Puériculture
comments 4

Test & Avis | Puzzles évolutifs Djeco (à partir de 18 mois)

Puzzles évolutifs Djeco

En ce moment, Babygirl s’amuse beaucoup avec ses puzzles. Elle est dans la phase où elle maîtrise l’emboîtement des pièces, mais doit encore comprendre la logique du dessin pour les positionner correctement. L’autre jour elle s’est débrouillé pour faire un puzzle nickel… sur l’envers, donc sans s’intéresser du tout à l’image dessinée ! 🙂
Mais quand je vois la vitesse à laquelle elle progresse, je suis bluffée !

Son grand-mère lui a offert cette boîte de puzzles évolutifs quand elle avait à peine plus de 18 mois. Comme elle me semblait un peu jeune, j’ai laissé les puzzles à 6 et 9 pièces chez mes parents pour qu’elle le retrouve un peu plus tard, et j’ai juste ramené les 2 puzzles à 4 pièces chez nous. Nous avons donc commencé tout doucement avec l’emboîtement des puzzles à 4 pièces, et lorsque nous sommes retournés en France en novembre, on a pu récupérer la suite !

C’est la boîte de puzzles évolutifs « Animaux du jardin » de Djeco pour Nature & Découvertes que nous avons à la maison.

Puzzles évolutifs Djeco Puzzles évolutifs Djeco

Caractéristiques :

  • A partir de 18 mois.
  • 6 puzzles : 2 de 4 pièces, 2 de 6 pièces et 2 de 9 pièces.
  • 6 modèles en carton.
  • Illustrations toutes douces et mignonnes de Charlotte Labaronne.

Bilan

Je ne sais pas si j’aurais pensé à offrir des puzzles à Babygirl, car dans ma tête c’est pour les enfants qui sont déjà plus grands, mais quand je vois à quel point ça lui plaît, je suis ravie qu’on nous ait fait ce cadeau !

Puzzles évolutifs Djeco

Ce que j’apprécie particulièrement avec ces puzzles évolutifs, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté, ce qui fait qu’ils restent intéressants assez longtemps. Je ne parle pas seulement du niveau de difficulté lié au nombre de pièces, mais de l’apprentissage du concept de puzzle en lui-même.

Les niveaux de difficulté :

  • Apprendre à emboîter les pièces (avec 1 point d’accroche, 2 points, 3 points)
  • Faire un puzzle complet avec l’adulte qui a positionné les pièces dans le bon ordre
  • Faire un puzzle complet avec l’adulte qui ne touche pas aux pièces mais qui guide avec des explications orales (en haut / en bas / de l’autre côté)
  • Faire un puzzle complet avec l’adulte qui ne touche pas aux pièces mais qui guide avec des explications orales plus « subtiles » (commence par le nez, accroche les oreilles, etc.)
  • Faire un puzzle sans aucune aide
  • Trier les pièces et les regrouper correctement, en fonction du puzzle auquel elles appartiennent
  • Etc.

En plus, ce sont des animaux que Babygirl connaît bien, donc ça participe à son intérêt !

Puzzles évolutifs Djeco

Vos enfants aiment-ils des puzzles ? A partir de quel âge ont-ils commencé à s’y intéresser ?

4 Comments

  1. En ce moment Miss Momie adore le puzzle avec les cubes Djeco que tu leur avais offert ! Je pense que deux ans est le bon âge pour commencer en effet. Les deux ici sont fans de puzzle et cela va très vite. Miss chou-fleur a attaquer ceux à partir de 5 ans de Djeco. J’adore vraiment cette marque, les dessins sont magnifiques et les pièces de bonne qualité.

    • unefilledavril says

      Oh, ça me fait plaisir de savoir qu’elle s’amuse bien avec ! J’ai pas encore regardé ce qu’il y a pour les plus grands, mais c’est sûr que Djeco fait des choses très sympas.

  2. El Bebecito a 14 mois, il a eu un puzzle en bois à Noël : ceux dont les pièces ont un bouton en bois pour les attraper. Depuis un mois environ il a compris que le but était de mettre les formes dans les emplacements correspondants (au lieu de taper les pièces entre elles), mais sa méthode est particulière : des petits coups secs et répétés 😀 Objectif : faire un maximum de bruit, c’est réussi !
    J’en achèterai d’autres quand il sera plus grand, ce modèle Djeco me plait bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.