Australie
comment 1

Australie | Sydney

sydney-cider
Première étape de notre voyage, Sydney est une ville très étendue, construite tout autour de la baie. Cependant, contrairement aux grandes villes européennes qui sont assez « denses », avec des immeubles rapprochés, il y a beaucoup plus d’espace à Sydney : une majorité de maisons individuelles, de la verdure, des parcs… c’est très agréable !

Combien de jours prévoir à Sydney ?

A mon avis, 3 ou 4 jours sont suffisants. En ce qui nous concerne, nous avions d’ailleurs prévu un peu trop de temps. Bien sûr, tout dépend de ce que vous avez envie de faire. De notre côté, nous sommes assez sélectifs en termes de musées et nous n’avions pas spécialement envie de faire du shopping, donc 3-4 jours auraient été parfaits pour faire les balades et les visites qui nous intéressaient.

Que faire à Sydney ?

Le circuit classique

Circular Quay, l’Opéra, The Rocks, Harbour Bridge.

sydney-city-2 sydney-city-1

Musées

Hyde Park Barracks est un musée que nous avons beaucoup apprécié. La visite apporte un éclairage très intéressant sur l’histoire de l’Australie, qui a accueilli des milliers de migrants et de forçats dans les derniers siècles. Les « Barracks » étaient à la base une caserne chargée d’accueillir des forçats. Elles ont ensuite servi de logement temporaire aux femmes seules qui immigraient et recherchaient un emploi, et bien d’autres choses encore.
Ce n’est pas le musée le plus fun du monde car il y a énormément de textes à lire, mais on en ressort en ayant appris quelque chose et avec l’envie de lire plein de livres sur l’histoire de l’Australie !
Plus d’infos sur Hyde Park Barracks

Balades & Points de vue

> Manly Scenic Walkway :
Manly est un des quartiers de Sydney, situé vers l’entrée de la baie de Sydney. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre un ferry depuis Circular Quay. De Manly Wharf, il y a 2 balades très sympa à faire, qui offrent une belle vue sur la baie et sur l’océan. Les deux font environ 10 km et se font en 2h30 – 3h si vous marchez d’un bon pas (difficulté modérée). Si vous n’en faites qu’une, je vous conseille la boucle North Head, que j’ai trouvé plus originale : en effet, on traverse une zone de bush un peu marécageuse, à la végétation inhabituelle pour nous.

sydney-MSW-3
sydney-MSW-2
sydney-MSW-1

North Head : boucle de 9,5 km. Arrivée et départ au niveau de Manly Wharf.
Manly-Spit Bridge : 10 km. De Manly Wharf à Spit Bridge ou inversement. Nous avons préféré prendre le bus jusqu’à Spit Bridge et faire la balade dans le sens Spit Bridge –> Manly, afin de terminer au niveau de Manly Beach à l’arrivée. Pour aller à Spit Brige, prendre les bus 178, 179 ou 180 à l’extérieur de la station Wynyard.

manly-mapPlus d’infos sur Manly Scenic Walkway

> Bondi Beach to Coogee
Une petite balade de 6 km, très agréable à faire, qui part de la plage de Bondi, célèbre auprès des surfeurs, et rejoint celle de Coogee en passant par les plages de Tamarama, Bronte et Clovelly. Bien qu’elle soit citée dans la plupart des guides, nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes, en revanche elle est fréquentée par les locaux qui y font leur footing matinal. En quittant Bondi Beach, au niveau du Bondi Surf Life Saving Club, ne manquez pas de lire la plaque commémorative qui rappelle un passage marquant de l’histoire de cette plage.

sydney-bondicoogee-1
sydney-bondicoogee-2
Plus d’infos sur Bondi to Coogee Walk

> (Regarder un coucher de soleil depuis) Watson Bay
Si vous voulez admirer le soleil qui se couche que la baie de Sydney et le CBD, ne manquez pas de faire une petite expédition à Watson Bay.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le ferry depuis Circular Quay jusqu’à Rose Bay, puis le bus 324 ou 325 jusqu’au Watson Bay, ou alors prendre directement un des bus depuis la City.

sydney-watsonbay-2
sydney-watsonbay-1

Rues et quartiers sympas :

Nous étions logés dans le quartier de Surry Hills, que je vous recommande de parcourir à pied. On y trouve des petits cafés très sympas et de bons restaurants.
Nous avons aussi beaucoup apprécié Crown Street, qui est très animée le soir, et le quartier de Newtown que nous avons découvert sur la fin et que nous aurions aimé explorer un peu plus.

Où manger :

  • Single Origin [Surry Hills] : pour un petit déj/brunch, un lunch ou juste un bon café !
  • The Butler [Darlinghurst] : pour un verre sur la jolie terrasse
    Sugar Cane [Surry Hills] : bon restaurant thai
  • The Winery [Surry Hills] : là encore, une bonne adresse pour prendre un verre en terrasse
  • Rosie Campbell’s [Surry Hills] : burgers jamaicains, cocktails, en lunch ou dinner.
  • Ora [Manly] : petit café organic et healthy, pour le petit déj, le lunch ou pour un goûter.

gourmandises1

Bon à savoir

Pour se déplacer : la Opal Card est à mon avis la meilleure option pour se déplacer dans Sydney. J’en parle dans cet article.
Pour les déplacements, pensez d’ailleurs au ferry, ça change des bus et des trains ! Et à Sydney c’est un genre de transport en commun tout à fait banal. 🙂

Où se loger :

On nous avait recommandé le quartier de Surry Hills et je valide ! Le quartier est agréable, sûr, et on y trouve beaucoup de petits cafés et de restos sympas. Choisissez un hébergement près de Central Station et vous serez très bien situé pour explorer.
Si vous cherchez à être près de l’aéroport, je vous conseille le quartier de Redfern. Un peu moins sympa que Surry Hills, il a l’avantage d’être plus près de l’aéroport. Nous y avons dormi les 2 fois où nous avions un avion tôt le matin et c’était très pratique (15 minutes de trajet en taxi à 6h du mat). Bien plus avantageux que de prendre un hôtel super cher dans la zone aéroportuaire.

1 Comment

  1. Pingback: Australie | Blue Mountains – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.