Lectures
comments 5

Lectures #6

(FILES): This August 28, 1963  file photo shows US civil rights leader Martin Luther King (C) waving from the steps of the Lincoln Memorial to supporters on the Mall in Washington, DC, during the "March on Washington".  US President Barack Obama will mark the 50th anniversary of Martin Luther King's "I have a dream" speech by speaking from the same steps at the Lincoln Memorial in Washington.   The August 28 event in the US capital will take place on the exact spot where King delivered his famous address on the same day in 1963.  Obama, the first black US president, will speak about the half century that has passed since the "March on Washington for Jobs and Freedom," which culminated with remarks by the Atlanta pastor and civil rights icon. In 1963 King spoke in front of 250,000 people, explaining his wish for better relations between black and white Americans.  His words were engraved on the steps of the monument where he spoke.     AFP PHOTO / Files-/AFP/Getty Images

Un petit bilan de mes lectures récentes, avec des genres assez variés !
Au programme : une autobiographie, celle de Martin Luther King ; un ouvrage de vulgarisation scientifique devenu best-seller ; et une pure œuvre de science-fiction, qui n’enthousiasmera pas les foules mais qui à moi m’a beaucoup plu (et qui a remporté les célèbres prix Hugo et Nebula qui distinguent les meilleurs ouvrages de science-fiction).

J’espère vous donner envie de vous plonger dans ces 3 ouvrages !

*****

Le Charme discret de l’intestin, Giulia Enders

 

Résumé : « Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…  »

Mon avis : difficile de ne pas entendre parler de ce best-seller ! J’en ai lu de bons avis sur internet et c’est ce qui l’a donné envie de me plonger dedans. Giulia Enders fait un bon travail de vulgarisation, et explique avec humour le rôle de l’intestin et ses subtilités. Je dois avouer que les toutes premières pages m’ont fait mourir de rire. La première moitié est vraiment intéressante, on apprend pas mal de choses. La deuxième moitié est un peu plus aride : un long passage est consacré aux types de bactéries, à certaines maladies, etc. A moins de chercher une solution à un problème de santé particulier, je dois dire que c’est un peu difficile à suivre et moyennement intéressant. Heureusement on termine par des explications sur les antibiotiques, probiotiques et prébiotiques, et des recommandations pour la vie courante, qui sont plus parlantes (et à mon sens plus intéressantes, notamment antibiotiques enfants). En conclusion, ce livre n’est pas réservé aux futurs médecins ni aux personnes souffrant de troubles de santé, il apporte des informations utiles à tous et se lit plutôt bien en dehors de certains passages un peu trop scientifiques.

coeur2  Je vous le recommande ! coeur2

*****

Autobiographie de Martin Luther King

Textes réunis par Clayborne Carson
{Lu en anglais : The Autobiography of Martin Luther King, Jr.}

Résumé : cet ouvrage n’a pas été écrit par Martin Luther King lui-même, mais par l’historien Clayborne Carson, à la demande de son épouse, Coretta King. Il rassemble de nombreux textes autobiographiques écrit par M.L. King sur son enfance et son combat, mais aussi des sermons et des discours marquants. Ce livre est ainsi un témoignage de son engagement pour les droits civils des Noirs américains, depuis les premières années dans l’Amérique ségrégationniste, sa participation aux luttes, ses années de prison, sa carrière religieuse et politique, et jusqu’à sa mort en 1968.

Mon avis : après avoir lu l’autobiographie de Nelson Mandela, j’avais envie de m’intéresser à d’autres hommes et femmes ayant joué un rôle dans l’Histoire. L’autobiographie de Martin Luther King est un ouvrage passionnant, idéal pour comprendre cette lutte contre l’apartheid qui a profondément changé les Etats-Unis. Cette partie de l’Histoire semble déjà appartenir au passé, mais il ne faut pas oublier qu’elle date seulement des années 1950-1960 ! C’est un livre que je vous conseille absolument, d’autant plus que -contrairement à celle de Nelson Mandela qui est parfois un peu dure à lire- cette autobiographie est rédigée dans un style fluide et se lit très facilement.

coeur2  A lire absolument ! coeur2

*****

Les chroniques du Radch, Ann Leckie

{Lu en anglais : Imperial Radch – Ancillary Justice / Ancillary Sword}

Résumé : « L’empire radchaaï contrôle la galaxie. Par le passé, chaque annexion d’un nouveau système planétaire a fournit des armées supplémentaires : les ancillaires, des captifs dont la conscience est détruite, pilotés par l’intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l’empire pour en faire des troupes de choc.
Sur une planète isolée et glacée, le soldat connu sous le nom de Breq poursuit sa quête de vengeance. Il y a des années, elle était Justice of Toren, l’un de ces vaisseau de guerre. Depuis, un acte de traitrise a conduit à la perte de Justice of Toren, la laissant pour seule survivante, avec un désir de vengeance exacerbé. »

Mon avis : je suis bien consciente que la science-fiction n’est pas ce qu’il y a de plus « grand public », mais que voulez-vous, je suis tombée dedans quand j’étais petite et ça fait partie depuis longtemps de mes genres préférés ! Les chroniques du Radch sont une trilogie, je n’ai pas encore lu le 3ème mais ça ne saurait tarder ! Il faut être honnête, le premier tome n’est pas facile à lire : le concept des ancillaires n’est pas évident à saisir, et en plus l’auteur ayant eu la bonne idée d’abolir la distinction entre les genres dans l’empire Radch, tous les personnages sont désignés par des pronoms féminins, ce qui n’aide pas à se repérer. Il a fallu que je m’accroche pendant la première moitié, mais ensuite j’ai vraiment aimé, et le deuxième a été englouti dans la foulée !

coeur2  A ne pas manquer si vous aimez la science-fiction ! coeur2

 

Image : Martin Luther King lors de son célèbre discours « I Have a Dream ». Crédit : Leonard Freed – Magnum Photos.


 

Et vous, quels genres lisez-vous en ce moment ?
Êtes-vous tenté(e) par l’un de ces livres ?

 

5 Comments

  1. J’ai commencé mais pas fini Le Charme Discret de l’Intestin et je suis plutôt d’accord avec toi, la dernière partie ne m’a pas assez happée pour continuer…d’autant que je lis pendant ma pause de midi (certains passages ne sont pas trop compatibles avec le fait de manger :D) et le soir avant de dormir… En fait il faudrait l’avoir en version papier (je l’ai acheté en Kindle) et le lire en même temps qu’un roman, quand on a un peu de temps.
    J’ai fini Plateforme de Houellebecq la semaine dernière et là je m’attaque au Livre des Baltimore de Dicker, mais mon collègue m’a dit que c’était moyen. C’est vrai que le style est un peu pompeux mais j’ai envie de savoir ce qui va se passer ! Dernièrement je me suis mise aux « motivation books » aussi, avec la Semaine de 4h et The 100$ dollar start up – beaucoup aimés tous les deux.
    Et pour finir, j’écris des romans en commentaires, eh eh !

    • unefilledavril says

      J’aime bien lire tes romans-commentaires !
      J’ai justement Le livre des Baltimore prêt à lire sur mon Kindle, tu me diras ce que tu en penses ?

  2. Je découvre ton blog via un commentaire que tu as laissé chez Victoria, je crois.
    J’ai eu la chance d’avoir un prof d’anglais au lycée qui m’a ouvert à l’oeuvre de MLK et j’avais ses discours sous forme vocale (CD) et je les ai écoutés à plusieurs reprises, sa voix m’est restée à jamais !
    Je n’avais pas accroché au premier roman de Dicker mais une amie m’a dit que le second (Le livre des B.) était meilleur, j’ai eu son avis (mais bon elle est fan du personnage qu’on retrouve dans les deux romans) donc je préfère avoir un avis plus « neutre ».. Pour la SF, j’en lisais des tonnes ado et étudiante, et depuis j’ai comme un blocage …

    • unefilledavril says

      Enchantée et bienvenue !
      Je suis contente de croiser une lectrice de SF, même si ça fait un moment que tu n’en as pas lu ! Qu’est-ce qui te bloque du coup ?

      • Je ne sais pas, là je lis Replay et j’aime bien – je ne sais pas du coup ! Trop de personnages, trop de volumes .. mais je me trompe sans doute ! Il faut que j’y retourne à petite dose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.