Lifestyle
comments 9

Test & Avis | Déodorants bio et sans sels d’aluminium

Déodorants sans sels d'aluminium

Je n’ai encore jamais abordé la question des déodorants bio ou au moins « plus naturels », pourtant vous vous doutez bien que si j’ai radicalement changé mes habitudes concernant les shampoings, je ne me suis pas arrêtée là !

Concernant les déos, je suis cependant encore loin d’avoir une grande expérience à ce sujet, car je n’en ai testé que 2 différents. Avant la naissance de Babygirl, j’étais 100% fidèle à mon déo en stick Dove car il laissait la peau bien hydratée, ce qui est vraiment un avantage quand on utilise, comme moi, un épilateur électrique. Malheureusement, en m’intéressant à la composition de mes produits cosmétiques, j’ai pu prendre conscience qu’il contenait des sels d’aluminium et je suis partie en recherche d’une meilleure option.

3 bonnes raisons de renoncer aux déodorants classiques

  • Les déodorants classiques contiennent pour la plupart des sels d’aluminium, qui sont soupçonnés de potentiellement favoriser l’apparition de cancers. Le lien n’a à ce jour pas été prouvé mais les soupçons demeurent.
  • Ensuite, comme pour tous les produits cosmétiques, beaucoup contiennent des ingrédients pas très sympa, et une liste de composants longue comme le bras.
  • Dernier point : le contenant. Les déodorants classiques sont souvent conditionnés sous forme de flacons ou roll-on en plastique. En plus de l’aspect polluant du plastique et des possibilités limitées de recyclage, il vaut mieux privilégier les contenants en verre car ils sont bien plus neutres que le plastique. En effet les produits huileux ou aqueux peuvent absorber certaines toxines contenues dans les plastiques.

En arrivant à la fin de mon dernier déo Dove, je me suis donc tournée vers des alternatives plus respectueuses de ma santé et de l’environnement.

Déodorant Schmidt’s

Mon premier essai a été le Déodorant Schmidt’s, dont j’avais lu du bien sur différents blogs. Il se présente dans un petit pot en verre, avec une spatule en plastique pour prélever la pâte. Il me semble qu’il n’a pas de certification bio mais il est 100% naturel, vegan et certifié cruelty-free. Il ne contient ni sels d’aluminium, ni paraben, ni phthalates. Sur le papier, ce candidat avait tout bon !

Composition :
Beurre de karité, Bicarbonate de soude, Poudre d’Arrow-root, Beurre de cacao, Vitamine E, Extrait de Houblon + Huiles essentielles pour les déodorants parfumés.
(source : www.bazar-bio.fr)

Déodorant Schmidt’s

Application :
On prélève la quantité adéquate de produit à l’aide de la spatule fournie (une bille de la taille d’un petit pois est suffisante). Il faut ensuite l’écraser délicatement du bout des doigts pour la chauffer et la fluidifier un peu avant de l’appliquer sur les aisselles.

Mon avis :
Parfum : l’odeur est très agréable (j’ai choisi le bergamote-citron), fraîche et légère.
Efficacité : je l’ai trouvé le déodorant assez peu efficace dès que les températures montent,
et comme il s’agit d’une pâte il est difficile d’en remettre dans la journée si on n’a pas la possibilité de prendre une douche et d’appliquer sur aisselles propres et sèches.
Praticité : l’application à la main ne m’a pas trop plu, car je trouve que c’est « long » par rapport aux méthodes plus classiques, sans compter qu’il faut obligatoirement se laver les mains après car il reste du produit sur les doigts. En plus de cela, j’ai trouvé que masser l’aisselle avec le produit n’était pas très agréable car même en chauffant bien la pâte entre les doigts on sent des petits grains qui irritent un peu la peau sensible de l’aisselle (probablement dû à la présence de bicarbonate de soude).

Peu convaincue, je n’ai pas attendu d’avoir fini mon pot pour chercher une alternative.

(NB : en préparant cet article, j’ai découvert qu’il existe maintenant une version stick de ce déodorant, ce qui pourrait éventuellement répondre à certaines des critiques formulées ci-dessus).

Déodorant au Citrus Weleda

Sur le conseil de @LaMamanChat, j’ai choisi ce déodorant en spray de Weleda. Il se présente sous la forme d’un flacon en verre avec un vaporisateur (contrairement à un aérosol, il ne contient donc pas de gaz propulseur). Il s’agit d’un déodorant à base d’alcool, qui contient des huiles essentielles de citron et d’orange douce. Il ne contient aucun sel d’aluminium.

Déodorant au Citrus Weleda

Il prévient et neutralise les odeurs corporelles désagréables tout en développant une agréable senteur fruitée et rafraîchit tout en respectant les fonctions naturelles d’élimination de la peau (ce n’est donc pas un anti-transpirant). Il est certifié Natrue, ce qui signifie qu’au moins 95 % des ingrédients naturels et/ou – le cas échéant – des ingrédients transformés d’origine naturelle doivent être issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.

Composition :
Alcool, Eau, Huiles essentielles, Huile essentielle de citron. (Liste INCI : Alcohol, Water (Aqua), Limonene, Fragrance (Parfum), Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Linalool, Geraniol, Citral, Farnesol)
(source : www.weleda.fr)

Mon avis :
Parfum : l’odeur est fraîche et agréable.
Efficacité : je le trouve plutôt efficace. Comme dit plus haut, il n’empêche pas de transpirer mais il limite les mauvaises odeurs. Je n’ai généralement rien à redire lors d’une journée normale, par contre je peux avoir besoin d’en remettre un pschitt après une session « boîte de sardines surchauffée » dans le métro par exemple. Autre point en sa faveur : j’avais peur qu’il m’assèche les aisselles, du fait de la présence d’alcool et de sa forme « liquide » Vs baume, mais je l’utilise depuis l’été dernier sans souci particulier à ce niveau.
Praticité : parfait, 2 pschitt sous chaque bras et le tour est joué. Il ne laisse pas de trace blanche, ce qui permet de s’habiller immédiatement. Il manque juste (éventuellement) un plus petit format pour celles qui voudraient l’emmener dans leur sac pour la journée.

Déodorant au Citrus Weleda

Ce déodorant n’est pas parfait (la présence d’alcool peut en rebuter certaines) mais je le trouve pas mal du tout, agréable et efficace. En plus de ça,  c’est un déo qu’on trouve facilement en boutique, même en Espagne, il n’est donc pas nécessaire de le commander et de payer des frais de port élevés pour se le procurer.

A tester

Déodorant en stick Lavanila (The healthy deodorant Lavanila)

Repéré chez Mango & Salt, ce déodorant a l’air très bien. Jusqu’à présent on ne le trouvait qu’aux USA, mais je viens de le voir en vente sur amazon.fr. Intéressant !

Déodorant Lavanila

Déodorant solide au palmarosa Lamazuna

Après avoir adopté le shampoing, pourquoi ne pas tester le déodorant solide de Lamazuna ? Composition aux petits oignons, 100% naturel et cruelty-free, fabriqué en France et ce qui me tient le plus à cœur : objectif zéro déchet !
Déodorant solide au palmarosa Lamazuna

Je ne suis pas sûre qu’il me plaira (risque de sensation irritante liée à la présence de bicarbonate de soude + nouveau geste à adopter), mais il est bien possible que je le teste lors de ma prochaine commande de shampoing.

Les déodorants bio/sans sels d’aluminium vous intéressent-ils ? Avez-vous trouvé votre bonheur ?

9 Comments

  1. Moi je suis une fan du deo weleda citrus. Et je compte bien commande celui de lamazuna pour tester.

    • unefilledavril says

      Entre temps j’ai testé le Lamazuna et il est pas mal, mais je me demande si à la longue il ne m’irrite pas un peu. Du coup je fais attention à alterner avec le Weleda, qu’il faut que je rachète d’ailleurs.
      Je profite de ce commentaire pour te féliciter sur le dossier Traverse Consommer Mieux. Très intéressant comme démarche !

      • Merci beaucoup…. Je ferai un article des que je l’aurai reçu et testé je pense…

    • unefilledavril says

      Tu m’impressionnes avec tes cosmétiques maison ! J’ai hâte de voir ça. 🙂

  2. Moi, le Lamazuna, j’ai adoré ! Ça sent bon, c’est super efficace, et ça ne prend pas de place en voyage. Par contre, au bout de deux semaines, je me suis rendue compte que je commençais à avoir des plaques rouges sous les aisselles. Je pense que ma peau ne supporte pas l’huile essentielle de palmarosa dans la durée.

    • unefilledavril says

      J’ai aussi eu l’impression que ça m’irritait dans les toutes premières semaines mais en fait c’est passé rapidement et maintenant je n’ai aucun souci. Peut-être qu’il faut un temps d’adaptation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.