Lifestyle
Leave a comment

Economiser de l’énergie en chargeant son smartphone intelligemment

Charger son smartphone la nuit est une mauvaise idée

Au début du mois j’ai lu ce titre sur Presse Citron :

« Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour ! »

Oups… je recharge systématiquement mon smartphone la nuit. De quoi s’agit-il ?
Je me plonge aussitôt dans l’article…

En gros, celui-ci nous explique que lorsque nous chargeons notre téléphone la nuit, au lieu de passer 2 heures et quelques à charger, il passe toute la nuit sur le secteur (logique). Or, une fois le téléphone chargé, le chargeur (le transformateur qui se trouve sur la prise en fait) continue à absorber de l’électricité. Il y a donc un gaspillage d’énergie, qui rapporté à l’échelle de la France, prend des proportions astronomiques.

L’article conclut avec ce chiffre fort de L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) au sujet de l’énergie consommée par les appareils électriques laissés en charge : à l’échelle de tout le pays, deux centrales nucléaires tournent à plein régime pour produire cette énergie qui sera dépensée inutilement, ce qui représente une perte de 2 milliards d’euros chaque année.

Charger son smartphone la nuit est une mauvaise idée

Après avoir lu ça avec F., nous avons immédiatement décidé de changer nos habitudes. J’essaye maintenant de brancher mon téléphone vers 20h, ce qui me permet de le débrancher avant d’aller me coucher, et je l’éteins ou le passe en mode avion pour qu’il ne se décharge pas pendant la nuit. Il suffit d’y penser, quitte à se mettre une petite alarme pour ne pas oublier pendant les premiers jours.

Dans la même perspective, j’essaye autant que possible de ne plus lancer des machines de linge et de vaisselle la nuit ou le matin. Je les lance plutôt quand je rentre à la maison le soir, ce qui me permet d’éteindre l’appareil dès que c’est fini plutôt que de le laisser allumer pendant des heures. Ce n’est pas tout, il faudrait aussi penser à débrancher le modem la nuit ou quand nous sommes au travail, voir quels autres appareils devraient être débranchés… Un chantier pas évident, mais important !

Faites-vous déjà la chasse aux veilles cachées et au gaspillage d’énergie ? Quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.