Australie
comments 5

Australie | Whitsunday Islands

Hill Inlet Beach
Troisième étape de notre voyage, les Whitsunday Islands ! C’est un archipel, au large des côtes du Queensland, qui forme partie de la Grand Barrière de Corail (Great Ocean Reef). Nous avons choisi un vol direct Sydney – Hamilton Island, puis nous avons rejoint Airlie Beach où nous avions réservé un logement Airbnb.

Combien de jours prévoir dans les Whitsunday Islands ?

Il y a beaucoup de choses à faire, mais… tout est extrêmement cher. Donc à moins d’avoir des connaissances sur place qui peuvent vous emmener faire du bateau gratuitement, je dirais que la durée de votre séjour dans les Whitsunday Islands dépend du nombre d’activités que votre budget vous permet de réaliser.

En ce qui nous concerne, nous avions à peu près 3 jours et demi sur place et il n’aurait pas fallu qu’on reste plus longtemps, sinon on se serait ennuyé (ou ruiné !). Nous avons fait 2 journées d’excursion, et le reste du temps nous l’avons consacré à organiser nos excursions, nous reposer, nous balader un peu dans Airlie Beach et nous baigner dans le lagon.

Que faire dans les Whitsunday Islands ?

Que voir, que faire ?

Croisières, snorkelling et plongée
Airlie Beach est le point de départ de nombreuses excursions à destination des différentes îles de l’archipel, la plus grande et la plus connue étant Whitsunday Island, célèbre pour son immense plage de sable blanc (Whitehaven Beach).

Whitehaven Beach

Il y a beaucoup de choix, vous trouverez sans problème des croisières d’1, 2, 3 journées, voire plus. Dans le cadre de ces croisières il est généralement possible de faire du snorkelling (plongée avec masque et tuba) ou de la plongée sous marine.

Whitehaven Beach

Excursions en hélicoptère ou hydravion
Activité phare dans les Whitsunday Islands : le survol des îles et de la grande barrière de corail ! Nous ne l’avons pas fait, car c’est un budget supplémentaire que nous avons préféré garder pour d’autres choses, mais je ne doute pas qu’on en aurait pris plein des les yeux !

Une nuit dans les îles
Par souci de simplicité nous avons préféré loger à Airlie Beach, mais il est possible de passer la nuit dans certaines îles, en logement type « resort » ou plus sympa, sous la tente ! Passer une nuit en camping sur Whitehaven Beach, ça a son charme !

Whitehaven Beach

Des crocodiles dans la Proserpine River
Si les crocodiles font partie de votre « must see » en Australie, profitez de votre séjour dans le coin pour aller faire un tour vers la Proserpine River, à quelques kilomètres de Airlie Beach.

Nos recommandations

Nous avons pas mal hésité entre toutes les excursions proposées : le survol en hélico nous tentait bien, mais c’était très cher pour un temps de vol assez court (dans les 200-300$ par personne pour 1h max Vs 150-190$ pour une croisière d’une journée).

Au final nous avons choisi de faire 2 excursions :

OCEAN RAFTING
Ocean Rafting Airlie Beach
Ocean Rafting Airlie Beach

Durée : excursion d’une journée, au départ d’Airlie Beach.

Programme : un arrêt au nord de Whitehaven Beach, on commence par monter jusqu’à un point de vue en hauteur, qui offre une vue magnifique sur Hill Inlet Beach, puis on redescend pour passer quelques instants sur cette plage magnifique. Ensuite, 1h environ de snorkelling vers Hook Island ou Border Island, puis 2h sur Whitehaven Beach pour le lunch.

Particularités, avantages & inconvénients :

  • Whitehaven Beach est vraiment un endroit à ne pas manquer si vous venez découvrir la grande barrière de corail. Vous avez sûrement déjà vu des photos de cette belle plage de 7km, dont le sable est composé à 98% de pure silice, ce qui le rend très doux et très blanc. Instant culturel qui vous permettra peut-être de gagner un camembert au Trivial Pursuit : les tortues de mer ne viennent pas pondre sur Whitehaven beach car le sable étant blanc, il ne chauffe pas assez !
  • Ocean Rafting dispose de permis spéciaux permettant aux rafts de la compagnie d’accéder à la plage de Hill Inlet, ce qui n’est pas le cas des autres tour operators.
  • Maximum 32 personnes.
  • Navette de courtoisie le matin et en fin de journée.
  • Ocean Rafting a gagné de nombreux awards et a obtenu plusieurs certifications d’écotourisme.
  • Stinger suits non inclus, possible d’en louer avant le départ pour 8$/personne. Masques, tubas et palmes sont fournis. Lunch en supplément (15$) mais possibilité d’amener son propre picnic.

Hill Inlet Beach
Hill Inlet Beach

Notre avis :
Le raft est très sympa, beaucoup plus marrant qu’un gros bateau de croisière. Le capitaine s’est amusé à faire des pointes de vitesse, on a passé un excellent moment sous le soleil, avec les cheveux qui volent dans tous les sens (et en plus la « crew » était très sympa !).
La vue sur Hill Inlet Beach est vraiment magnifique, bien plus impressionnante à mon avis que la plage de Whitehaven, car d’en haut on apprécie beaucoup plus toute la beauté du paysage et le décor paradisiaque. L’eau est tellement limpide qu’on apercevait très bien les raies qui barbotent le long de la plage !
Concernant le snorkelling, je pense que les aficionados risquent d’être un peu déçus car on n’est pas très dans des eaux très profondes, il y a surtout des petits poissons, mais pour nous qui n’en n’avions jamais fait c’était parfait pour une initiation !
En bref, on le recommande totalement !

 

GREAT BARRIER REEF ADVENTURES
Great Barrier Reef Adventures

Durée : excursion d’une journée, au départ d’Airlie Beach.

Programme : après 2h30 de trajet dans un gros bateau de croisière, on rejoint un ponton amarré au large, juste à côté de la grande barrière de corail. Sur le ponton, on a la possibilité de réaliser plusieurs activités, principalement du snorkelling (gratuit) et de la plongée (en supplément). Il est aussi possible de faire un tour en hélico au dessus de la barrière (en supplément également).

Particularités, avantages & inconvénients :

  • Vraiment sympa pour le snorkelling, on croise de nombreux poissons, parfois même des requins pour les plus chanceux. Tout est encadré et bien surveillé, il n’y a pas besoin d’être expérimenté pour passer à l’eau.
  • Stinger suits, masques, tubas et palmes sont fournis.
  • 5h de trajet au total. Attention, la mer peut être agitée ! (Heureusement ils vendent des comprimés contre le mal de mer à bord).
  • Lunch inclus (buffet).
  • Gros gros bateau de croisière (300 personnes ?), c’est forcément moins chaleureux que l’Ocean Rafting !

Notre avis :
Nous avons fait autant de snorkelling que possible, pour profiter à fond de la journée. J’ai adoré le contraste entre les eaux sombres et très profondes, et les coraux à portée de palme. On passe de l’un à l’autre en suivant des groupes de poissons, on tend les mains pour essayer d’en chatouiller mais ils arrivent toujours à s’échapper ! La zone dans laquelle on peut snorkeller est assez grande mais bien délimitée et surveillée, sécurité avant tout !
L’expérience était très sympa et nous sommes revenus fatigués et contents de notre journée. Par contre, vu le prix de la croisière, ça ne sert à rien de venir si vous n’avez pas prévu de passer la journée dans l’eau ! Enfin, quand je dis la « journée », on parle de 2-3h max, mais toujours est-il que si vous voulez faire « juste un peu » de snorkelling, ça ne vaut pas la peine de payer ce prix là et de faire 5h de trajet.

Si c’était à refaire…

Si c’était à refaire, j’essayerais d’organiser une nuit sur une des îles (Hook Island, Long Island, Whitsunday Island…), ça doit être magique ! En préparant cet article je suis tombée sur plusieurs blogs de voyageurs qui en parlent, donc je pense que vous pouvez facilement trouver des infos si l’idée vous intéresse.

Je chercherais aussi un peu plus à l’avance des options pour un survol de la grande barrière. Nous ne regrettons pas de ne pas l’avoir fait car nous avons préféré mettre le budget ailleurs, mais si c’était à refaire, ça vaudrait le coup de chercher des offres intéressantes !

Whitsunday Island

Où manger :

Nous n’avons fait qu’un seul restaurant, pas mauvais mais qui ne mérite pas qu’on le cite. En plus d’être assez chers, nous n’avons pas trouvé les restos très attirants, donc nous avons préféré faire quelques courses et nous faire un peu la cuisine.

Bon à savoir

  • Compter 50$ / personne pour le transfert Hamilton Island (aéroport)-Airlie Beach. Arg.
  • D’octobre à mai c’est la période des méduses (les vilaines, celles qui t’envoient à l’hôpital), du coup il n’est pas possible de se baigner sur la plage. Un lagon plutôt sympa a été créé pour compenser, mais ne rêvez pas, on est plus proche de la piscine municipale que de Tahiti. 🙂
  • Pour arriver/repartir, vous avez l’aéroport d’Hamilton Island, mais également celui de Proserpine, facilement accessible en navette.
  • A la base nous avions prévu d’explorer Hamilton Island en descendant de l’avion et avant de rejoindre Airlie Beach, mais l’aéroport ne dispose d’aucune consigne à bagage ni de casier. Comme il n’était pas vraiment envisageable de grimper jusqu’à Passage Peak sous 40°C avec nos sacs à dos de 10 kg, notre beau plan est tombé à l’eau !

{Désolée pour la qualité des photos, qui ne donnent qu’un piètre aperçu de la beauté des Whitsunday Island. La luminosité était malheureusement très difficile à gérer.}

5 Comments

  1. Pingback: Australie | Conseils & astuces pour préparer son voyage – Une fille d'avril

    • unefilledavril says

      Ouiii, on n’a pas pu faire fraser island mais j’ai lu que ça valait le coup !

  2. Pingback: Australie | Uluru aka Ayers Rock – Une fille d'avril

  3. Pingback: Mon abécédaire de l’Australie – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.