Lectures
comments 3

Lectures #7

outlander

Petite revue de mes dernières lectures !
Quand je vois la faible fréquence à laquelle je publie ces articles, je me dis que je ne lis malheureusement pas assez. Il faut dire qu’à la maison j’ai peu de temps pour ça, quelques pages avant de dormir, mais en général mes yeux se ferment assez vite. Au final, c’est dans le métro que j’avance le plus ! Rien que pour ça, j’adore mon Kindle qui me permet d’avoir toujours un livre sur moi (qui rentre dans mon sac !).

*****

Dans la mer il y a des crocodiles : L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, Fabio Geda

{Lu en anglais : In the sea there are crocodiles | Traduit de l’italien}

Résumé : Il s’agit de l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, racontée par l’écrivain Fabio Geda, après qu’Enaiatollah ait trouvé refuge en Italie. Né en Afghanistan, Enaiat appartient à la minorité éthnique des Hazaras, détestée par les Pachtounes et les talibans. Pour le protéger et lui offrir un futur, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, alors qu’il n’a que 10 ans. Commence alors un périple de cinq ans qui le conduira en Iran, en Turquie, en Grèce et enfin en Italie.

Mon avis : L’histoire que raconte Enaiat est poignante, tellement dure qu’elle est difficile croire. Elle est racontée avec légèreté, mais sans pour autant masquer la réalité des choses et les épreuves qui se succèdent pour le jeune garçon. Savoir que c’est une histoire vraie et récente interpelle, on se demande comment un enfant si jeune a pu survivre et traverser ces épreuves, sans autre aide que celle des autres illégaux rencontrés en chemin, ou de quelques personnes de bonne volonté croisées par hasard.
Si vous avez aimé Les cerfs-volants de Kaboul, ce livre ne peut que vous plaire.

coeur2  A lire absolument coeur2

*****

Outlander #1 : Le chardon et le tartan, Diane Gabaldon

{Lu en anglais : Outlander #1}

Résumé : 1945. Après une longue séparation due à la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, infirmière de la British Army, et son mari Frank, tentent de se retrouver pour une deuxième lune de miel à Inverness, en Écosse. Lors d’une promenade, elle touche un menhir qui la renvoie dans le passé : la voici en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais.

Mon avis : après avoir beaucoup entendu parler de cette série de livres, notamment suite à la sortie de la série TV du même nom, j’étais curieuse de voir de quoi il s’agissant… d’autant plus que l’intrigue se passe en Ecosse, où nous avons passé de super vacances avec F. il y a quelques années. Honnêtement, le premier tome est très prenant. La dimension « romance amoureuse » est assez présente dans ce premier tome*, mais plutôt bien équilibré avec la dimension politique et historique (la guerre entre Anglais et Highlanders, la rébellion jacobite, « Bonnie Prince Charlie » aka Charles Edouard Stuart, etc.), sans compter les aperçus offerts sur la vie dans l’Écosse du 18° siècle. En ce qui me concerne, j’ai passé un très bon moment, et j’ai enchaîné illico avec le suivant (que je trouve un peu moins bien d’ailleurs, mais ça reste sympa à lire et plutôt prenant).
* Certains détracteurs d’Outlander le comparent avec 50 Shades of Grey… S’ils ne sont pas capables de faire la différence entre les 2, je pense qu’ils n’ont pas lu 50 Shades !

coeur2  Prenant et léger coeur2

*****

L’histoire de Pi, Yann Martel

{Lu en anglais : Life of Pi}

Résumé : Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l’océan. Après quelques jours de navigation, le navire fait naufrage. Pi va survivre pendant 227 jours, seul sur un canot de sauvetage avec un tigre du Bengale nommé Richard Parker.

Mon avis : F. a commencé à le lire par hasard chez un de nos hôtes Airbnb en Australie et me l’a conseillé. C’est une histoire étrange, étonnante, irréelle… dont la fin pose bien des questions ! Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler l’histoire, mais sachez que ce n’est pas un best-seller pour rien ! Certains lecteurs décrivent Life of Pi comme « life changing ». Ce n’est pas mon cas, mais je pense en effet que chacun peut retirer des choses différentes de l’histoire de Pi. Même s’il ne fera pas partie de mes livres préférés, je suis contente d’avoir lu ce classique, et j’ai passé un bon moment avec Pi et Richard Parker ! 🙂

coeur2  Une aventure fantastique, qui au final n’est pas forcément celle qu’on pensait lire  coeur2

 

Image de la série Outlander avec Caitriona Balfe et Sam Heughan.


 

Avez-vous été happé(e) par la folie Outlander ?
Que lisez-vous de beau en ce moment ?

 

3 Comments

  1. Hello ! Tu as des goûts très éclectiques pour la lecture, ça ouvre des horizons. Moi je ne saurais pas décrire ce que j’aime lire, mais je sais très bien ce qui ne m’emballe pas : Outlander par exemple. Il faudrait que je tente, je passe à côté de quelque chose visiblement 🙂
    Je suis en train de lire Dalva de Jim Harrisson. C’est l’auteur préféré de ma mère. Il est mort la semaine dernière et j’ai réalisé que je n’avais rien lu de lui, ma mère m’a conseillé de commencer par Dalva. C’est extrêmement bien écrit, romanesque, intelligent et documenté sans donner l’impression au lecteur d’être ignorant : parfait !
    Ça me change car juste avant j’ai lu La vie sexuelle de Catherine M et…bof 😀
    Bonne lecture !

    • unefilledavril says

      Salut Flore ! Oui, je trouve que ça fait du bien d’alterner entre du sérieux et du plus léger. Pendant un temps j’ai aussi beaucoup lu de science-fiction et fantasy, et j’ai besoin de lire plus de choses différentes maintenant, pour ne pas me lasser.
      En ce qui concerne Outlander, je ne sais pas si tu « passes à côté de quelque chose » en ne le lisant pas, mais pour ma part j’étais curieuse de savoir ce que c’était, et en lisant j’étais agréablement surprise par la partie historique, qui m’a donné envie de me plonger dans Wikipédia pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Ecosse. Bon dimanche !

  2. Pingback: Lectures #8 : Kaboul, Silicon Valley et Mont Everest – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.