Recettes
Leave a comment

Velouté de champignons

Recettes

De retour d’Australie, après avoir fait les gourmands pendant 3 semaines, je peux vous dire qu’on a activé le mode « Soupes » ! Ce qui me va très bien car je suis une fan des soupes : même si je n’ai pas très faim ou que j’ai la flemme de cuisiner, je trouve toujours la motivation pour préparer un bon petit bol fumant .

Pour varier les plaisirs, j’ai fait pour la première fois une soupe aux champignons (de Paris, car c’est tout ce que j’avais sous la main), et c’est à la fois très facile et très bon.

Ingrédients pour 2-3 bols :
300 g de champignons de Paris
2 gousses d’ail moyennes
1 bonne cuil. à soupe d’huile de coco (ou un peu de beurre)
2 cuil. à soupe de farine (ni rases ni bombées)
75 cl de bouillon (vrai bouillon ou reconstitué à partir d’un cube, à vous de voir ce que vous avez dans vos placards)
Du poivre

Préparation :
1. Nettoyer les champignons et les hacher grossièrement. Éplucher et hacher les gousses d’ail.
2. Faire fondre l’huile de coco dans une poêle et faire revenir les champignons et l’ail à feu doux pendant une dizaine de minutes, à couvert. Pendant ce temps porter le bouillon à ébullition.
3. Saupoudrer avec la farine, bien mélanger, puis verser d’un coup le bouillon très chaud. Bien mélanger puis porter de nouveau à ébullition en remuant. Poivrer et laissez frémir pendant une quinzaine de minutes.
4. Mixer la soupe et servir bien chaud.

NB : beaucoup de recettes proposent de rajouter ensuite de la crème fraiche et de refaire cuire quelques instants pour que la soupe épaississe. Comme je souhaitais plutôt une soupe légère, je n’ai pas ajouté de crème, et en réalité ça ne m’a pas semblé nécessaire, car la texture et le goût sont déjà très bien comme ça.

Et vous, quelles sont vos recettes de soupe fétiches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.