Lifestyle
comments 4

10 conseils pour créer un beau livre photo

Livre photo Blurb

Le week-end dernier, j’ai réalisé en quelques heures un livre photo sur Babygirl à offrir à ses grands-parents et arrières grands-parents pour Noël, et je m’aperçois que j’ai mes petits trucs pour obtenir rapidement un résultat qui me plaît.

J’ai à nouveau choisi Blurb pour ce livre photo (c’est mon 4°). Je suis consciente que la qualité n’est pas parfaite (le grain des photos est assez visible), mais je ne suis pas convaincue de pouvoir trouver mieux ailleurs à un prix équivalent, et je suis fan de leur logiciel qui me permet de faire de belles mises en page, donc pour le moment, je continue avec eux !

Livre photo Blurb

Mes astuces pour faire un beau livre photo :

1. Sélectionnez vos photos en amont

Pour ma part je les copie dans un dossier à part, ce qui permet ensuite de les importer facilement dans le logiciel de création. Pour un bon résultat, veillez à prendre des photos de très bonne qualité, et soyez particulièrement attentif à la luminosité : les photos ne doivent être ni trop sombres ni surexposées.
Si certaines photos ont besoin d’être retouchées, pensez à le faire avant de les importer dans le logiciel.

2. Donner une structure à votre livre

Réfléchissez à la structure que vous voulez donner à votre livre : plutôt chronologique ou thématique.
Ex 1 : pour les deux livres sur Babygirl (1ère année et 2ème année), j’ai fait un livre chronologique, mois par mois, pour qu’on la voit grandir.

Livre photo BlurbEx 2 : pour notre voyage en Irlande, j’ai retracé notre itinéraire, donc approche chronologique également.

3. N’oubliez personne

Une astuce toute bête mais qui vaut son pesant de cacahuètes : si vous réalisez un livre sur un thème familial (enfants, évènement familial, etc.) et que vous prévoyez de le montrer à la famille/de l’imprimer pour d’autres personnes, veillez à bien faire apparaître tous les membres de la famille qui comptent à vos yeux, et si possible, à leur donner une importance égale. Par exemple, dans les deux livres que j’ai fait sur Babygirl, j’ai fais attention à faire apparaître chacun de ses grands-parents et arrières grands-parents, sans oublier personne.

Ce n’est pas toujours évident car on ne dispose pas forcément de bonnes photos de tout le monde, du coup je me débrouille en faisant une page avec plusieurs petites photos, ce qui permet de compenser la qualité insuffisante de certaines. A mon avis c’est vraiment important pour que personne ne se sente oublié et ne se vexe.

4. Recadrez

C’est le moment de recadrer certains clichés, pour éliminer des défauts ou des décors un peu moches (poubelle, feu de signalisation, etc.).

5. Alignez

Pensez à aligner les photos et les cadres de textes horizontalement et verticalement, le résultat sera beaucoup plus harmonieux.

6. Harmonisez les couleurs

Pour créer des pages agréables visuellement, pensez également à harmoniser les couleurs sur une même double page (vêtements, dominante « mer », dominante verte dans la nature, etc). Ça peut sembler fastidieux mais là encore, je trouve que ça change tout !

7. Ne mettez pas 2 images en pleine page côté à côté.

Mieux vaut en mettre une en pleine page et une autre en grand mais avec une bordure blanche autour.

8. Ne superposez pas les photos

On veut toujours faire apparaître un max de photos pour amortir le coût d’impression, mais je trouve que c’est rarement joli de les superposer.

9. Ne surchargez pas

De manière générale ne pas surcharger : la majorité de mes pages comportent une seule photo. Quand je fais des pages avec plusieurs photos, il s’agit toujours de pages qui ont une thématique en commun (ex : galerie de portraits pris le même jour, plusieurs photos de Babygirl qui essaye nos chaussures, une journée chez les grands-parents, etc.).
Dans cet esprit, oubliez aussi les fonds de page proposés par bon nombre de logiciel, vos photos ne seront jamais aussi bien mises en valeur que sur un fond blanc.

Livre photo Blurb

10. Relisez

Étape primordiale pour un livre photo réussi, ne négligez pas l’étape de révision finale ! Relecture des textes, même s’il s’agit d’annotations très succinctes : une faute d’orthographe gâcherait bêtement votre livre, et dernière vérification des alignements, de la cohérence, etc.

Pour ma part je demande toujours à F. de jeter un dernier coup d’œil et de me donner son avis. J’ai beau être très rigoureuse sur la relecture (déformation professionnelle !), après avoir passé plusieurs heures à peaufiner mon livre dans ses moindres détails je sais que mon degré d’attention n’est plus au top.

Vous avez vu que j’ai une opinion assez tranchée sur bon nombre de ces points, mais bien sûr mon avis n’engage que moi ! 🙂 Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec ces conseils ou plutôt pas d’accord ?

 

4 Comments

  1. J’ai les mêmes conseils que toi. J’utilise Photobox, les grands livres »luxe » : le resultat est top et la qualité des photos aussi. Pas trop cher non plus car prismsur vente-privée chaque année. Ca me fait penser au jour où j’ai offert un pele-mele photo a mon pere. Javais mismtout le monde sauf ma grand-mere…. Et la faute de frappe sur le titre de mon livre sur l’afrique du sud ! Au moins je souris d’avavnce à ma betise chaque fois aue je le feuillète !

  2. géraldine says

    Hello ! Mêmes avis pour moi. Je construis mes livres en tout point de la même façon ! chez blurb. Cela demande tout de même beaucoup de temps et les livres proposés avec mises en page ne peuvent contenir que peu de pages chez blurb. C’est dommage. Il faut maintenant que je fasse les livres de naissance / petite enfance de mes 3 enfants, mais je repousse le moment car je ne sais pas comment les organiser. Mois par mois me donnerait trop de travail. Avez vous d’autres idées ? Belle journée !

    • unefilledavril says

      Je dirais que ça dépend de leur âge. C’est sûr que s’ils ont plus de 3 ans, mieux vaut faire une sélection par année, quitte à privilégier quelques temps forts (anniversaire, noël, vacances…). Et s’ils sont assez grands, ne pas hésiter à les mettre à contribution pour sélectionner les photos, c’est ce qui prend le plus de temps au final !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.