un des rares gâteaux qu’il lui arrive de réclamer. Quant à la citronnade, mmm… depuis qu’on a goûté la délicieuse Pink Lemonade du Picnic (à mon humble avis, l’un des meilleurs brunchs de Barcelone), il fallait qu’on en fasse une à la maison ! Donc c’est parti pour la recette de la citronnade toute simple, et à venir, la Pink Lemonade avec framboises, orange et menthe fraîche.

citronnade2

Au passage, je sais que ce n’est plus trop la saison des boissons fraîches et désaltérantes, mais en réalité, quelle que soit la température extérieure, ce serait dommage de passer à côté de cette recette : elle change très agréablement des sodas, et c’est quand même plus classe de proposer une citronnade maison à vos invités (adultes comme enfants) qu’une canette de coca ! 🙂

Ingrédients pour environ 1,5 litre de citronnade :
300 ml de jus de citron fraîchement pressé (environ 6 citrons)
150 g de sucre blond
200 ml d’eau + 1 L d’eau fraîche

Préparation :
1. Mettre dans une casserole le sucre et les 200 ml d’eau et porter à ébullition. Laisser bouillonner pendant quelques minutes de manière à former un sirop, puis laisser refroidir.
2. Lorsque le sirop est refroidi, presser les citrons et les ajouter au sirop. Bien mélanger puis ajouter le litre d’eau fraîche. Mélanger à nouveau avant de transvaser dans une bouteille en verre.
3. Garder au réfrigérateur en attendant de servir et servir avec des glaçons et des feuilles de menthe pour une boisson très rafraîchissante.

DSC_0197_LB

Ce dosage donne une boisson à la fois gourmande et équilibrée : c’est acidulé sans être désagréable et sucré juste ce qu’il faut, sans être écœurant. Cela dit en été je n’hésiterai pas à rajouter un tout peu plus d’eau (ou plein de glaçons) pour une version encore plus désaltérante.

Avez-vous déjà fait votre propre citronnade ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.