Recettes
Leave a comment

{Recette} Muffins complets quinoa banane

Muffins quinoa banane

Une fois mes cookies aux flocons d’avoine terminés (ils n’ont pas fait long feu !), j’ai eu envie de me lancer dans une autre recette de petits gâteaux nourrissants et pas trop sucrés, qui puisse convenir autant pour mes petits déjeuners que pour les petites faims de Babygirl.

J’avais repéré ces muffins au quinoa chez Clémentine Cuisine (et je me suis rappelée que ma copine La Maman Chat en avait déjà fait avec succès), donc j’ai dit go ! Par contre je n’avais pas envie de mettre 150 g de quinoa comme dans la recette originale, j’ai préféré en remplacer une partie par des flocons d’avoine, qui ont apporté une texture très sympa.

Au final : une douzaine de beaux muffins moelleux, au bon goût de banane, peu sucrés et pleins de bonnes choses.

Muffins quinoa banane

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 75 g de quinoa cru et 50 g de flocons d’avoine (ou 125 g de quinoa cru)
  • 250 g de farine (j’ai mélangé 100 g de farine de blé blanche, 100 g de farine de blé complète et 50 g de farine de sarrasin complète)
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 120 ml de lait
  • 1 yaourt nature
  • 1 oeuf
  • 1 banane

Muffins quinoa banane

Préparation :
1. Cuire le quinoa selon les indications du paquet et le laisser refroidir.
2. Dans un grand saladier, mélanger les farines avec la levure, le sel et le sucre. Ajouter le quinoa refroidi.
3. Battre ensemble le lait, le yaourt et l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
4. Ajouter ce mélange liquide au mélange sec et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés (il ne faut pas mélanger pendant trop longtemps).
5. Enfin, ajouter la banane écrasée, en veillant encore une fois à ne pas trop mélanger.
6. Verser dans les moules à muffins et faire cuire pendant 25-30 minutes à 175°C. Une lame de couteau piquée dans un muffin doit ressortir sèche. (J’ai préféré faire cuire 30 bonnes minutes pour que le cœur des muffins soit bien cuit, sinon je trouve que la banane a tendance à « fermenter » au bout de quelques jours).

J’ai beaucoup aimé cette recette et je compte la refaire régulièrement. Elle est parfaite avec un thé pour un petit déj « minute », ou avec un carré de chocolat pour un goûter gourmand. Je pense aussi tester en remplaçant la banane par des morceaux de pomme, ça doit être délicieux !


Cette recette vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.