Puériculture
Leave a comment

Test & Avis | Ma Première Maison Duplo (18 mois-5 ans)

duplo5

Je n’ai jamais douté du fait que Babygirl aurait des Lego en grandissant : F. et moi en avons eu tous les 2 quand on était petit et nous en sommes toujours fans. Par contre, ce n’est que récemment que j’ai entendu parler de la marque de Lego pour les plus petits : Duplo.

Je l’ai découverte lorsque Babygirl a reçu le pack « Ma première maison » dans le cadre d’un test de produit, quand elle avait tout juste un an et demi. Depuis, à bientôt 2 ans, les Duplo comptent parmi ses jouets préférés (voire son jouet préféré ?), et nous avons déjà prévu de lui en offrir d’autres à Noël. Si vous êtes en recherche d’idées cadeau, vous trouverez peut-être des idées dans cet article ! 🙂

duplo3
duplo4
Produit reçu gratuitement dans le cadre d’un test de produit réalisé l’an dernier – Article non sponsorisé.

Caractéristiques des Duplo :

  • Pour les enfants de 18 mois à 5 ans.
  • Grosses briques spécialement conçues pour s’adapter aux petites mains.
  • Sécurité : pas de petites pièces qui risquent d’être avalées.
  • Une bonne introduction aux premières compétences de construction.
  • Évolutif : l’enfant de moins de 2 ans commence par manipuler les briques. Il apprend petit à petit à les combiner et à les empiler, c’est le développement de la motricité fine. A partir de 2 ans, les couleurs et les formes prennent de l’importance, la construction se fait plus créative. L’enfant aime imiter les adultes et reproduire les scènes de la vie quotidienne. Plus âgé, il développe son l’imaginaire, invente des histoires, laisse libre cours à sa créativité.

Concernant « Ma première maison » : cet ensemble de 25 pièces permet une représentation de la vie quotidienne, pour aider nos enfants à mettre en scène leur journée. Il y a des briques illustrées avec des brosses à dent, un bol de petit déjeuner, une brique jour/nuit, un toboggan et des lits pour les 2 petits personnages, etc.

Bilan

Quand Babygirl a reçu ses premiers Duplo à 18 mois, j’ai pensé que c’était un peu juste en âge, qu’elle était encore un peu petite pour en profiter. Mais en fait elle s’est très vite prise d’intérêt pour ces grosses pièces colorées et assez rapidement elle a réussi à les combiner. Maintenant elle maîtrise beaucoup plus, et elle s’amuse à empiler les pièces aussi haut que possible.

L’objectif de mise en scène de la vie quotidienne est plutôt réussi : elle a tout de suite été intéressée par les 2 petits personnages et je l’ai vue très rapidement les mettre dans leur lit en leur disant « dodo » d’un ton très sérieux. A présent elle leur fait faire du toboggan, elle sait très bien lequel est une fille et lequel est un garçon, elle les assied et les met debout, etc.

duplo2

Le sac de Duplo est toujours à portée de main dans le salon. Elle aime qu’on y joue ensemble mais elle prend également plaisir à jouer toute seule, et reste concentrée dessus pendant un bon moment. Pour Noël nous avons tout de suite eu envie de lui offrir d’autres Duplo, et je pense que nous allons nous décider pour un pack avec un petit train.

Vous vous en doutez, je trouve que c’est un chouette cadeau pour des enfants de cette tranche d’âge ! Bien sûr il n’y a des défauts : beaucoup de ces jeux Duplo et Lego sont très marqués fille/garçon (peut-être plus chez Lego d’ailleurs ?) et c’est parfois difficile de trouver des packs sympas qui ne soient pas associés à une licence, mais au global, j’aime beaucoup. J’en profite pour préciser que Babygirl a également un jeu de construction en bois, mais qu’elle s’en sert beaucoup moins. Comme les pièces ne s’imbriquent pas entre elles, c’est plus difficile pour elle de faire des constructions solides et j’imagine que ça joue sur son intérêt.

Et vous, vous connaissez les Duplo ? Vos enfants ont déjà testé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.