Australie
comments 2

Australie | Uluru aka Ayers Rock

uluru-5
Notre incroyable voyage en Australie s’est terminé par une étape magique : Uluru, au cœur de l’Outback australien.Vous avez sûrement déjà vu des photos de ce gros rocher rouge perdu au milieu d’un désert tout plat ? Et bien il s’agit d’Uluru (nom aborigène) aussi appelé Ayers Rock (nom anglais).

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au travers du parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride de l’outback, et deux formations rocheuses célèbres : Uluru, un inselberg en grès à la couleur rouge très caractéristique, et Kata Tjuta (les Monts Olga), une autre formation moins connue mais tout aussi admirable qui se trouve à une cinquantaine de km d’Uluru. Le parc est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940 et reçoit 400 000 touristes chaque année. Il reste cependant un lieu sacré pour certains peuples aborigènes.

uluru-4
uluru-6

Combien de jours prévoir à Uluru-Kata Tjuta ?

On parle souvent des couchers de soleil sur Uluru comme de l’attraction principale du lieu, mais pour ma part ce sont les randos au lever du jour que j’ai préférées. Pourquoi au lever du jour ? Parce qu’en novembre il fait déjà tellement chaud (40°C certains jours) que certains chemins de rando sont fermés à partir de 11h du matin pour éviter les accidents.

Nous sommes restés environ 48h, en arrivant et repartant en milieu de journée, ce qui nous a donc permis d’avoir 2 couchers de soleil et 2 matinées de rando (l’aéroport d’Ayers Rock est tellement près de Yulara qu’on peut tout à fait se faire une petite rando le matin du départ). Cela nous semblait un peu court quand on a prévu l’itinéraire mais en réalité c’était parfait car en dehors des randos et des couchers de soleil, il n’y a pas grand chose à faire sur place.

Dernière information qui a son importante : l’entrée du parc est payante, il est nécessaire d’acheter un pass 3 jours à 25$. Si vous restez plus de 3 jours, vous devrez donc en racheter un.

uluru-1
uluru-9

Que faire à Uluru-Kata Tjuta ?

Admirer les couchers et levers de soleil

Tout est parfaitement indiqué sur place : les meilleurs points de vue, ainsi que l’heure du coucher et du lever. Soyez ponctuels si vous ne voulez pas rater le spectacle !

Randonner autour de Uluru avec la Base Walk

Vous verrez beaucoup de brochures pour des balades guidées payantes (et assez chères). Sachez que vous pouvez tout à fait randonner gratuitement et sans guide, en suivant les consignes et précautions données par le centre d’informations.

Plusieurs balades sont possibles à Uluru, mais c’est la Base Walk que je vous conseille car elle permet de faire le tour du rocher.

uluru-3

– Uluru Base Walk –

  • 10,6 km
  • Durée annoncée : 3h30 (nous l’avons fait en 2h30 en marchant normalement).
  • Niveau de difficulté : annoncé comme modéré, mais en réalité c’est tout plat, sur un chemin très facile. La vraie difficulté tient dans la chaleur et les risques de déshydratation.
  • Précautions : vérifiez les conditions météo avant de partir, repérez les points d’eau sur la carte avant de commencer, portez un chapeau et des lunettes de soleil, emportez suffisamment d’eau et pensez à boire régulièrement. En cas de hautes températures, terminez votre randonnée avant 11h.

Randonner à Kata Tjuta

– Walpa Gorge Walk –
Assez chouette, on s’engage dans une gorge qui se resserre, mais sans pour autant traverser la formation rocheuse.

  • 2,6 km aller-retour
  • Durée annoncée : 1h (fait en 40 min).
  • Difficulté modérée

– Valley of Winds Walk –
Nous nous sommes contentés de faire la première partie de la rando (jusqu’au point de vue de Karu) car nous pensions ne pas avoir le temps avant de prendre notre avion. En réalité, c’est un chemin assez facile, on atteint très rapidement le point de vue (qui est d’ailleurs un peu décevant). Nous n’avions malheureusement plus le temps de faire le circuit complet (et pas assez d’eau sur nous) donc nous avons enchainé avec le Walpa Gorge Walk, mais en ce qui vous concerne, je vous recommande plutôt de prévoir de faire le circuit complet, je pense que ça vaut vraiment le coup !

  • 7,4 km aller-retour
  • Durée annoncée : 4h
  • Niveau de difficulté : annoncé comme difficile, mais à mon avis ça ne l’est pas tant que ça. (Ils ont tendance à exagérer un peu les durées et les niveaux de difficulté pour éviter des accidents car Uluru est vraiment visité par tous types de personnes, jeunes sportifs ou grand-mères chinoises).

uluru-2

Activités payantes

Vous trouverez également sur place des activités payantes, comme des tours en hélico, des balades à dos de chameau ou des dîners sous les étoiles. Elles sont généralement assez chères.

Où manger, où se loger

Vous n’aurez pas vraiment l’embarras du choix puisque tous les touristes doivent loger dans un complexe touristique appelé Yulara, à quelques km d’Uluru, pour des raisons évidentes de protection du site. On y trouve plusieurs hôtels ainsi qu’un camping.

Pour les repas, l’offre est également assez limitée : plusieurs restos offrant différentes gammes de prix, et un petit supermarché (où tout est assez cher) qui vous permet de faire quelques courses. Ne cherchez pas mieux, c’est aussi là que les locaux viennent faire leurs courses.

uluru-8

Bon à savoir

Peut-on randonner à Uluru – Kata Tjuta avec des enfants ?
A mon avis c’est faisable car les sentiers sont plutôt faciles. Il faut surtout veiller à les faire boire régulièrement et surveiller tout signe pouvant indiquer une insolation ou de déshydratation. N’hésitez pas à demander l’avis des rangers.

Peut-on monter sur Uluru ?
Uluru est un site sacré pour les Aborigènes, qui demandent aux touristes de ne pas escalader le roc.

L’entrée dans le parc est-elle payante ?
Oui. Vous aurez besoin de prendre un pass 3 jours (ou plus si vous restez plus longtemps), qui coûte 25$ par adulte.

Peut-on circuler de nuit ?
Vous savez sans doute qu’il est fortement déconseillé de rouler de nuit dans l’Outback, en raison des risques forts de rentrer dans des animaux. D’ailleurs, beaucoup de compagnies de location de voiture l’interdisent. Cependant, il est possible de rouler de nuit dans le parc et entre le parc et Yulara. Vous pourrez donc sans problème partir de nuit pour voir le lever du soleil, et rentrer une fois le soleil couché.

uluru-7

Est-il nécessaire d’avoir un chapeau à filet pour se protéger des mouches ?
Personnellement, on a survécu sans ! C’est vrai qu’il y avait beaucoup de mouches par moment, assez énervantes, mais heureusement elles n’étaient pas là en continu. Un filet n’aurait pas fait de mal, mais j’avoue qu’on n’avait pas envie de dépenser 15$ pour s’en acheter 2 ! En revanche, si vous avez la possibilité d’en acheter avant de venir à un meilleur tarif, n’hésitez pas.

Comment arriver à Uluru ?
Vous pouvez arriver directement à l’aéroport d’Ayers Rock, qui se trouve à 8 km seulement de Yulara.
Sinon vous pouvez atterrir à Alice Springs et vous faire un petit road trip dans l’Outback, ça a son charme (compter 450 km).

Sur place : bus ou voiture ?
Voiture, sans hésiter ! Les bus qui font la liaison entre Yulara et les différents sites du parc (Uluru Express) sont très chers et ne permettent pas beaucoup de flexibilité. Nous avons pour notre part loué une voiture à l’aéroport avec un forfait pour 200 km et c’était parfait. Même en dépassant un peu le kilométrage prévu, c’était beaucoup moins cher et plus pratique que de prendre le bus.
En revanche, attendez-vous à devoir conduire une automatique si vous ne réservez pas suffisamment à l’avance…

Où louer une voiture / Où faire essence ?
Vous trouverez toutes les agences à l’aéroport mais elles ont également des bureaux dans le resort de Yulara.
Pour faire essence, pas le choix : c’est dans le resort que se trouve la seule station essence. Si vous avez loué votre voiture à l’aéroport, pensez bien à faire le plein avant de la ramener !


Cette petite excursion au coeur de l’Outback aura été de courte durée mais magique ! J’ai adoré me lever à 4h du mat (sans rigoler !) pour aller randonner à Uluru et Kata Tjuta et profiter des premières heures du jour dans ce lieu unique.

Après tout le bleu des Whitsunday Islands, que pensez-vous de ces magnifiques couleurs ?

2 Comments

  1. rebecca says

    Bonjour,
    Super article merci 🙂
    Je suis en train de préparer mon voyage en australie de 5 semaines avec une copine et j’aurai voulu savoir quel a été votre budget pour cette découverte de 48h à Uluru.
    Merci beaucoup
    Rebecca

    • unefilledavril says

      Hello Rebecca !
      J’ai regardé mes petites notes et je peux te dire que c’était assez cher. Voilà ce qu’on a payé pour 2 personnes : 660$ pour 2 nuits d’hôtel + environ 100$ de location de voiture + l’entrée du parc (50$). A cela tu rajoutes l’avion aller-retour bien sûr. Par contre les restos n’étaient pas forcément plus chers qu’ailleurs, et on a fait plusieurs repas moins chers en faisant les courses au petit supermarché du resort. J’espère que ça t’aide ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.