Recettes
comments 4

{Recette} Boulettes végétariennes

boulettes1new

Nous mangeons assez peu de viande à la maison : j’aime la bonne viande mais j’en cuisine assez peu, car c’est assez cher, je ne sais pas vraiment la cuisiner à part des choses très basiques… et tout simplement, je n’ai pas été élevée avec la croyance qu’il faut de la viande à chaque repas. Au contraire, petite, je n’aimais pas trop la viande donc moins on en mangeait, mieux je me portais ! En plus de ça j’ai aujourd’hui conscience de l’impact de la production d’aliments d’origine animale sur notre environnement et j’ai de moins en moins envie d’acheter de viande.

Ce n’est pas un souci car on peut facilement se passer de protéines animales, pour peu qu’on les remplace par des protéines végétales dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Je ne rentrerais pas dans les détails car j’aurais trop peur de dire des bêtises, mais je vous invite à lire cet intéressant article de Mango & Salt qui fait le point sur les sources de protéines végétariennes ou encore le Guide du végétarien débutant de l’Association végétarienne de France pour approfondir le sujet.

Sans plus attendre, je vous présente non pas une mais deux recettes de boulettes végétariennes, qui sont intéressantes parce qu’elles sont faites à base de légumineuses riches en protéines (pois chiches et lentilles), mais aussi parce qu’on peut facilement les inclure dans un repas équilibré en les associant à une portion de céréales et une portion de légumes.

boulettes3lent

NB : pour ces deux recettes, il est possible de cuire les boulettes en avance, puis de les réchauffer, au micro-ondes ou à la poêle dans une sauce par exemple. Elles se marient très bien avec un plat de pâtes et une sauce tomate maison, une salade composée et une sauce yaourt/menthe, etc.

Boulettes de pois chiche au citron et à la feta :

(recette adaptées des Boulettes express aux pois chiches, citron, feta et persil du blog Clémentine Cuisine)

boulettes2-new

Ingrédients pour 16 boulettes :
– 400 g pois chiches en conserve (poids net égoutté)
– 2 cuillères à soupe de chapelure
– le jus d’1/2 citron
– 100 g de feta

Préparation :
1. Verser les pois chiches et la chapelure dans votre mixeur et mixer quelques secondes, de manière à obtenir une pâte dans laquelle il reste encore quelques morceaux de pois chiches. Selon la taille de votre robot, il peut être utile de précéder en 2 fois.
2. Transférer le mélange dans un saladier, ajouter la feta grossièrement émiettée ainsi que le jus de citron et bien mélanger.
3. Former des boulettes de la taille d’une grosse bille et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Cuire pendant 25 minutes à 180°C.

Boulettes tendres de lentilles au Philadelphia

(recette adaptée des Boulettes végétariennes lentilles ricotta du blog Clémentine Cuisine)

boulettes2lent

Ingrédients pour 20-25 boulettes moyennes :
– 450 g de lentilles en conserve (poids net égoutté)
– 60 g de chapelure
– 30 g de flocons de quinoa
– 100 g de Philadelphia

NB : je n’avais pas prévu de mettre de flocons de quinoa mais il ne me restait pas suffisamment de chapelure. Plutôt que de mixer du pain, j’ai préféré utiliser ces flocons, qui sont en plus un bon moyen de rendre ces boulettes encore plus intéressantes sur le plan nutritionnel !

Préparation :
1. Rincer les lentilles et bien les égoutter. Les passer ensuite au mixeur sans chercher à obtenir une purée complètement lisse.
2. Dans un saladier mélanger la purée de lentilles, la chapelure et les flocons de quinoa. Ajouter ensuite le Philadelphia et bien le répartir dans la pâte.
3. Former des boulettes de la taille d’une boulette noix et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
4. Cuire pendant 15 minutes à 180°C.

NB : ces boulettes ont un goût très doux, n’hésitez pas à les épicer ou à les servir avec une sauce épicée. Par ailleurs, comme les proportions indiquées permettent d’en faire une bonne quantité, n’hésitez pas à diviser les proportions par 2 (ou par 2/3) pour en faire un peu moins. Enfin, pour un apéritif (ou pour les enfants), pensez à les faire plus petites, ce sera plus facile à picorer.

boulettes3lent

Personnellement je suis fan des 2 recettes, et ça me donne envie d’explorer plein d’alternatives, en rajoutant par exemple des céréales (boulgour, quinoa), des épices, etc. Preuve que ce n’est pas trop mal, F. a même dit que les boulettes de lentilles étaient plutôt pas mal ! Youhou ! (Bon, il trouve quand même que celles de pois chiche sont un peu sèches).

Avez-vous l’habitude de manger sans viande ? Quelles sont vos astuces et bonnes recettes pour créer des repas équilibrés et diversifiés ?

 

4 Comments

  1. Hmm, ça a l’air bon et ce qui est bien c’est que la cuisson est au four. J’ai souvent eu envie de faire des falafels (avec les mix tout prêts) mais s’il faut frire, j’abandonne…Trop gras et puis j’ai l’impression d’avoir passé la journée dans une baraque à frites 😀
    Les flocons de quinoa, c’est quoi exactement ? Je connais juste le quinoa classique et le quinoa soufflé (qui a un petit gout de Smacks).
    😉

    • unefilledavril says

      Ah bah justement j’ai une recette de falafels au four, il faudra que je la publie ! Je préfère aussi faire au four, car pas fan de la friture + j’ai du mal à ne pas casser les boulettes si je les fait à la poêle.
      Les flocons de quinoa c’est comme les flocons d’avoine (mais pour le quinoa bien sûr !), on trouve aussi des flocons de riz, d’épeautre… Je trouve les miens dans le Born, à la Casa Perris http://www.casaperris.com/Torras/index.jsp

  2. Alors moi je suis très viande, et en particulier le bon steak. C’est aussi facile à cuisiner je trouve. Mais j’adore tes recettes !! En plus les enfants adorent les boulettes et le fromage 🙂

    • unefilledavril says

      On reste des consommateurs de viande, surtout que maintenant j’apprécie vraiment un bon morceau avec une bonne cuisson, mais on en profite plutôt quand on est resto ou en famille. A la maison je suis plus motivée à faire du poisson, je sais mieux le préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.