Australie
comment 1

Australie | Blue Mountains

Blue Mountains National Park Echo Point
Les Blue Mountains sont une destination privilégiée des habitants de Sydney pour un weekend nature. Elles sont facilement accessibles en train ou en voiture, et offrent beaucoup de possibilités de randonnées, sans compter les points de vue un peu touristiques qui sont facilement accessibles en bus ou voiture.

Après nos quelques jours à Sydney, c’était donc la deuxième destination de notre aventure australienne.

Combien de jours prévoir dans les Blue Mountains ?

Tout dépend de votre passion pour les randonnées en pleine nature. Je pense qu’il y a beaucoup à faire, à condition de pouvoir se déplacer car c’est une zone assez étendue. Attention également à la météo qui peut compliquer vos plans. De notre côté nous avions prévu 2 journées complètes mais au final nous n’avons rien pu faire le 2ème jour à cause de la pluie battante.

Blue Mountains National Park

Que voir, que faire ?

Comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de choses à faire et voir dans la région, et nous n’en avons vu qu’une petite partie. Je vous invite donc à vous balader sur internet pour préparer votre séjour dans les Blue Mountains !

En ce qui nous concerne, nous avons fait au mieux avec la météo pas terrible que nous avions :
Depuis le centre de Katoomba, nous avons marché jusqu’à Echo Point, d’où on a une très belle vue sur les Three Sisters et sur des gorges profondes et densément boisées. D’Echo Point, nous avons choisi de faire la balade vers Leura Cascades (1h30, 3,1 km). C’est très sympa, on marche dans la forêt sans rencontrer personne, la difficulté est modérée, et on arrive à une belle cascade. Prévoir que le chemin sera sûrement boueux s’il a plu récemment.

Blue Mountains National Park Three Sisters
Blue Mountains National Park Blue Mountains National Park Katoomba Falls

Le lendemain nous aurions aimé faire le National Pass Trail au départ de Wenthworth Falls qui a l’air assez dingue, mais le temps n’était décidément pas avec nous et nous n’étions clairement pas équipés (ni motivés) pour faire une rando de plusieurs heures sous une pluie battante. Dommage !

Où manger ?

  • Yellow Deli (Katoomba) : on dirait un peu une maison de hobbits, avec sa cheminée ronde en pierres et son ambiance cosy. Tout fait maison (même le pain), très bons sandwichs et délicieux banana bread, sur place ou à emporter.Nous y avons pris des sandwichs et des desserts à emporter et à manger lors de notre balade jusqu’à Leura Cascade, c’était très bon.
  • Station bar & Woodfired pizza (Katoomba) : un bar sympa, plein de bières locales (et cidre à la pression !) et de bonnes pizzas pizzas au feu de bois, particulièrement originales (alligator ou kangoroo, ou tout simplement courge/feta).

Comment se déplacer ?

Aller dans les Blue Mountains depuis Sydney :
On peut louer une voiture pour s’y rendre (1h30 environ) mais ce n’est pas l’option la plus économique.
Concernant le train, la Blue Mountain Line au départ de Central dessert plusieurs stations des Blue Mountains, notamment Wentworth Falls, Leura et Katoomba, et on peut payer avec l’Opal Card (pour en savoir plus sur l’Opal Card, consultez cet article). Il faut compter 2h pour aller de Central à Katoomba, et environ 6$ (seulement 2,50$ le weekend !).

Se déplacer dans les Blue Mountains : on peut bien sûr prendre le train pour se déplacer d’une station à l’autre, mais le système de bus est certainement plus pratique puisque les bus passent quand même plus souvent que le train. La bonne nouvelle c’est que les bus fonctionnent à présent avec l’Opal Card. Il existe également un système de bus hop on, hop off mais c’est assez cher et ça fait vraiment touriste !

Bon à savoir : Pas de consignes dans les gares, il faut donc prévoir de trouver un endroit où poser son sac avant de partir en rando.

Où se loger ?

Tout dépendra de votre moyen de transport. Comme nous venions en train, nous avons choisi un Airbnb à Katoomba, accessible à pied depuis la gare (Un petit cottage absolument charmant, cliquez sur la photo pour en savoir plus).

Se loger avec Airbnb

Cela nous a permis de nous déplacer complètement à pied pour aller dans Katoomba et au point de départ de la balade que nous voulions faire (Echo Point, Three Sisters & Katoomba Falls).

Au bilan, nous sommes repartis un peu frustrés par notre séjour dans les Blue Mountains, mais je pense qu’il y a de quoi passer de super (et superbes) moments. Je comprends mieux maintenant le conseil que j’avais lu avant de partir, qui était de surveiller la météo et de se précipiter dans les Blue Mountains dès que le soleil était annoncé. Malheureusement ce n’est pas évident à faire quand on doit réserver son hébergement à l’avance. Une solution peut être de ne pas dormir dans les Blue Mountains mais de faire l’aller-retour depuis Sydney dans la journée. Ça fait une journée intense (3-4h de train + une rando) mais c’est jouable.

1 Comment

  1. Pingback: Mon abécédaire de l’Australie – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.