Conseils pratiques
comments 2

Voyager avec AirBnB

airbnb4

Lorsque nous avons commencé à voyager avec F., nous n’avions pas des masses de solutions pour nous loger à un prix correct. On parcourait les sites comme booking.com et hotels.com pour trouver le meilleur rapport qualité/prix/emplacement, et il faut avouer que bien souvent c’est correct mais ça ne faisait pas rêver !

Heureusement pour nous, des solutions alternatives existent maintenant. Nous n’avons jamais testé le couch surfing, je crois qu’on n’est plus assez djeun’s pour ça ! Par contre le principe d’Airbnb nous convient tout à fait : pour notre voyage en Australie, la majeure partie de nos réservations ont été faites sur Airbnb !

airbnb1

Airbnb permet de réserver une chambre ou un logement entier chez des particuliers, dans le monde entier.

Et vous, vous connaissez ? Vous avez déjà testé ?

Quelques conseils pour voyager avec AirBnb :

Consultez les notes et commentaires de l’hébergement choisi
Chaque hébergement est noté sur différents critères par les voyageurs y ayant séjourné (propreté, emplacement, la précision de l’annonce…). En plus des notes, je lis toujours quelques commentaires pour vérifier ce que les gens disent de l’emplacement, de l’hôte, etc. et j’avoue que si un hébergement n’a aucune note, je passe mon chemin.

Une demande vous engage
N’envoyez pas plusieurs demandes « au cas où ». Lorsque vous envoyez votre demande, l’hôte a 24h pour vous répondre et s’il accepte, le montant de la réservation est débité. En revanche, si l’hôte répond négativement, vous ne payez aucun frais.

Au moment de faire votre demande, présentez-vous de manière engageante mais sincère, et signalez les informations importantes pour l’hôte, afin qu’il puisse accepter votre demande en toute connaissance de cause.
Ex : Je vais arriver tard le soir, est-ce un problème ? / Nous voyageons avec un bébé de quelques mois / Etc.

Une fois la réservation confirmée, communiquez avec votre hôte et mettez-vous d’accord sur l’horaire d’arrivée, la manière de récupérer les clés, etc.

Sur place, respectez les consignes données par votre hôte et traitez sa maison comme si c’était la vôtre.
Laissez les zones communes propres et rangées, mettez-vous à l’aise sans pour autant envahir l’espace, etc. Du bon sens ! En revanche, vous n’avez a priori pas besoin de faire le faire le ménage avant de quitter les lieux, car des frais de ménage sont inclus dans la réservation.

Profitez du fait d’être avec un local pour discuter !
Votre hôte aura surement des choses à vous apprendre sur sa ville/son pays, des restaurants à vous recommander, des conseils sur la meilleure manière d’explorer les environs…

Une fois le séjour terminé, pensez à noter votre hôte sur le site Airbnb.
C’est important pour lui et pour les futurs voyageurs. (Sachez qu’il vous évalue lui aussi).

airbnb3

Et la sécurité ?

On peut légitimement avoir des craintes par rapport à ce système, et préférer passer par des hôtels plus traditionnels. Cependant je trouve que le système d’AirBnB est vraiment bien fait et permet d’éviter pas mal de mauvaises surprises !

Sécurité des paiements :
Lorsque vous effectuez une réservation sur Airbnb, les paiements transitent par une structure sécurisée et ne sont pas transmis à l’hôte avant le début de la réservation.  (Source)

Fiabilité de l’annonce :
Les commentaires et notes sur chaque annonce sont un bon moyen de contrôler si les photos et informations données sont véridiques.

Être hébergé chez un inconnu :
Là encore, les commentaires et notes permettent de se rassurer sur le fait qu’on va chez un hôte « normal » et pas chez un psychopathe-serial killer. Plutôt rassurant, non ?

En cas de pépin / d’annulation de dernière minute :
Airbnb offre une assistance 24h/24 et garantit aux voyageurs le remboursement de leurs frais en cas d’annulation de la part de l’hôte, ainsi qu’au cas où le logement ne correspondrait pas à la description, ou ne serait pas propre ou pas sûr.

Notre expérience personnelle avec Airbnb

Pour l’instant je dois dire que nous avons toujours été très satisfaits de nos réservations effectuées avec Airbnb. Certains appartements dans lesquels nous avons eu la chance de loger étaient particulièrement bien aménagés et décorés, les hôtes sont au minimum très courtois, et souvent très serviables.

airbnb5
airbnb2

Voici un petit résumé des avantages que je trouve à Airbnb :

  • Le prix est souvent plus avantageux qu’un hôtel, pour une qualité au moins égale. D’autre part, au lieu de se retrouver dans une chambre d’hôtel standardisée, on profite souvent d’un logement entier (quand l’hôte est au travail par ex.).
  • En plus de cela, on peut facilement alléger son budget en prenant son petit déjeuner sur place, et en cuisinant certains repas au lieu de manger dehors. Il est aussi généralement possible d’avoir internet, de faire une lessive, etc.
  • On est amené à loger dans des endroits très différents. Par exemple en Australie nous avons pour l’instant logé dans un appart design en plein cœur de Sydney, dans un charmant cottage dans les Blue Mountains et dans une maison avec vue incroyable sur l’océan à Airlie Beach.
  • Enfin, c’est un excellent moyen de discuter avec des locaux, de comparer nos modes de vie, de recevoir des bons conseils sur des restos à tester, des endroits à visiter, etc. En plus de cela, vivre pendant quelques jours chez quelqu’un donne un vrai aperçu de la manière dont d’autres personnes vivent, au quotidien, dans le monde entier.

Avez-vous déjà voyagé avec Airbnb ou un système similaire ? Si non, est-ce que l’expérience vous tente ?

2 Comments

  1. Pingback: Australie | Conseils & astuces pour préparer son voyage | Une fille d'avril

  2. Pingback: Goodbye 2015, Hello 2016 – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.