Lifestyle
Leave a comment

6 plugins utiles à installer sur wordpress.org

ajout-extension

Le mois dernier, après presque 2 ans sur wordpress.com, j’ai décidé de migrer mon blog sur wordpress.org. Avec l’aide précieuse de F., et malgré quelques arrachages de cheveux difficultés, nous avons réussi la migration. Plusieurs raisons à ce déménagement : j’avais envie de professionnaliser un peu le blog, d’apprendre les ficelles du métier (hébergement, référencement, etc.) et j’avais envie de pouvoir installer plein de plugins pour aller plus loin dans la démarche, ce que wordpress.com ne permet pas de faire.

Sitôt installée chez mon nouvel hébergeur, j’ai pu télécharger et installer tous les petits plugins que j’avais repérés ! En voici 6 que je trouve particulièrement utiles :

6 plugins utiles pour wordpress.org

1. Jetpack

Toute contente d’avoir migré, je suis vite tombée des nues quand j’ai découvert que tous les petits widgets auxquels j’étais habituée sur wordpress.com n’étaient pas forcément natifs sur wordpress.org ! Heureusement j’ai pu en récupérer la majorité en installant Jetpack.

Jetpack se compose de plus de 30 modules, que l’on peut choisir d’activer ou non. En plus de tous les modules de gestion du blog et de sécurité, ceux que j’ai trouvés les plus utiles pour moi:

  • Abonnements (permet de s’abonner au blog et de recevoir les nouveaux articles par email).
  • Articles similaires (affiche en bas d’un article d’autres articles du blog sur la même thématique)
  • Extra widgets (notamment : Timeline Twitter, bouton Facebook, Image à ajouter dans une sidebar, etc.)

2. Akismet

LA référence quand il s’agit de bloquer les spams qui se glissent dans vos commentaires.

3. Broken Link Checker

Celui-là ça fait un moment que je voulais l’installer ! Je déteste les liens cassés, mais impossible de les traquer quand on commence à avoir pas mal de contenu. Avec Broken Link Checker, le problème est résolu, il traque les liens sur l’ensemble du blog (articles, pages et commentaires) et signale ceux qui ne marchent plus, ainsi que d’éventuelles images manquantes. Seul défaut, je le trouve un peu parano, car il lui arrive régulièrement de me signaler des liens… qui marchent parfaitement.

4. Duplicate Post

Sur wordpress.com j’utilisais énormément la fonction de copie des articles, qui est très utile quand on veut créer une certaine harmonie de structure d’un article à l’autre. J’étais bien embêtée quand je n’ai pas retrouvé cette fonctionnalité sur wordpress.org, mais une petite recherche m’a permis de mettre la main sur ce plugin, qui correspond parfaitement à ce dont j’avais besoin.

5. WP Maintenance Mode

Si comme moi vous aimez bidouiller votre blog, faire des tests d’image, mettre les mains dans le CSS et tout casser (hum), vous aurez peut-être besoin d’une page « Mode Maintenance ». Grâce à ce plugin, cette page se crée en 2 secondes, et s’active/se désactive en un clin d’oeil. Très utile aussi pour une stratégie de « coming soon », car il permet de proposer de s’inscrire à la newsletter du site, de mettre en avant les réseaux sociaux associés, de mettre à disposition un formulaire de contact, etc.

6. Instagram Feed

Un plugin un peu moins crucial mais que je tenais à trouver : Instagram Feed permet de lier facilement votre blog à votre compte Instagram.

Autres plugins intéressants :

En préparant ce post, j’ai trouvé un article détaillé sur le sujet qui propose d’autres plugins utiles, notamment en ce qui concerne le référencement (W3 Total Cache, Google XML Sitemaps). Si vous les connaissez, votre avis m’intéresse !

Comment installer des plugins sur wordpress.org ?

Rien de plus facile !
Faites votre recherche sur internet pour trouver le plugin qui vous intéresse et téléchargez le fichier zip.

jetpack

Rendez-vous ensuite dans votre backend WordPress > Extensions > Ajouter > Mettre une extension en ligne. Utilisez le bouton Parcourir pour aller chercher le fichier zip et cliquez sur « Installer maintenant », puis activez l’extension.

ajout-extension

Vous pouvez ensuite retrouver le plugin pour le configurer dans Extensions > Extensions installées.

liste-extensions

Et vous, quels sont vos plugins chouchous ? Vous en avez des sympas à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.