Lectures
comment 1

Mes livres préférés en 2015

Mes lectures

J’adore lire, mais je suis une vraie buse quand il s’agit de résumer un livre et d’expliquer pourquoi il m’a plu ou déplu. C’est d’ailleurs pour ça que ma rubrique Lecture n’est pas très développée ! Comme c’est quand même un loisir qui me tient à cœur, je vais essayer de faire un effort pour vous parler un peu plus souvent des livres qui m’ont plu, et de vous donner envie de vous plonger dedans !

Sans plus attendre, voici donc les livres qui m’ont le plus marquée parmi ceux que j’ai lus en 2015 !

NB : comme expliqué dans cet article, je lis majoritairement en anglais c’est pourquoi je vous indique sous le titre si c’est le cas. En effet, certains de me commentaires relatifs au ton et à l’écriture peuvent ne pas être applicables à la version française. Dans ce cas, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Les Piliers de la Terre, Ken Follett

{Lu en anglais : The Pillars of the Earth}

Résumé : « Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. […] Ken Follett nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque. »

Mon avis : j’aime beaucoup les romans historiques, et celui-ci brosse un portrait passionnant de l’époque. La construction de ces cathédrales immenses, avec les méthodes et les connaissances de l’époque, semble relever du prodige. Plus passionnant encore je trouve, cette fresque qui avec le tome 2 couvre en tout 3 siècles, aborde la place des femmes, la prédominance de l’Eglise dans tous les aspects de la vie, et les débuts de la médecine face aux épidémies telles que la Peste Noire qui a ravagé l’Europe.

coeur2  Je vous le recommande absolument ! coeur2

*****

Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela

{Lu en anglais : Long Walk to Freedom}

Résumé : « Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention. […] Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine. »

Mon avis : je lis peu de biographies ou autobiographies, mais celle-ci me donne envie d’en lire beaucoup plus ! En lisant ce livre j’ai pu mieux connaître la vie de Mandela, les raisons de son combat pour les droits des Noirs sud-africains et la manière dont il l’a mené.

coeur2  Très intéressant pour mieux comprendre l’homme et le pays. coeur2

*****

Player One, Ernest Cline

{Lu en anglais : Ready Player One}

Résumé : « 2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne…  »

Mon avis : un roman « young adult » très prenant, qui soulève de vraies interrogations sur l’état de notre monde et la direction dans lequel il va. Dans le monde de Wade, tous ceux qui en ont les moyens préfèrent vivre dans la réalité virtuelle de l’OASIS plutôt que dans le monde réel. Est-ce que ce n’est pas déjà un peu le cas aujourd’hui ? En plus de ça, le roman est plein de suspens, j’avais du mal à le lâcher !

coeur2  A dévorer ! coeur2

 


 

Connaissez-vous ces 3 livres ?
Et pour vous, quelles sont vos lectures préférées de 2015 ?

1 Comment

  1. Pingback: Lectures #6 – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.